Le Crédit Agricole prend le contrôle du RC Lens

Le Crédit Agricole Nord de France a accepté de participer à une augmentation de capital qui la rendra momentanément majoritaire au sein du capital du RC Lens. Son président, Gervais Martel, devrait être maintenu à sa tête, la banque ne souhaitant pas s'immiscer dans la gestion du club.
Copyright Reuters

Le Crédit Agricole Nord de France est devenu jeudi l'actionnaire majoritaire du RC Lens. Le club de football a indiqué que son président, Gervais Martel, et la caisse régionale avaient trouvé un terrain d'entente. "La banque a accepté de participer à une augmentation de capital qui la rendra momentanément majoritaire au sein du capital du club", explique le communiqué mis en ligne sur le site internet du RC Lens.

Alors que le club, depuis le week-end dernier, est officiellement relégué en L2, l'opération "vise à éviter une crise financière". Toutefois le Crédit Agricole a tenu à préciser qu'il s'agissait d'une "situation tout à fait exceptionnelle" et que "les mesures indispensables à la relance du RC Lens pour une remontée rapide en L1" seront prises en concertation avec Gervais Martel. La banque détenait jusqu'alors 36 % des parts contre 60% pour le président du club nordiste.

Un "soutien fidèle"

Déjà, en 2008, lors de la précédente relégation, le Crédit Agricole avait soutenu le club Sang et Or. La banque tient donc à son image de "soutien fidèle du RC Lens" et indique "qu'elle tient à l'accompagner dans les bons comme dans les mauvais jours". L'équipe pourra ainsi se concentrer sur sa remontée parmi l'élite sans craindre des sanctions de la part de la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG).

L'organisme chargé de surveiller les comptes des clubs de football professionnels en France peut par exemple, après examen de la situation, interdire de façon partielle ou totale de recruter de nouveaux joueurs. Or, Gervais Martel compte bien enrichir son effectif pour la saison prochaine malgré un déficit qui devrait s'établir cette saison à environ 2 millions d'euros. "Je vais recruter sept à huit joueurs l'année prochaine", a indiqué le président du club en conférence de presse.

Gervais Martel maintenu président

Vivement critiqué par certains qui lui reprochent sa gestion approximative, Gervais Martel s'est défendu d'avoir commis des erreurs. "Je ne gère pas le club comme un pignouf. Je donne et je donnerai le meilleur de moi-même", a lancé celui qui dirige le RC Lens depuis 1988. Cette année-là, le club descendait en deuxième division. En trois ans, Gervais Martel était alors parvenu à redresser sportivement et financièrement le club artésien.

Désormais actionnaire majoritaire, le Crédit Agricole ne devrait donc pas se séparer du dirigeant emblématique du RC Lens. D'autant que la banque verte a indiqué ne pas souhaiter s'immiscer dans la gestion d'un club de football mais que la solution trouvée "doit permettre de soutenir l'ensemble des acteurs du bassin de Lens à envisager avec optimisme les projets industriels et culturels autour de Bollaert". Le stade de Lens a d'ailleurs été retenu ce vendredi pour accueillir des matchs de l'Euro 2016.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.