Lancement d'une plate-forme française autour de la finance responsable

Microfis est opérationnelle. Elle a, coup sur coup, annoncé un partenariat avec l'agence de notation en microfinance MicroRate, et l'obtention de l'agrément de "listing sponsor" par Alternext.
Copyright Reuters

"Notre dispositif est désormais complétement  opérationnel, et nous sommes prêts à procéder à une première opération sur une obligation de microfinance", a déclaré Cyrille Parant, président de Microfis. La plate-forme française à destination des investisseurs institutionnels en finance responsable a signé, la semaine dernière, un partenariat avec MicroRate, la première agence de notation au monde en microfinance. Dans la foulée, elle annonçait avoir reçu d'Alternext l'agrément de "listing sponsor". En mars dernier, Microfis confiait au cabinet de conseils PwC la certification des procédures d'analyse et de suivi de la sélection des prêts aux institutions de microfinance qui feront l'objet d'émissions obligataires sur Microfis.

La première obligation d'une institution de microfinance (IMF) a pour sous-jacent Prasac, la première IMF cambodgienne. Cette obligation est certifiée par l'agence de notation extra-financière Vigeo sur la base des critères ESG (environnement, gouvernance et social). D'une maturité de trois ans (jusqu'au 6 octobre 2014), la ligne peut être souscrite jusqu'à un maximum de 20 millions de dollars. Intialement prévue jusqu'au 17 juin, la période de souscription court jusqu'au 29 septembre 2011, avec une cotation dans la foulée. Le ticket d'entrée est de 100.000 dollars avec un coupon versé tous les trimestres donnant un rendement annualisé de 6%.

Si tout est aujourd'hui techniquement réuni pour lancer cette plate-forme, il ne manque plus que les investisseurs. La balle est donc dans le camp, entre autres, des banques et assurances. La place de Paris souhaitant promouvoir la microfinance comme elle l'a avoqué lors du colloque international de vendredi dernier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/07/2011 à 11:16
Signaler
6%... Je n'immobilise pas en dessous de 10. La balle est dans votre camps.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.