AIG : le Trésor américain lance une nouvelle offre de vente d'actions

L'assureur américain AIG annonce que le département du Trésor des États-Unis lançait une nouvelle offre de vente de ses titres, à hauteur de 4,5 milliards de dollars.
Copyright Reuters

L'assureur américain AIG a annoncé que le département du Trésor des Etats-Unis lançait une nouvelle offre de vente de ses titres, à hauteur de 4,5 milliards de dollars. AIG a précisé qu'il comptait racheter une partie de ces titres, dans le cadre d'une autorisation accordée par son conseil d'administration pour en racheter jusqu'à 3 milliards de dollars. Cette opération aura pour effet de faire baisser encore plus la part du Trésor dans AIG , qui avait été nationalisé de fait en 2008, en pleine crise financière, pour éviter sa disparition.

En mai, une précédente opération de ce type avait permis au Trésor de redescendre à 61% du capital. Les autorités américaines ont indiqué qu'en cas de fort intérêt, il y aurait une option pour céder pour 675 millions de dollars de titres supplémentaires.

Symbole des excès de la finance ayant mené à la crise, AIG avait été nationalisé et sauvé d'une faillite quasi certaine en septembre 2008 grâce à un prêt de la banque centrale (Fed), qui avait dû être complété par d'autres interventions des pouvoirs publics dans les mois suivants. La stabilisation du groupe a mobilisé au total plus de 180 milliards de dollars de fonds publics, et, à l'issue de plusieurs restructurations de l'aide des autorités, le Trésor est devenu le premier pourvoyeur de l'aide des autorités américaines à AIG. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 05/08/2012 à 11:47
Signaler
Si la prudence vous inspire encore après avoir lu "La fin du dollar" par Myret ZAKI, vous laisserez tomber toutes vos positions en dollar pour vous tourner vers le franc suisse ou le dollar australien; mais oubliez l'euro: Draghi ne pourra rien contr...

à écrit le 04/08/2012 à 14:57
Signaler
AIG avait été sauvé mais Lehman Brother avait plongé pour le plus grand bien d'un de ses concurrents Goldman Sachs

le 04/08/2012 à 17:35
Signaler
Le problème avec les faillites bancaires, c'est la proximité avec le pouvoir politique de ceux qui sont sauvés et l'éloignement pour ceux qui sont sacrifiés.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.