Fusions-acquisitions : Rothschild coiffe BNP Paribas au poteau en 2012

 |   |  301  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La banque d'affaires de l'avenue de Messine a ravi la première place du podium des fusions-acquisitions à BNP Paribas en 2012, avec 77 opérations conseillées.

La banque d'affaires Rothschild a détrôné BNP Paribas sur le marché français du conseil en fusions-acquisitions. Selon le classement établi par l'Agefi sur l'année 2012 en France, Rothschild a conseillé 77 opérations représentant un total de 38.8 milliards d'euros. Elle relègue donc BNP Paribas à la deuxième place avec 56 opérations conseillées pour 35.9 milliards d'euros, alors que la banque aux étoiles menait la danse depuis trois ans dans ce classement. Viennent ensuite Lazard Frères et Morgan Stanley.
Selon l'Agefi, "Rothschild profite cette année d'un marché en chute libre pour en prendre la tête. Du fait de délais de bouclage qui s'allongent, ce classement sur les opérations conclues bénéficiait d'une bonne période en 2011. En 2012, les grandes transactions ont été très peu nombreuses en France."

50 millions $ de commissions perçues à fin septembre

Déjà, les données des neuf premiers mois de l'année 2012 de Thomson Reuters plaçaient Rothschild en tête, tant sur le plan des opérations conseillées que sur celui des rémunérations. Ainsi, à fin septembre, Rothschild avait conseillé pour 24 milliards de dollars de deals, contre 22.9 milliards pour BNP Paribas, tandis qu'elle avait perçu 50 millions de dollars de commissions, contre 42.8 millions pour la banque de la rue d'Antin.
L'an dernier, Rothschild a notamment été présente aux côtés de GDF Suez pour le rachat du capital d'International Power, auprès de Casino pour la prise de contrôle de Monoprix, ou encore du groupe Accor lors de la cession de son pôle d'hôtellerie économique en Amérique du Nord au fonds d'investissement Blackstone.

Pour aller plus loin :
>>> Rothschild, ou la revanche des banques d'affaires indépendantes
>>> Rothschild, la politique et les affaires
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/01/2013 à 16:00 :
En 2012, selon le classement établi par Thomson Reuters, BNP Paribas a conseillé 66 opérations annoncées au cours de l'année, représentant un volume global de 32,42 milliards de dollars (24,74 milliards d'euros). S'agissant des opérations définitivement réalisées dans l'année, BNP Paribas a conseillé 58 transactions pour un montant total de 36,76 milliards de dollars (28 milliards d'euros).

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :