• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceBanques / Finance

Orange Bank s'attaque à l'Espagne

Photo de Delphine Cuny

Delphine Cuny

Publié le 25 novembre 2019 à 16:47 - Mis à jour le 05 mars 2026 à 13:03

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La banque mobile s'est lancée ce lundi sur le marché espagnol, le deuxième après la France en chiffre d'affaires pour l'opérateur. Réservée à ses clients télécoms pour l'instant, elle propose moins de prime de bienvenue qu'en France mais un taux d'intérêt boosté à 1%.

[Article mis à jour à 18h45]

Son slogan : "un banco que no viene de la banca", une banque qui ne vient pas du monde de la banque. Deux ans après son lancement en France, Orange Bank débarque ce lundi 25 novembre en Espagne, le deuxième marché de l'opérateur, derrière l'Hexagone, en termes de chiffre d'affaires, où il est présent depuis 1998 et compte plus de 20 millions de clients sous plusieurs marques. L'offre bancaire est d'ailleurs pour l'instant réservée aux clients d'Orange España. Elle comprend un compte courant avec un numéro Iban espagnol et un taux d'intérêt boosté à 1% sur les dépôts (plafonnés à 20.000 euros), soit "le taux le plus élevé offert en Espagne" se targue Orange. En France, les clients d'Orange Bank n'ont droit qu'à un taux de 0,3% sur leur livret.

Autre différence : la carte est gratuite sans un nombre minimum d'opérations, mais c'est une Mastercard et non une Visa comme en France. Le nombre de retraits est limité à trois par mois sans frais. Au lieu de la prime de bienvenue de 80 euros offerte par Orange Bank en France, les clients espagnols ont droit à une remise de 30 euros sur leur facture mobile ou Internet. Ils se verront aussi proposer du crédit à la consommation, jusqu'à 10.000 euros, à un taux parmi les meilleurs du marché, promet le nouvel entrant.

Innovation qui ne figure pas dans les services lancés en France, la fonction de gestion de groupe, pour partager des dépenses, y compris des abonnements entre plusieurs personnes, "par exemple une facture d'eau ou un abonnement Netflix" explique le groupe dans un communiqué.

Déjà d'autres néobanques

Dans un paysage bancaire très concentré, où les cinq plus grands acteurs détiennent plus de 60% du marché (Santander, BBVA, Caixabank, Sabadell, Bankia), Orange Bank n'est pas le premier nouvel entrant sur le marché espagnol. Les néobanques Revolut et N26 y sont déjà depuis plusieurs mois et y revendiquent chacune environ 300.000 clients. Des startups espagnoles sont aussi en train d'émerger, comme Rebellion, qui cible les 16-25 ans et vient d'obtenir une licence, et Bnext, qui vient de lever 22 millions d'euros et vise l'Amérique latine.

Orange a l'avantage de posséder une forte base de clients à équiper et de pouvoir surfer sur le goût des Espagnols, grands utilisateurs de smartphone.

"Le systèmebancaire vit une forte accélération vers un modèle en ligne, centré autour de l'accès via destéléphones mobiles et Orange souhaite y jouer un rôle important par le biais d'une offrecompétitive, simple et accessible à tout momentet en tout lieu. Ce qui nous différencie leplus tient précisément au fait que nous nesommes pas une banque issue du marchébancaire traditionnel. En tantqu'opérateur télécom, nous sommes les mieux placés pourconcevoir un service bancaire mobile destinéà la population très mobile d'aujourd'hui" fait valoir Narciso Perales, le directeur général d'Orange Bank en Espagne, un ancien de Bankinter.

À lire également

  • À 2 ans, Orange Bank met le cap sur le crédit et l'Afrique pour accélérer
  • Orange Bank renflouée de 100 millions par Orange et Groupama
  • Orange Bank espère être rentable en France et en Espagne en 2023
  • Orange : des résultats en hausse, portés par la France et l'Espagne

L'objectif de l'opérateur est d'atteindre un million d'utilisateurs d'Orange Bank en Espagne en dix ans et la rentabilité d'ici à 2024. Il a monté sur place une équipe d'une centaine de personnes. Les coûts de démarrage sont estimés entre 50 et 60 millions d'euros.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Delphine Cuny

Sur le même sujet

Mathieu Levieille, directeur général chez Combat Holding.

Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

A une semaine de la décision du tribunal de commerce de Toulouse sur l'avenir de Fibre Excellence, un rapport estime que le projet de reprise de Matthieu Pigasse « mobilise un actionnariat industriel et financier solide ». La disparition du principal fabricant français de pâte à papier marchande « coûterait probablement davantage à la collectivité que les mesures nécessaires à sa relance ».

Premium
Politique industrielle
La production nationale représente moins de 1 % du marché des climatiseurs réversibles.

Climatisation et froid : la France pousse sa propre filière industrielle pour concurrencer l'Asie

Le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin, réunit, ce jeudi après-midi, les acteurs des équipements thermiques. Objectif : « examiner les conditions de développement d’une filière industrielle française de la climatisation et de la production de froid ».

Premium
Politique industrielle
Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennent des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie