Orange Bank espère être rentable en France et en Espagne en 2023

La banque en ligne d’Orange dégagera d'ici 2023 un bénéfice d'exploitation en France et en Espagne, les deux principaux marchés de l'opérateur télécoms en Europe, a prédit ce vendredi 30 novembre le groupe français, qui cherche à apaiser les inquiétudes du marché quant aux coûts de lancement de ce nouveau service.
Orange Bank, qui compte 200.000 clients en France et en vise deux millions d'ici 10 ans, doit se lancer en Espagne au deuxième semestre 2019.
Orange Bank, qui compte 200.000 clients en France et en vise deux millions d'ici 10 ans, doit se lancer en Espagne au deuxième semestre 2019. (Crédits : Charles Platiau)

Orange a voulu rassurer. Sa banque en ligne dégagera d'ici 2023 un bénéfice d'exploitation en France et en Espagne, les deux principaux marchés de l'opérateur télécoms en Europe, a prédit ce vendredi 30 novembre le groupe français. L'opérateur cherche à apaiser les inquiétudes du marché quant aux coûts de lancement de ce nouveau service. Avec cette diversification dans la banque mobile, le PDG Stéphane Richard espère qu'Orange parviendra à attirer et retenir des clients sur les marchés où sévit une intense concurrence dans les télécoms.

Les nouveaux objectifs d'Orange Bank ont été présentés à Londres par le patron de cette division, Paul de Leusse, le deuxième depuis son lancement en novembre 2017. Orange Bank, qui compte 200.000 clients en France et en vise deux millions d'ici 10 ans, doit se lancer en Espagne au deuxième semestre 2019. Ses coûts de lancement et de développement dans ces deux pays devraient amputer de 500 à 600 millions d'euros le bénéfice d'exploitation du groupe d'ici 2023, a-t-elle estimé vendredi.

Des déploiements à venir en Europe

Orange prévoit de déployer sa banque mobile en Pologne, en Belgique et en Slovaquie entre 2020 et 2023 avec l'objectif de parvenir en cinq ans à un total de 4 millions de clients et à un produit net bancaire de 500 millions d'euros sur l'ensemble du continent. Le secteur attire toutefois un nombre toujours plus grand d'acteurs. Rien qu'en France, la majorité des banques en ligne sont aux mains d'établissements traditionnels comme BNP Paribas (Compte Nickel et Hello Bank), Société Générale (Boursorama) et Crédit Agricole (BForBank), en plus des entités indépendantes et exclusivement disponibles sur Internet comme l'allemande N26 et la britannique Revolut.

La plupart peine à dégager des bénéfices, a montré un rapport de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) publié le mois dernier. La moitié d'entre elles prévoient de parvenir à l'équilibre en 2020 mais le superviseur bancaire français en doute car leur modèle repose sur des investissements élevés pour attirer les clients auxquels elles prélèvent en revanche peu de commissions.

En ce qui concerne Orange Money en Afrique, qui propose des comptes et des services de transferts d'argent, l'opérateur français veut parvenir à un chiffre d'affaires supérieur à 800 millions d'euros d'ici 2023 avec 30 millions de clients.

(avec Reuters)

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Commentaires 8
à écrit le 05/12/2018 à 11:40
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D’ici 2023 beaucoup d’eau aura coulé sous beaucoup de ponts des usages des clients et de la concurrence, Orange se place donc aujourd’hui dans le registre de la voyance astrale

à écrit le 03/12/2018 à 17:20
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Et pourtant cher Teddy, cela pourrait être le "coup" du siècle pour Orange. Il est un fait qu'on ne s'improvise pas banquier mais il semble aussi que les acteurs historiques seront scalpees dans un avenir tout proche...un acteur qui inspire encore un...

à écrit le 01/12/2018 à 14:13
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Donc, on peut résumer, pour le moment c'est plutôt un échec... ce n'est pas la peine de tourner autour de ce constat....mais tout espoir n'est pas perdu...

à écrit le 01/12/2018 à 12:14
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Il y a une certaine forfanterie à annoncer qu’on sera rentable en 2023. La réalité c’est qu’il n’y a rien à gagner sur le marché de la banque malgré ce que pensent ces capitaines d’industries qui croient pouvoir remplacer les banques historiques au p...

le 03/12/2018 à 12:36
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Certes on ne devient pas banquier mais on ne s'improvise pas opérateur Mobile .Qui a commencé à concurrencer Orange . Tout est une question de prix et de services et à ce petit jeu , Orange peut tirer son épingle du jeu .Le jour où ils feront des...

le 30/12/2018 à 11:14
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"et beaucoup d’investissements informatiques dont les opérateurs téléphoniques sont bien incapables" Mouhhahahahaha, outre l'infrastructure technique (génie civile) un opérateur téléphonique n'a quasiment d'existence par son infrastructure logiciell...

le 31/12/2018 à 18:23
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Je parlais d’investissement dans les programmes bancaires: ce n’est pas que de la base client, c’est beaucoup plus compliqué que cela. Et ce genre de développements ne se font pas en un jour.vous seriez surpris des contraintes réglementaires qu’il fa...

à écrit le 30/11/2018 à 18:58
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Donc ça ne marche pas fort malgré ces circonlocutions pour nous dire le contraire.

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