Une cliente critique sa banque sur Twitter, ses comptes bientôt clôturés

Elle est libraire à Clichy-la-Garenne et, le 28 décembre, elle s'était plainte sur le compte Twitter de sa librairie de dysfonctionnements de son terminal de paiement. Résultat, son compte professionnel, personnel, son compte joint, celui de son conjoint et de sa fille de 9 ans vont être clôturés.
(Crédits : Reuters)

Une cliente qui avait critiqué sa banque sur les réseaux sociaux va voir l'ensemble de ses comptes et ceux de sa famille clôturés, une décision que le groupe Société Générale n'estime pas être liée aux messages publics de la cliente.

Le 28 décembre, Julie Goislard, libraire à Clichy-la-Garenne, partageait sur les réseaux sociaux sa mésaventure: après s'être plainte sur le compte Twitter de sa librairie de dysfonctionnements de son terminal de paiement, son compte professionnel, personnel, son compte joint, celui de son conjoint et de sa fille de 9 ans vont être clôturés par sa banque Société Générale.

Son histoire, qui enflamme depuis quelques jours la toile, a pris de l'ampleur en étant relayée vendredi par le quotidien Le Parisien.

La libraire déclare avoir réglé l'ensemble de ses crédits et n'avoir aucun découvert auprès du groupe bancaire, dont elle est cliente depuis 2011.

Appel en direct du directeur de l'agence bancaire

Très active sur les réseaux sociaux, elle avait déjà affiché en septembre et en octobre dernier sur son compte professionnel Twitter son mécontentement face à des dysfonctionnements récurrents de son terminal de paiement et à l'absence de réponse du service client correspondant.

Se disant excédée, elle se plaint également sur le service clients Twitter de Société Générale. "Piqué au vif, le directeur m'appelait enfin, me menaçant de fermer mes comptes, si je continuais à tweeter", narre-t-elle sur la page Facebook de sa librairie.

Jusqu'au début du mois de décembre, où elle reçoit une première lettre l'informant de la prochaine fermeture de son compte professionnel en raison d'un dépassement de découvert non autorisé.

"Un prétexte", affirme Julie Goislard à l'AFP, qui conteste avoir eu ce découvert. Dans la foulée, "nous avons eu un entretien avec le directeur d'agence qui nous a dit qu'il fallait bien trouver un motif" à cette fermeture de compte, poursuit-elle.

Dénégations de la Société Générale

Sollicité par l'AFP, Société Générale explique ne pas pouvoir commenter la situation particulière d'un client. Mais "jamais nous ne fermons un compte pour des messages envoyés sur Twitter", affirme une porte-parole.

"Au contraire, nous encourageons nos clients à échanger via notre service après-vente sur les réseaux sociaux, disponible depuis plus de dix ans et au travers duquel plus de 60.000 messages par an sont traités", développe-t-elle.

Une banque peut clôturer un compte sans avoir à motiver sa décision

Légalement, une banque peut clôturer le compte d'un particulier en lui donnant un préavis d'au minimum deux mois et sans motiver sa décision, sauf si le compte a été ouvert après l'activation de la procédure de droit au compte.

"J'aurais dû changer de banque mais, devant l'aspect complexe d'une telle démarche -quand on a de nombreux fournisseurs- je suis restée", concède la libraire qui déplore également la réaction du directeur de l'agence bancaire.

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Commentaires 29
à écrit le 05/01/2020 à 15:12
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La societe generale, banque qui est le contraire de l'éthique. Ceci vu a tres souvent depuis longtemps.

à écrit le 05/01/2020 à 15:12
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La societe generale, banque qui est le contraire de l'éthique. Ceci vu a tres souvent depuis longtemps.

à écrit le 04/01/2020 à 11:10
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Les terminaux de paiement ne sont pas gérés par les banques directement non ? La SG véhicule quand même ce message : «  nous avons assez de clients , nous avons pas besoins d’autres clients «  Pour le marketing c’est une mauvaise publicité.

à écrit le 04/01/2020 à 10:50
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C'est le droit de la banque! Et si cette dame n'est pas satisfaite, elle n'avait qu'à changer de crêmerie. La Société Générale lui a juste donné un coup de pouce!

le 05/01/2020 à 22:44
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Savez-vous qu'en France, le refus de vente est une pratique illégale ??

à écrit le 04/01/2020 à 9:38
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la sociét égénérale avait besoin d'une bonne pub voilà qui est fait. Il y a plus de 20 ans j'ai eu un compte dans cette banque et j'ai eu un rejet de cheque pour quelques centaines de francs à l'époque j'avais prévenu la banque de ce découvert previs...

à écrit le 04/01/2020 à 8:56
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nous ne serions pas deja en Chine?

à écrit le 03/01/2020 à 21:36
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Comptes bancaires fermés. Abonnement eau, gaz, électricité clôturés. Virée de la mutuelle Expulsée par le syndic de sa librairie Tabassée par les passants LBD dans la tête Et enfin immolée chez elle par son ex Plus moche la vie. ..... ...

à écrit le 03/01/2020 à 18:44
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Franchement, j'approuve à 100% l'attitude de la Société Générale. Et à leur place, j'aurai entamer une procédure judiciaire en diffamation en plus de clôturer les comptes

à écrit le 03/01/2020 à 18:43
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LOL, ça apprendra à tous ces apprentis informaticiens à poster leur vie sur ces systèmes débiles

à écrit le 03/01/2020 à 18:28
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Les comportements humains ont beaucoup muté avec la connexion internet et réseaux sociaux , les limites entre le virtuel et la réalité sont réciproquement en situation bancal. Pour résumer quand j’ai un problème avec le boulanger j’en parle pas au ...

à écrit le 03/01/2020 à 18:14
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et bien, c'est une excellente occasion pour elle de changer de banque et d'aller dans une banque moderne, qui coûte moins cher et ne prend pas ses clients pour des c... une banque en ligne par exemple..

le 04/01/2020 à 8:49
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Si cette dame a des comptes souvent à découvert, aucune banque ne voudra l'héberger ! Faut pas être mailn pour se faire virer d'une banque et en faire la pub !

à écrit le 03/01/2020 à 18:01
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Le comportement des banques semble de plus en plus autoritaire et cavalier, en même temps que les services diminuent. Faut-il en conclure que les banques en ligne sont plus "ouvertes" ? Personnellement, j'en doute. Le piège (car c'est bien de piège ...

à écrit le 03/01/2020 à 17:32
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j'ai bien peur que cela soit l'arbre qui cache la forêt ! passé une demi-journée à recréer mes codes retraites car il avait été perdu (je ne sais où, dans les méandres informatiques) j'ai toute ma tête, mais la dématérialisation de nos comptes bancai...

le 03/01/2020 à 18:15
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Au secours ! Pitié ! banques, caisse de retraite, sécurité sociale, énergie, mutuelle "ne fermez pas mes comptes" SVP

à écrit le 03/01/2020 à 17:25
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Bernard Arnault peut critiquer sans crainte sa banque sur les réseaux sociaux , il obtiendra en retour les plus plates excuses.

à écrit le 03/01/2020 à 17:24
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Clichy la garenne, ça doit être sympa comme patelin ça

à écrit le 03/01/2020 à 16:31
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Comme l'aurais dit Gandalf, "fuyez pauvres fous". Les banques en ligne n'accueillent pas encore de compte pro mais je vous encourage à migrer vers les banques qui non seulement vous proposent les cartes haut de gamme gratuites mais également des off...

le 04/01/2020 à 21:24
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Il existe qonto pour les entreprises

à écrit le 03/01/2020 à 15:50
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Ces mastodontes comme CL/SG et BNP sont des dinosaures dont la fin approche avec les nouveaux moyens de paiement et les taux négatifs qui rendent leurs agences non rentables donc condamnées ...

à écrit le 03/01/2020 à 15:05
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"J'aurais dû changer de banque mais, devant l'aspect complexe d'une telle démarche -quand on a de nombreux fournisseurs- je suis restée" Elle a raison : Lancé en février 2017 avec la loi Pacte, appelée plus communément «loi Macron», le servic...

à écrit le 03/01/2020 à 13:55
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Le problème vient de la réglementation : "Légalement, une banque peut clôturer le compte d'un particulier (ou d'une entreprise !) en lui donnant un préavis d'au minimum deux mois et sans motiver sa décision." C'est absolument scandaleux et on doi...

le 05/01/2020 à 2:26
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Et quand vous rompez vos liens commerciaux avec votre fournisseur d’électricité, votre éditeur de journaux, votre commerçant du coin, ... vous venez lui annoncer pourquoi vous le quittez ? Non, j’imagine. Alors pourquoi un professionnel devrait le ...

le 05/01/2020 à 22:50
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Non..., mais il existe en France une interdiction du refus de vente qu'est ce que pratique la banque : leur lobby a réussi à obtenir que ce secteur économique soit exclu de cette notion !!! Il n'y a rien d'inapproprié de trouver scandaleux que cette...

à écrit le 03/01/2020 à 13:51
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"Elle est libraire à Clichy-la-Garenne" Libraire en plus ! Une véritable provocatrice en sommes qu'il était temps de châtier oui ! Non mais ho on va pas se laisser faire par les bobos populos islamos écolos gauchos trostkos bolchevicos de gauche ...

à écrit le 03/01/2020 à 13:46
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Étrange femme, elle se plaint depuis quelques mois de sa banque, celle-ci lui permet de se tourner vers la concurrence et elle se plaint encore... A croire, que finalement, elle critiquait mais elle aime tellement sa banque qu'elle ne veut pas en cha...

à écrit le 03/01/2020 à 13:44
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Sortons notre argent des banques et payons tout en liquide !

le 03/01/2020 à 14:01
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Gardes ! Emparez vous immédiatement de cet individu et effacez cet article bon sang le désordre public nous guette ! Vous allez voir, bientôt on va nous demander de payer des impôts non mai ho !

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