
2.000 euros. C'est le montant du malus pour l'achat d'un véhicule émettant plus de 184 grammes de C02 au kilomètres. Cette proposition figure dans un amendement au projet de budget 2020, dont l'examen s'achève jeudi à l'Assemblée nationale. Le texte contient un nouveau barème pour les malus qui vont frapper l'an prochain les véhicules plus polluants, limités jusqu'à présent à 12.500 euros.
50 millions d'euros de recettes attendues
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait déclaré le mois dernier vouloir déplafonner le malus automobile, constatant qu'au delà de 173 grammes de CO2 émis par kilomètre, il ne progressait plus.
Ce déplafonnement doit rapporter 50 millions d'euros qui financeront deux fonds pour les sous-traitants de la filière automobile. M. Le Maire avait d'autre part proposé que les publicités pour l'automobile indiquent "que tel véhicule a un impact négatif sur l'environnement", en se référant aux domaines du tabac et de l'alcool. Enfin, le ministre français plaide pour une remise en question de la règle européenne qui lie les émissions de CO2 au poids des véhicules.
quant aux particuliers qui ne peuvent imputer leur véhicule à une dépense non imposable , ils vont vite trouver des offres de voitures d'occasion avec 10 km au compteur venant de Belgique , Allemagne ,Italie ,Espagne , ou autre pays de l'UE , ce qui les dispensera de tout malus puisque ne s'appliquant qu'aux véhicules neufs de première immatriculation .
ça va juste favoriser les courtiers et mandataires étrangers .
le ministre Lemaire rêve , comme Perrette avec son pot-au-lait .
et les chauffeurs des pays de l'est qui viennent de loin pour venir polluer avec leurs camions ?
Ah mais oui c'est mieux de taxer le contribuable (avec un espace entre le n et le t)
Par ailleurs pas sûr que cela convainc les fanatiques de bagnoles allemandes qui préfèrent s'acheter une mercedes à 100 000 balles qu'une maison ou que payer un loyer pour un logement décent.
La berline allemande étant là pour pallier aux tellement nombreux complexes que notre société de consommation, reposant donc sur la frustration, génère.
il manque un zéro peut-être. 20.000 semble-t-il.
Y en a combien des véhicules sur le marché avec plus de 184g de CO2 ? Pléthore ? Je préfère les moteurs avec peu de CO2, la mienne affichait 85g mais ses 3L/100 théorique sur route sont plutôt du 3,99L sur 5 ans, ville + route.
Les véhicules 184g avec 6 ou 8 places, si ça sert à transporter 6 ou 8 personnes, c'est aussi grave que seul au volant ? Un car avec 50 places (disons sièges) ça dégage combien de CO2 ?
EFFONDREMENT CERTAIN DU MARCHE;
Heureusement que nos élites veillent.