Airbus prévoit une baisse de ses commandes en 2009

 |   |  270  mots
Confronté au ralentissement économique, l'avionneur européen reconnaît que le rythme de ses commandes devrait ralentir l'année prochaine. Le constructeur aéronautique affirme toutefois que son carnet de commandes est plein.

Baisse des commandes en perspectives pour Airbus en 2009. L'avionneur européen, filiale d'EADS, a reconnu ce jeudi prévoir une forte réduction de ses commandes l'année prochaine dans le contexte de ralentissement économique mondial.

"Je pense que l'année prochaine les commandes de nouveaux appareils seront substantiellement plus faibles", a déclaré à Hong Kong le directeur commercial de l'avionneur européen, John Leahy à l'issue du salon aéronautique de Zhuhai, dans le sud de la Chine.

Déjà, le constructeur européen a enregistré un total de 119 annulations de commandes depuis le début de l'année, dont 71 au seul mois d'octobre, selon son bilan commercial à fin octobre publié également ce jeudi. Ce bilan d'octobre prend en compte l'annulation de la commande de 65 monocouloirs A319 par la compagnie aérienne américaine à bas prix Skybus Airlines, qui avait annoncé début avril la fin de ses opérations.

Les prise de commandes brutes d'Airbus s'élèvent à 794 appareils. Corrigées des annulations, elles atteignent 675 commandes nettes depuis le début de l'année. A fin septembre, Airbus affichait 737 commandes nettes.

Le groupe assure néanmoins que son carnet de commandes est "plein". Airbus fait même état d'un chiffre de commandes record, avec 3.075 appareils à la fin octobre. Le carnet de commandes de l'A 380 serait notamment plein jusqu'en 2013.

Fin octobre, le patron de la maison-mère EADS, Louis Gallois, s'était déjà montré rassurant, en indiquant que la crise n'entraînait pas "de flot d'annulations de commandes pour Airbus", ni "de problèmes d'emploi".

A la Bourse de Paris, le titre EADS recule de 8,22% à 12,40 euros à la clôture.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :