En perte fin 2008, Boeing va supprimer 10.000 emplois

Le géant américain de l'aéronautique a été pénalisé, au dernier trimestre 2008, par l'impact de la grève de ses mécaniciens sur ses livraisons et par des charges exceptionnelles liées aux retards de son gros porteur 747. Il subit une première annulation de commande pour son futur B787.

L'avionneur américain Boeing a publié ce mercredi une perte au titre du quatrième trimestre 2008, qu'il explique par l'impact de la grève de ses mécaniciens sur ses livraisons et par des charges exceptionnelles liées aux retards de la nouvelle version de son gros porteur 747. Le groupe américain a dit prévoir des résultats 2009 inférieurs aux attentes de Wall Street, les trimestres à venir risquant de supporter le poids financier des retards du 787 Dreamliner.. qui vient en outre de connaître sa première annulation de commandes (15 exemplaires pour 2,6 milliards de dollars, sans doute de la part de la compagnie aérienne russe S7).

Boeing, qui a enregistré l'an dernier moins de nouvelles commandes que son rival européen Airbus, a fait état d'une perte trimestrielle de 56 millions de dollars, soit 8 cents par action, contre un bénéfice de 1,03 milliard (1,36 dollar/action) un an plus tôt. La perte s'explique notamment par la grève de 58 jours menée dans les usines d'assemblage du groupe, qui a affecté l'activité des troisième et quatrième trimestres en retardant des livraisons.

Les coûts supplémentaires liés au 747, dont la conception a dû subir des modifications, ont également pesé sur les résultats.

Pour 2009, Boeing prévoit un bénéfice par action de 5,05 à 5,35 dollars, alors que le consensus des estimations d'analystes ressort à 5,74 dollars, selon Reuters Estimates.

Face à un environnement difficile, le PDG de l'avionneur, Jim McNerney, a annoncé que son groupe prévoyait de supprimer 10.000 postes cette année, soit 6,25% de ses effectifs. Les 4.500 suppressions d'emplois annoncées début janvier dans la division aviation commerciale font partie de ce plan de restructuration. "L'économie mondiale continue de s'affaiblir. Cela affecte le trafic aérien et le financement" a justifié le patron de Boeing.

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Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Vraiment nimp votre article

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Vraiment nimp votre article

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Et dire qu'ils faisaient les malins Boeing il y a quelques temps quand EADS avait des soucis. Il sortira quand le Dreamliner?

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