Boeing ajuste à la baisse son bénéfice 2008

Le constructeur aéronautique américain retranche 4 cents de ses résultats publiés pour 2008, ce qui porte sa perte à 12 cents par action pour les trois derniers mois de l'année. Son bénéfice par action ressort à 3,67 dollars sur l'exercice 2008.

Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé lundi qu'il retranchait 4 cents de ses résultats publiés pour 2008. Du coup au quatrième trimestre, la perte ressort à 12 cents par action. Son bénéfice pour l'ensemble de 2008 atteint 3,67 dollars. Dans un communiqué, Boeing  a précisé que cet ajustement tenait compte de deux événements intervenus depuis la publication officielle de ses résultats, transmis seulement cette semaine aux autorités boursières.

Le premier concerne une réduction de la valeur des appareils sur lesquels le groupe détient une garantie dans le cadre de ses opérations de financement. Le second tient à l'augmentation du montant des dommages dus par le groupe suite à un arbitrage judiciaire. Boeing n'a pas souhaité apporté plus de précisions sur ce litige.
 
Le 28 janvier Boeing avait annoncé un bénéfice net de 2,7 milliards de dollars, en recul de 34% sur un an, et une perte de 56 millions de dollars pour le seul dernier trimestre de l'année, due notamment à la longue grève des mécaniciens de l'automne qui a entraîné des retards de livraison. A la suite de ces résultats, l'avionneur avait annoncé la suppression de 10.000 emplois dans l'année. Il avait également revu en baisse ses prévisions 2009, par rapport à ses dernières estimations, qui remontaient à juillet.

Le groupe vise désormais un bénéfice par action compris entre 5,05 dollars et 5,35 dollars pour 2009, contre encore 6,80 à 7 dollars l'été dernier. Le marché s'attendait jusqu'à présent à 5,68 dollars. Le chiffre d'affaires devrait se situer entre 68 et 69 milliards de dollars, contre 72 à 73 milliards envisagés six mois plus tôt. Un montant conforme aux 68,5 milliards prévus par les analystes.

Cet ajustement à la baisse de ses résultats a déplu aux investisseurs. Le titre Boeing perdait 3,93% à 41,12 dollars dans les échanges électroniques après la clôture officielle de la Bourse de New York.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.