Eutelsat résiste bien, l'action progresse

L'opérateur de satellites, qui publie ses résultats semestriels, a réitéré ses objectifs de rentabilité à moyen terme dans un contexte de forte visibilité sur son activité.

L'opérateur de satellites Eutelsat  a confirmé mardi sa résistance à la crise en réitérant ses objectifs de rentabilité à moyen terme dans un contexte de forte visibilité sur son activité.  "Le semestre confirme une exceptionnelle visibilité d'Eutelsat sur ses revenus, avec un carnet de commandes de 3,5 milliards d'euros (soit 3,8 années de revenus) dont la durée moyenne résiduelle est proche de 8 ans", explique le troisième opérateur mondial dans un communiqué. Fort d'une "excellente performance commerciale" au premier semestre, Eutelsat revoit légèrement en hausse son objectif de chiffre d'affaires pour 2008-2009 à "plus de 910 millions d'euros" contre plus de 900 millions d'euros auparavant.

Il confirme également ses objectifs à moyen terme, couvrant la période 2008-2011, d'un taux de taux de croissance annuel de son activité de 6% en moyenne, d'une marge d'Ebitda supérieure à 77%, d'un investissement de 450 millions d'euros par an en moyenne et d'une distribution de 50% à 75% du résultat net.
Les résultats du premier semestre, clos le 31 décembre, respectent ces critères puisque le chiffre d'affaires progresse de 7,9% à 463,5 millions et le revenu brut d'exploitation (Ebidta) de 7,4% à 375,1 millions, correspondant à une marge de rentabilité de 80,9%.
 

Cette marge est en léger repli par rapport à celle de 81,3% enregistrée un an plus tôt mais demeure "au plus haut niveau du secteur", fait valoir Eutelsat.
Le résultat net bondit de 52,8% à 135,2 millions grâce au résultat opérationnel ainsi qu'à l'amélioration du résultat financier, du taux d'imposition et du résultat des sociétés mises en équivalence, notamment l'opérateur hispanophone et lusophone Hispasat détenu à 28%.

Au niveau de sa situation financière, la trésorerie provenant des opérations progresse de 24% à 353,7 millions. L'endettement net augmente de 3% à 2,4 milliards mais le ratio dette nette sur ebitda diminue à 3,34 (contre 3,5 fin 2007) et reste compris dans la fourchette de 3 à 4 visée par le groupe.
 

En Bourse, le titre Eutelsat a signé une séance dans le vert avec un gain à la clôture de 4,08% à 17,09 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.