Boeing maintient le calendrier du 787

L'avionneur américain table toujours sur une première livraison de son futur long-courrier au premier trimestre 2010. La demande pour l'appareil continue à être forte, assure le groupe.

Pas de nouveaux retards pour le 787 Dreamliner. Boeing a en effet confirmé ce mardi le calendrier de son programme phare qui a pris plus de deux ans de retard. Le premier vol d'essai du futur long-courrier de l'avionneur américain est donc toujours programmé pour le deuxième trimestre de cette année. Les premières livraisons sont pour leur part maintenues au premier trimestre 2010.

Le futur long-courrier de Boeing a enregistré d'importants problèmes industriels, en raison notamment d'un nombre très important de sous-traitants et de fournisseurs, ayant conduit le groupe a repoussé à plusieurs reprises ses échéances de production et de livraison. Et la grève de près de deux mois des 27.000 ouvriers mécaniciens de Boeing en septembre et octobre dernier, paralysant une bonne partie des usines, a entraîné de nouveaux retards.

Malgré ces difficultés, "la demande continue d'être forte" assure Boeing. L'appareil a déjà enregistré 878 commandes nettes, connaissant cependant quelques annulations ces derniers temps en raison du ralentissement économique. Le loueur d'avions de Dubaï LCAL a ainsi renoncé à acheter seize des vingt-et-un appareils initialement commandés et la compagnie aérienne russe S7 a annulé une commande de 15 Dreamliner.

En outre, Boeing a confirmé le calendrier du 747-8 "Advanced", la version fret de son gros porteur. Les premières livraisons sont attendues au troisième trimestre 2010. L'avionneur américain avait dû décaler en novembre son échéancier pour apporter des modifications à la conception de l'appareil et en raison de la grève de ses ouvriers.

L'avionneur américain a par ailleurs indiqué tabler sur un nombre de livraisons compris entre 480 et 485 appareils en 2009. Il n'avait livré que 375 unités l'an passé, un chiffre amputé de 105 avions à cause de la grève. Pour 2010, Boeing reste très prudent concernant les livraisons, bien qu'il travaille avec sa division de services financiers pour sécuriser ses commandes. Le groupe ne compte pas pour l'instant procéder à de nouveaux licenciements, après les 10.000 annoncés en janvier dans l'aviation commerciale.

A la Bourse de New Yprk, les investisseurs ont salué cette annonce. l'action Boeing a grimpé de 6,48% ce mardi à 33,01 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Premier vol 2ème trimestre 2009 et premières livraisons 1er trimestre 2010. Cela veut dire qu'il n'y aura que 9 mois pour réaliser le programme d'essais en vol, tester l'exploitation commerciale et surtout certifier l'avion. C'est du jamais vu même e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.