La France envisage d'acheter moins d'avions A400M

La Délégation générale pour l'armement du ministère de la défense n'exclut pas d'acheter moins que les cinquante avions de transport militaire Airbus A400 M qu'elle a commandés et qui accumulent les retards.

Le Délégué général pour l' armement du ministère de la défense, Laurent Collet-Billon, qui faisait ce mardi le point annuel sur les activités de la DGA a annoncé que La France n'excluait pas de réduire ses commandes d'avions de transport militaire A400 M  (cinquante prévus) que produit Airbus Military, filiale d'Airbus, du groupe européen d'aéronautique, d'espace et d'armement EADS. Un programme qui accumule retards - quatre à cinq ans - et surcoûts.

"Les réductions de commandes "ne devront pas excéder un certain seuil, sinon le programme ne vaudra plus le coup pour EADS. Il faut en discuter avec EADS, a-t-il précisé

En attendant ses livraisons, la DGA chargée des achats pour l'armée français, cruellement en mal d'avions de transport militaire de grande capacité, pourrait louer des Antonov russes ou des Boeing C17 américains.

Il a par ailleurs indiqué que la DGA doit passer cette année pour 20 milliards d'euros de commandes. Soit deux fois plus que les années précédentes (9,3 milliards en 2008), notamment en raison du passage à des commandes pluriannuelles. Il a souligné que, pour la première fois, la DGA passait des commandes globales, c'est-à-dire s'engageant sur plusieurs années.

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Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Existe-t-il un seul programme d'armement que la France n'a pas réduit ? J'aimerai bien savoir sur quoi ils se basent pour leur estimation à chaque fois fausses ? entre autre : A400M - rafales - FREMM - Horizon - etc Les programmes sont à chaque fois ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bah ... un grand classique de la gestion des contrats sans charnière besoin/commande/recette : les mêmes intervenants sont là à tous les étages et il n'y a finallement aucun engagement de formalisé. Le contractant dépasse le budget alloué, et le cont...

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