EXCLUSIF Panhard est à vendre

Les actionnaires familiaux du groupe spécialisé dans les blindés légers ont mandaté la banque Rothschild pour trouver un groupe prêt à adosser Panhard.

Les actionnaires de l'un des leaders européens dans le domaine des véhicules blindés légers (5 à 10 tonnes), regroupés dans la holding SNA Auverland (qui détient 100 % de Panhard), ont mandaté depuis plus de quatre mois la banque Rothschild pour trouver un groupe de taille mondiale pour adosser l'entreprise centenaire, selon des sources concordantes.

L'opération pourrait être bouclée d'ici à la fin de l'été. Des candidats occidentaux auraient déjà exprimé un intérêt. « Moins d'une dizaine », a-t-on expliqué à La Tribune. Parmi eux, il semblerait que Thales ait montré un intérêt tout comme les groupes allemands Rheinmetall et Krauss-Maffei Wegmann ainsi que l'américain General Dynamics.
 

Le moment semble propice pour l'actionnariat familial - la famille Cohen (76 %), le PDG Christian Mons (10 %), Pierre Delmas (7 %) et la famille Servanin (7 %) - de se désengager de Panhard, qui a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de l'ordre de 90 millions d'euros en croissance d'environ 15 % par 2007. Car l'armée de terre française, tout comme la plupart de ses homologues en Europe, doit renouveler une grande partie de ses flottes de blindés. Les deux lois de programmation militaire (LPM) 2009-2014 puis 2015-2020 ont donné les grandes lignes de ce que sera l'activité des grands maîtres d'?uvre dans le domaine de l'armement terrestre (Nexter, Thales, Panhard...).
 

Ainsi, les appels d'offre des programmes Véhicule blindé multirôle (VBMR) et Véhicule légers tactiques polyvalents protégés (VLTP) doivent être lancés en 2010. Sans compte l'Engin blindé de reconnaissance de combat (EBRC). Soit un total estimé de 4 milliards d'euros. De quoi donner du grain à moudre aux groupes du secteur.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bah, les Rothschild et Cie vont bien trouver le moyen de lancer une petite guerre mondiale qui va tout remettre dans l'ordre. Le "New Order".

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
tres juste Pixel le birderger groupe,dont fait parti,rothschild et leur equipe de la Fed,les rois du bussness de gerre a regarder sur internet"zeitgeist, salutation

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La France a tenté une manoeuvre complexe "avec" les allemands, une seconde puis la crise est venue, les évolutions technologiques aussi qui ont rendu la démarche futile. A moins que le but n'ait été que de perdre du temps. Nos amis allemands devraie...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Celà va permettre à la famille Cohen de faire une très bonne plus value. Le relationnel DGA (ministère de la défense), la banque Rothchild et la famille Cohen a permis de mettre en valeur le savoir faire de Servanin. Cohen y a cru (il était déjà dan...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Peux etre que Renault trucks defense pourrai racheter Panhard? Ce serait une bonne chose en ces temps de crise!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.