Airbus livre son premier avion "made in China"

Le constructeur aéronautique européen a livré à Tianjin, près de Pékin, le premier de ses A320 assemblé en Chine, et qui doit démarrer sa carrière commerciale dès mercredi.

Le constructeur aéronautique européen Airbus a livré ce mardi à Tianjin, près de Pékin, le premier de ses A320 assemblé en Chine. Lors d'une cérémonie, l'avion a été officiellement remis à son propriétaire Dragon Aviation Leasing et à la compagnie régionale qui l'exploitera Sichuan Airlines. "Nous établirons un avenir fort avec et pour l'industrie aéronautique chinoise", a déclaré le patron de l'avionneur européen, l'Allemand Thomas Enders. Le maire de Tianjin, Huang Xinguo, a évoqué "un jour historique" pour la coopération sino-européenne. "Nous allons approfondir notre coopération pour écrire un nouveau chapitre de la collaboration entre la Chine et l'Europe", a-t-il lancé.

L'avion, qui doit entamer sa carrière commerciale dès mercredi après avoir rejoint Chengdu, la capitale régionale du Sichuan (sud-ouest du pays), a effectué le mois dernier son vol inaugural, avec à son bord le premier ingénieur d'essais chinois formé par Airbus. Une dizaine de moyen-courriers A319/A320 doivent être livrés cette année, avant que la cadence de production ne passe à quatre appareils mensuels d'ici à fin 2011. Le marché aéronautique chinois - le deuxième derrière les Etats-Unis - s'avère prometteur avec 3.000 nouveaux avions d'ici vingt ans. 

L'usine de Tianjin, ville portuaire située à 120 km de Pékin, entièrement sur le modèle de celle de Hambourg (nord de l'Allemagne), a été inaugurée en septembre dernier, en présence du Premier ministre Wen Jiabao, pour un investissement de 8 à 10 milliards de yuans (1,17 à 1,47 milliard de dollars). Elle est détenue par une coentreprise formée à 51% par la filiale du groupe européen EADS et à 49% par un consortium chinois.

(retrouvez le communiqué d'Airbus).
 

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Commentaires 14
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Nonobstant des résultats spatiaux Chinois, reste à voir la part réelle des matériels "made in China" dans ces avions et les niveaux de leurs qualités. Les Chinois ne font pas trop dans la "dentelle" et quand ils font des erreurs ils ne sont pas meill...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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A quand le prochain crash !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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c'est de la folie pure!l'europe aéronautique vient officiellement declarer sa mise à mort future. Bientôt les usines de toulouse et autres verront leur plan de charge diminuer, c'est de la folie!!!, et en plus bonjiour la qualité, .... arrêtons le ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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la mondialisation à 700kms/h! on delocalise tout,la delocalisation accelere le chomage dans nos pays qui lui meme augmente le cout social qui lui meme pousse a encore plus de delocalisation. Le cercle est infernal ... mais cette fois on est dans le m...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les chinois sont des gens brillants avec un idéalisme que nous avons perdu et dont la pensée est collective pour leur pays qui tente à devenir le Premier dans tout les sens du mot ou maux .....comme il vous plaira

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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On a filer aux chinois les industries du textile, chaussure etc ... pour leurs vendre des avions, ben ils les font chez eux mintenant ! Heureusement que nos politiques sont visionnaires !Il nous plus qu'a attendre ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les rois de la contrefaçon ont sorti récemment le premier avion de ligne soit-disant conçu en Chine. Voyez plutôt : le ARJ21 qui est une copie du bon vieux DC9 des années soixante !! Evidemment de la technologie plus récente est dedans mais en absenc...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Voilà qui sonne le glas de la dernière grande industrie de pointe en France, préparez vos mouchoir et faites de la place (a l'ANPE) pour les employés d'Airbus. Pauvre France

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les français soufre pour trouvé un emploi, sachant que d'autres autorise au grand groupe pour délocalisé, afin de baissé le cout de production et la qualité bonjour. baye bay la qualité airbus préfère gagner plus, au lieu de faire travaillé plus d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les ours en peluche chinois sont toxiques pour les enfants, s'enflamment pour un rien, ont les yeux qui se débinent pour que les mômes s'étouffent plus facilement. Le lait chinois bouzille les reins des nouveaux nés. Quant aux avions chinois, ils son...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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LES DESSUS ET LES DESSOUS DU DISCOURS En dépit de la présence du soleil, le 22 juin 2009, à Versailles, le cliché de fin de discours prononcé par le chef de l?Etat est triste : "un vieux pays, sur un vieux continent, avec une vieille civilisation...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les manager qui signent des deals pareil devraient finir en prison ni plus ni moins. Ils sont trop dangereux pour l'économie du pays. Airbus, les premiers a refuser l'offshoring informatique "par securité" vers les pays asiatique et qui leur donne d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La vente et le transfert total de la technologie du A320 à la Chine est l'une des meilleures opérations que nous ayons faite, elle ses doit d'être expliquée. Cet avion est un modèle ancien et limité pour notre trafic qui lui aussi a changé. En effet,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La qualité industrielle à mon avis est une question de moyens, pas de pays d'origine. Aujourd'hui les entreprises chinoises ont les moyens de concurrencer les autres pays industrialisés sur ce point. D'ici peu les Chinois deviendront des leaders dans...

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