Soupçons de délits d'initiés chez EADS : début des auditions

L'AMF commence ce lundi à entendre les auteurs présumés de délits d'initiés au sein du groupe européen. L'affaire, qui a début en 2006 avec les annonces de retards dans le projet A380, touche désormais à sa fin.

Le feuilleton juridico-financier qui dure depuis trois ans entre dans sa dernière phase. Ce lundi, l'Autorité des marchés financiers (AMF) débute l'audition des auteurs présumés de délits d'initiés au sein d'EADS, le groupe européen d'aéronautique et de défense, dans le cadre d'une procédure administrative. L'enquête judiciaire, elle, se poursuit.

Dix-sept anciens et actuels dirigeants du groupe, ainsi que de Daimler et Lagardère, actionnaires du groupe, sont soupçonnés de s'être indûment enrichis en revendant leurs actions EADS au prix fort, juste avant qu'elles ne plongent.

En 2006, le cours du titre s'est effondré après l'annonce de retard dans le programme d'avion très gros porteur d'Airbus, la principale filiale d'EADS, l'A380. Le groupe a également averti le marché sur la révision de son projet d'appareil long-courrier A350 et de ses perspectives financières dégradées.

Les personnes soupçonnés de délits d'initiés risquent une sanction administrative pouvant aller jusqu'à dix fois le profit réalisé lors de ces transactions. Du point de vu pénal (une enquête est en cours), les mis en cause risquent jusqu'à deux ans de prisons.

L'ex co-président du groupe, Noël Forgeard, est arrivé ce matin au Palais Brogniard en déclarant: "Je viens ici serein et j'ai toute confiance dans la juridiction de l'AMF à qui mes avocats ont remis tous le éléments qui démontrent mon innocence". Noël Forgeard, qui a réalisé une plus-value de 3,7 millions d'euros en vendant les 9 et 15 mars 293.000 stock-options d'EADS, est la principale personne visée par l'AMF, le gendarme de la Bourse. L'un des avocats de M. Forgeard, Olivier Gutkès, a déclaré à l'AFP vouloir plaider lundi le fait que "l'AMF ne respecte pas à la lettre la directive européenne" sur les abus de marchés, moins sévère que l'AMF.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.