BAE Systems supplanté par General Dynamics outre-Manche pour un gros contrat de blindés

Londres a attribué ce lundi un très gros contrat portant sur 600 blindés légers à la branche britannique de l'américain General Dynamics, au détriment du géant national de l'armement, BAE Systems.
(Crédits : DR)

Le géant britannique de l'armement BAE Systems a vu ce lundi lui échapper un important contrat de fourniture de véhicules blindés au Royaume-Uni, le ministère de Défense (Ministry of Defence, MoD) ayant annoncé qu'il avait été attribué à l'américain General Dynamics (GD). Ce contrat, d'un montant global de 4 milliards de livres (4,4 milliards d'euros), porte sur le développement et la fourniture de 600 chars de reconnaissance Scout, qui remplaceront les véhicules de modèle Scimitar actuellement employés en Afghanistan, dans le cadre d'un programme de renouvellement des blindés de l'armée britannique.

Le MoD a assuré dans un communiqué que la fabrication de ces appareils serait effectuée à 70% au Royaume-Uni, ce qui permettra de créer ou de sauvegarder "plus de 10.000 emplois britanniques".

Sandy Wilson, patron de la filiale de General Dynamics au Royaume-Uni, a présenté cette victoire comme 100% britannique, affirmant qu'elle offrait "le meilleur rapport qualité-prix" aux contribuables du pays, et améliorerait la protection des soldats de Sa Majesté, tout en préservant l'industrie nationale par la création ou le maintien de ces milliers d'emplois.

L'attribution de ce contrat au groupe américain General Dynamics est un revers cuisant pour son concurrent britannique BAE Systems. BAE avait promis il y a une semaine de revenir sur la suppression de 500 emplois qu'il avait programmée dans un de ses sites anglais, si cette commande lui était attribuée, alors que la presse britannique affirmait que General Dynamics était en passe de remporter le contrat.

BAE Systems, qui va donc procéder finalement aux 500 suppressions de postes, a jugé la décision du MoD "décevante", d'après un porte-parole, tout en assurant qu'elle ne modifierait pas les perspectives de sa division d'armement terrestre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.