Le 200ème vol d'Ariane stoppé 4 minutes avant son départ

Un excès d'oxygène dans un réservoir a entrainé l'arrêt du décompte. Le président d'Arianespace estime qu'il y a 90% de chances pour qu'une nouvelle tentative ait lieu ce mercredi.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

Le lancement d'Ariane 5 de la base de Kourou, en Guyane, qui devait partir mardi 15 février à 19H13 (heure locale) a été annulé. A peine 4 minutes avant le départ, une erreur a entrainé l'arrêt du décompte. Dans ces conditions, la fusée a loupé son créneau de lancement, prévu à la seconde près pour que l'ATV, le cargo spatial puisse rejoindre comme prévu la station spatiale internationale.

Jean-Yves Le Gall, le président d'Arianespace, la mine défaite et la bouche crispée, s'est tout de même voulu optimiste. "Il y a 90% de chances que nous puissions effectuer demain une nouvelle tentative de lancement", a-t-il expliqué après l'incident qu'il a qualifié de "mineur". Un détecteur a signalé un trop plein d'oxygène dans un réservoir, selon le spécialiste. "Nous allons déterminer pourquoi", a-t-il expliqué.

La ministre de la Recherche, Valérie Pécresse, qui assistait au lancement de la fusée a immédiatement annoncé qu'elle décalait son voyage en Martinique pour pouvoir assister à la nouvelle tentative, prévue mercredi à 18h43, heure de Kourou. "J'ai toute confiance dans les équipe du CNES, de l'ESA et d'Arianespace", a-t-elle déclaré. "Mieux vaut prendre toutes les précautions, plus une dans ce type de lancement" a ajouté la ministre avant de tourner ses pensées vers "les équipes qui ont tellement travaillées à ce lancement". "Je souhaite que nous puissions fêter demain le 200ème lancement d'Ariane", a espéré mardi soir Valérie Pécresse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.