Fusée Ariane 5 : 50ème tir, nouveau succès

 |   |  390  mots
Yannick d'Escatha, le président du Cnes a « chaleureusement félicité et remercié les équipes de la Direction des Lanceurs et du Centre Spatial Guyanais du Cnes pour cette nouvelle réussite" - la 36ème consécutive - "ainsi que les équipes de l'ESA, d'Arianespace et des industriels"

Dans la nuit de vendredi à samedi, la fusée européenne Ariane a signé un nouveau succès. Sa version lourde, le lanceur Ariane 5 ECA, a lancé avec succés, depuis la Base Spatiale de l'agence spatiale française, le Cnes (Centre national d'études spatiales), Port Spatial de l'Europe, à Kourou en Guyane Française, deux satellites de télécommunications : ASTRA 3B et COMSATBw-2.

Le Cnes souligne dans un communiqué que "cette nouvelle réussite, la 36ème consécutive depuis 2003, couronne le trentième anniversaire de la fusée Ariane, dont la famille est conçue par le Cnes depuis l'origine."

ASTRA 3B, fabriqué par Astrium (groupe EADS) pour l'opérateur luxembourgeois SES ASTRA, permettra l'offre de services satellitaires de haute puissance sur toute l'Europe. SES ASTRA dessert plus de 125 millions de foyers en Europe via le réseau de diffusion directe (DTH) et câblé. D'une durée de vie de 15 ans, ASTRA 3B sera positionné sur un orbite géostationnaire à 23.5° Est.
 

COMSATBw-2, construit par Thales Alenia Space pour le compte d'Astrium dans le cadre d'un contrat avec le Ministère de la Défense allemand, est le deuxième satellite de télécommunications militaire allemand lancé par Arianespace. Comme son prédécesseur, COMSATBw-1, il permettra la mise en place d'un réseau de communication sécurisé pour la transmission de multiples supports (voix, données, fax, applications vidéos, multimédia). D'une durée de vie de 15 ans, COMSATBw-2 couvrira une zone s'étendant du continent américain à l'Extrême-Orient.
 

Yannick d'Escatha, le président du Cnes a « chaleureusement félicité et remercié les équipes de la Direction des Lanceurs et du Centre Spatial Guyanais du Cnes pour cette nouvelle réussite  ainsi que les équipes de l'ESA, d'Arianespace et des industriels, qui ont fait tous ensemble de ce lancement et de ce travail d'équipe un nouveau succès européen. Ce nouveau lancement couronné de succès confirme une fois encore l'excellence de la conception et la maturité technique et opérationnelle du lanceur Ariane 5, en célébrant son 50ème lancement. Ariane 5 a su s'imposer comme le lanceur européen de référence, assurant à ses utilisateurs un service de qualité, et apportant à l'Europe la garantie d'accès à l'espace dont elle a besoin pour mener à bien les ambitions de sa politique spatiale ».

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/05/2010 à 11:52 :
Merci Arianespace de nous faire encore rever. @ gigi: Nous sommes leader sur le marche.
a écrit le 24/05/2010 à 5:05 :
C'est là ou je suis fier d'être européen. Nous sommes tout de même les 2ém ou 3ém mondiaux.
a écrit le 22/05/2010 à 16:04 :
je suis content c'est un plus pour Arianne

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :