Nouveau succès pour la fusée Ariane 5

Ce deuxième succès de l'année pour Arianespace est le 51e d'une Ariane 5 et la 195e mission depuis le vol inaugural.

Après deux reports consécutifs, la fusée Ariane a décollé samedi soir du pas de tir de Kourou, en Guyane française, avant de placer en orbite deux satellites. Le lanceur européen Ariane 5-ECA a décollé à 18h41 locales (21h41 GMT) depuis le centre spatial guyanais à Kourou, a annoncé Arianespace.

Ariane 5 s'est élevée dans le ciel couvert de Kourou avant de poursuivre sa route vers l'espace. Vingt-six minutes et 39 secondes plus tard, le lanceur européen a mis sur orbite le satellite de télécommunications Arabsat 5A pour le compte d'Arabsat puis, six minutes plus tard, le satellite "multi-missions" (communication et observation océanique et météorologique) pour le compte du Korea Aerospace Research Institute (Kari), un organisme coréen.

D'un poids de 4.939 kilogrammes, Arabsat 5A a été construit par EADS-Astrium et Thales Alenia Space. Il doit fournir pendant plus de quinze ans des services de télécommunications pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

Assemblés par Astrium et le Kari, les 2.460 kg de Coms sont composés de trois charges utiles afin d'assurer pendant dix ans des missions d'observation météorologique et de surveillance des océans et des services expérimentaux de télécommunications multimédia en large bande.

Les 23 et 24 juin, Ariane 5 était restée clouée au sol en raison de problèmes de pressurisation qui avaient interrompu la procédure de décollage. Ce deuxième succès de l'année pour Arianespace est le 51e d'une Ariane 5 et la 195e mission depuis le vol inaugural.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.