Le plan d'action d'Air France dévoilé... après la présidentielle

Jeudi, la direction a indiqué qu'elle présentera un plan de redressement et de développement en mai-juin après des premières mesures d'économies conservatoires début 2012.

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Une partie avant l'élection présidentielle, l'autre, la plus importante, après. Le plan de redressement d'Air France sera bel et bien annoncé en deux temps. C'est, selon plusieurs sources syndicales, ce qu'a indiqué jeudi en comité central d'entreprise (CCE) le nouveau PDG de la compagnie française Alexandre de Juniac. Ce dernier présentera, en janvier ou février, des mesures conservatoires durcissant les mesures d'économies en vigueur afin de préserver le cash.

Puis, en mai-juin, il annoncera « un plan de redressement et de développement » pour transformer Air France. Ce sera le véritable plan d'action d'Alexandre de Juniac, celui qui aura des conséquences sur l'emploi. « Nous sommes tranquilles jusqu'en juin. Il n'y aura pas de modification en profondeur des effectifs jusque-là », décrypte un syndicaliste. « C'est comme si on nous prévenait d'un avis de tempête six mois à l'avance », résume un autre. Si l'ampleur des mesures dépendra de l'évolution du contexte économique, la direction privilégie pour l'heure plutôt une hausse significative de la productivité du personnel que des coupes à la hache dans les effectifs (« La Tribune » du 20 novembre). Des efforts vont être demandés à toutes les catégories de personnel.

L'annonce d'un plan en deux temps risque de décevoir les investisseurs, impatients des mesures de restructuration promises par le conseil d'administration d'Air France-KLM au premier trimestre 2012. « Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation », a indiqué Alexandre de Juniac en CCE, en poste, depuis mi-novembre seulement. « La négociation concernant les mesures d'amélioration de la productivité va prendre du temps », explique une source interne. En outre, avec ce plan en deux temps étudié avant la médiatisation des plans sociaux annoncés (PSA) ou évoqués (Areva), Air France se met de facto en conformité avec les injonctions de l'État (actionnaire d'Air France-KLM). Celui-ci « n'acceptera pas que les ajustements économiques, les plans stratégiques d'une entreprise où l'État se trouve en position d'actionnaire, se fassent au détriment de l'emploi », a en effet déclaré la semaine dernière le ministre de l'Économie, François Baroin.

Vers une montée en gamme

S'il juge la situation d'Air France inquiétante, Alexandre de Juniac estime néanmoins le coup jouable au regard des atouts de la compagnie : son réseau, son hub, sa flotte et son personnel. Outre le redressement de la situation économique de la compagnie, Alexandre de Juniac a un autre objectif : faire un saut qualitatif en termes de produits et de services à la fois au sol et à bord des avions. Il veut faire monter Air France en gamme en essayant, pour la clientèle Premium, de s'aligner d'ici à cinq ans sur le niveau des compagnies asiatiques. « Il cite volontiers l'exemple de Singapore Airlines », dit-on en interne. En phase de redressement en 1995, Air France avait innové en étant la première compagnie au monde à mettre un siège convertible en lit en Première.

Pour un analyste, « cela a du sens pour une compagnie dont les coûts sont élevés car elle permet de justifier des prix élevés ». « En outre, explique-t-on en interne, améliorer le produit permet de présenter un plan équilibré avec non seulement des efforts demandés mais aussi une vision pour l'entreprise. »

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Commentaires 33
à écrit le 16/03/2012 à 12:56
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et pour allez plus loin dans le fait de raler ! si tu dois te plaindre a qqun au niveau ferroviaire FAIS le ECRIS a celui qui a fait de al france une GRANDE nation ferroviaire (il te repondra pas :) il est mort !! plaints toi a NAPOLEON 3 car c est l...

à écrit le 16/03/2012 à 12:25
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Bonjour, Toi, le gars qui est toujours mecontant, toi le gars qui estime qu il paie son billet toujours trop cher, toi celui qui crois que sous pretexte que tu paies, tu dois en avoir pour ton argent, je sais qui tu es !! OUI TOI , Tu es un habitant ...

à écrit le 15/12/2011 à 8:32
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Plus qu'assez que mon travail soit ss cesse dénigré.C'est tjrs mieux ailleurs .Vs n'avez qu'à prendre d'autres compagnies!!!! Juste pour voir leur réaction face aux caprices délirants de certains pax à bord,à votre arrogance,à votre MECHANCETE !!!!!!...

à écrit le 11/12/2011 à 12:51
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AF est le parfait reflet de ce qui fait la France d´aujourd´hui, vivant sur des acquis sociaux d´un autre temps, immobilisée par des syndicats qui inhibe toute innovation, des coûts élevés d´un personnel navigant extrêmement priviligié. S´il on rédu...

le 16/12/2011 à 17:20
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des conneries j'en entends,et des bien belles ,mais des comme ça ...chapeau l'artiste....prends ta valise ou ton sac à dos et fais le tour du monde..et ensuite tu pourras débiter tes anneries..à dormir debout!!!

le 17/12/2011 à 16:59
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Une réaction qui se passe de commentaire, tellement le contre-argumentaire est creux, sans parler de la forme. A défaut de vous contredire, cher monsieur qui travaillez chez AF, je sais parfaitement de quoi je parle ... et pourrais citer des centai...

le 13/01/2012 à 2:01
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Je suis d'accord avec Thierry. C'est l'arrogance généralisé des navigants qui fout en l'air la compagnie. Surtout les pilotes. Des exemples : Leurs payes de ministres pour si peu d'heures de vol mensuelles (environ 51h/mois ! si si ... et le temps...

le 13/01/2012 à 2:03
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Et les fameuses cotisations doublées pour les hôtesses et stew pour payer les retraites des pilotes qui eux n'augmentent pas leur cotisations. C'est fort ça non ?

à écrit le 10/12/2011 à 20:41
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Curieux quand même de constater les écarts dans le ménage franco-allemand Nicolas-Angela... Quelle serait la réaction de l'Elysée si la LUFTHANSA décidait tout à coup de virer son personnel exclusivement sur le sol français pour des motifs électorali...

à écrit le 29/11/2011 à 11:53
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Air France serait bien inspirée de revoir sa plate forme de Roissy, très mal conçue et surtout la liaison ferroviaire avec le centre ville (la plus mauvaise en Europe). La compagnie nationale, en sec oncentrant uniquement sur Paris, a délaissé de bea...

le 29/11/2011 à 19:59
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Pour le coup, AF essaye de contrer le désastreux RER B par ses propres bus AF qui essayent d'offir un service de qualité....aprés c'est sur que l'hyper centrage sur CDG qui oublie Lyon ou Nice dans une certaine mesure (la Navette vers Paris c'est pa...

le 01/12/2011 à 21:52
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C'est simple; s'iol n'y a pas de liaison sur les villes que vous citez, c'est qu'il n' y a pas de marché ! Chaque fois (lors de périodes euphoriques) qu'un transporteur s'y est essayé, il a bu la tasse, et a fermé au bout d'une saison ! Pour arppel, ...

le 02/12/2011 à 8:14
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@pm: Il n' y a pas de marché parce qu'il faudrait vouloir de faire Lyon un hub secondaire comme Dusseldorf ou Munich en RFA, or on n' a pas ce souhait, on veut tout concentré sur CDG. Est-il normal que AF développe Nice a l'international seulement ma...

à écrit le 28/11/2011 à 17:51
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oui c'est vrai, la main d'oeuvre Asiatique est bien moins chère qu'en Europe...mais je crois savoir dernierement qu'un avion dA.F entretenu en Chine est arrivé a Boston avec une trentaine de vis en moins sur les karmans d'aile...c'est peut etre pas d...

à écrit le 28/11/2011 à 13:38
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Tous les gens qui ont testé Emirates, ne sont cependant pas "transfigurés" par leur expérience. Si l'on met de côté le mauvais goût de la déco cabine, il a parfois été noté une totale insignifiance du personnel de bord. Il semble que cela soit assez ...

à écrit le 28/11/2011 à 13:05
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Air France ne tiendra pas 10 ans face à la concurrence. Le moyen courrier a été perdu face à des cies pourtant européennes par manque de initiatives patronales et syndicales Une profonde sclérose le long courrier est attaqué en ce moment et ce que...

le 28/11/2011 à 13:51
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@pilot: si on t'as bien compris., il faut donc embaucher des navigants chinois et des personnels au sol birmans :-)

le 28/11/2011 à 20:08
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pilotA320 a raison: Je suis trés péssimiste sur AF qui se fait bouffer en Europe par Easy et Ryan et qui a trouvé le moyen de dégrader son produit long courrier. Quand on a des couts élevés, on ne lutte pas avec ceux d'en bas, on cherche a lutter ave...

le 29/11/2011 à 7:43
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Concernant Ryanair, laissons de côté cette "compagnie", qui de l'avis de nombreux spécialistes n'est pas vraiment une compagnie aérienne, mais plutôt un site web qui vend des produits dérivés, dont accessoirement des billets d'avion. Le véritable con...

le 29/11/2011 à 20:01
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Pour autant que je haisse Ryan, ils sont le premier transporteur de pax en court courrier en Europe.....detestable mais c'est ainsi. Aprés, pour Easy, la lutte niveau cout est trés dure...et oui, ça transforme le pré - post acheminement en service "o...

à écrit le 28/11/2011 à 13:04
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Enfin quand même, peut-on vraiment parler de concurrence lorsque l'on cite comme exemple les compagnies du Golfe, ou asiatiques ????? Pour se faire, il faudrait que le combat soit à armes égales, tout du moins sur le plan économique (charges, etc...)...

à écrit le 28/11/2011 à 12:44
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Se mettre au niveau de Singapore Airlines ? Ahahah, sur A380 de la Singapore en business nous sommes 1-2-1 alors que sur un A380 d'AF nous sommes 2-3-2. Et je ne vous parle pas de l'apéro, du menu, des vins, et de la qualité du personnel. Ne rêver p...

le 28/11/2011 à 21:10
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Config Affaires A380 AF est 2-2-2 et non 2-3-2 mon petit

le 05/01/2012 à 9:58
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Vous parlez foot ?

à écrit le 28/11/2011 à 11:13
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tu m'étonnes!

à écrit le 28/11/2011 à 11:04
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voilà encore un politique qui se plie comme un roseau au dicta de l'Etat donc AUCUN membre à gérer une entreprise et dons les compétences économiques sont nulles. Pendant ce temps AF-KLM continuera à perdre de l'argent et comme dans les années 90 le ...

le 28/11/2011 à 20:57
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@ samarinda faut pas exagérer! Si tu fais un prêt à ta banque pour acheter un bien immobillier, tu vas devoir rembourser des mensualités avec des intérêts, non?... Les 20 milliards de francs ont été remboursés aux "contribuables" avec des intérêts ...

le 01/12/2011 à 21:43
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Je crois même me souvenir que Blanc (ça fait déjà presque une génération...) n'avait fait que "taper" l'actionnaire principal ! Que le prêt n'était pas allé jusqu'aux 20 MMF; et que les dividendes versés à l'état français ont largement couvert cette ...

à écrit le 28/11/2011 à 10:20
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Y a du boulot....au niveau de Singapore Airlines....déja arrêt immédiat de la cabine infernale en configuration 3-4-3 sur le 777 pour des vols de 12H, ça serait super!! Pour les services a bord, passez aussi une recommandation au personnel de bord d'...

le 28/11/2011 à 12:25
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Le problème est, qu'à l'instar de bien d'autres métiers, les fonctions "front line" ne sont plus des vocations. Le recrutement s'est fait ces dernières années de façon anarchique, et par contraintes légales dans le "bassin d'emploi" de Roissy CDG. Ce...

le 28/11/2011 à 12:30
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J'ajoute que le nouveau DG souhaite une "remontée en gamme" d'Air-France. C'est une excellente idée, il a compris qu'il était inutile de se grimer en low cost, et qu'ilm fallait au contraire réaffirmer les différences. Il y a assez de compagnies merd...

le 28/11/2011 à 20:18
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Les fonctions front line n'ont plus de vocations? ben disons que chez AF si on arrétait de recruter des gens que la simple vue des passagers gavent, ça serait un bon début...c'est le passager qui devrait être au centre des préoccupations de l' entrep...

le 29/11/2011 à 7:34
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Effectivement, c'est un problème d'état d'esprit... Il faut arriver à un juste milieu, une alchimie entre le "prout-prout" parfois en vigueur chez AF, le je m'en foutisme absolu des américains et la nonchalance des anglais. Voyageant beaucoup aux Eta...

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