La low-cost canadienne Westjet préfère les avions canadiens Bombardier aux ATR européens

La low-cost canadienne a signé une lettre d'intention avec Bombardier pour l'achat de 45 turbopropulseurs Q400 de nouvelle génération.
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 La compagnie aérienne à bas coûts canadienne, Westjet joue le « made in Canada ». Après avoir mis en concurrence l'avionneur européen ATR (filiale d'EADS et de Finmeccanica) et le constructeur canadien Bombardier pour une commande d'avions turbopropulseurs (à hélices) pour équiper sa flotte d'avions régionaux, la direction a opté pour Bombardier. WestJet a en effet annoncé mardi avoir signé une lettre d'intention pour l'achat de 45 Q400 NextGen de Bombardier (dont 25 options) au détriment de l'ATR 72-600, de l'avionneur européen qui domine le marché mondial des avions à hélices. Cette commande est évaluée à 600 millions de dollars américains au prix catalogue (hors options)

Les lignes régionales seront ouvertes en 2013
"ATR et Bombardier nous ont fait d'excellentes propositions, mais avec une combinaison d'éléments comme la distance qu'il peut franchir, sa vitesse et la disposition de ses sièges, nous croyons que le Q400 de Bombardier est le meilleur choix pour satisfaire les besoins du marché et va de pair avec la façon dont nous planifions d'opérer la ligne aérienne" a déclaré le patron de WestJet, Gregg Saretsky.
Le Q400 sera une nouveauté pour Westjet. La compagnie n'exploite aujourd'hui que des Boeing 737 (98 en service et 37 doivent entrer dans la flotte d'ici à 2018). Les avions Bombardier, qui peuvent transporter de 68 à 78 passagers, serviront à exploiter les lignes régionales qui seront ouvertes l'an prochain.

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Commentaires 19
à écrit le 25/01/2013 à 17:23
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eux , ils privillégient la production nationale ; nous ,on achete des TER aux canadiens , au lieu de les faire faire à Alstom ! n'est ce pas Mr Le President ('PS) de l'Ile de France qui roule en SAAB ?

à écrit le 24/01/2013 à 13:01
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De l'aveu du président de Finnmecanica,la hausse du coût du pétrole-il y a 3 ou 4 ans-a "boo sté" la relance du créneau des turbo-propulseurs.comme pas possible...La société était à 2 doigts de se "saborder"...Tout le monde s'y est mis,Bombardier et ...

à écrit le 02/05/2012 à 18:39
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Le niveau des commentaires laisse à désirer....

le 24/01/2013 à 13:03
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Qui donc peut "comprendre" l'attitude de Tom Enders...?Ce sont les concurrents qui doivent "jubiler"...

à écrit le 02/05/2012 à 18:09
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Bombardier est un très bon client de très nombreuses entreprises françaises......!

à écrit le 02/05/2012 à 8:15
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Pas fous les canadiens, s'il y a un produit local equivalent, ils l'achètent. Une bonne leçon pour les italiens en faillite qui achètent des F35 américains ou pour Air France et Lufthansa qui sont loins de priviliégier Airbus

le 02/05/2012 à 8:36
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?? Lufthansa favorise parfaitement Airbus: mis a part sa flotte de 747, le reste sont des Airbus

le 02/05/2012 à 10:03
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C'est vrai. D'ailleurs Airbus le rappelle souvent à AF

le 02/05/2012 à 11:52
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Les pilotes chez AF ont toujours été chouchoutés et comme ils veulent avoir tous les types d'appareils... on exauce leurs voeux.

à écrit le 01/05/2012 à 23:04
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@lesFrançais le titre de l'article était conçu pour éveiller votre éternel sentiment de supériorité et ça marche! Nécessairement, si une compagnie française n'a pas gagner, c'est qu'il y a eu tricherie ou pression politique... ça vas de soit! les fra...

le 01/05/2012 à 23:20
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@Ben: on ne parle pas de tricherie, mais de faire comme les autres: c'est-à-dire privilégier nos intérêts plutôt que ceux des autres. Ce que fait d'ailleurs très bien le Canada dans ce cas :-)

le 02/05/2012 à 1:41
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Comme le mentionne l'article, tous leurs autres avions sont américains (Boeing). Ils ont leurs intérêts à coeur... pas de doute, comme le collège des médecins du Québec par exemple, qui prive les québecois de meilleurs soins de santé en dressant des ...

le 02/05/2012 à 3:02
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@ben: c'est pas seulemet le secteur de la médecine qui est touché par la discrimination subtile du Canada, ce sont tous les secteurs. Il faut en effet savoir que ni les diplômes, ni l'expérience professionnelle des immigrés ne sont reconnus.

à écrit le 01/05/2012 à 22:57
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Pour être juste, rappelons que Bombardier a des usines en Europe et qu'une bonne part des automotrices franciliennes sont assemblées dans le nord de la France. Maintenant il est vrai que la naïveté européenne confine parfois à la stupidité. Pour mé...

à écrit le 01/05/2012 à 17:37
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Les Canadiens achètent canadien : Il n'y a qu'en France qu'on peut voir la SNCF et la région Ile de France attribuer l'énorme contrat de renouvellement des trains d'Ile-de-France au canadien Bombardier au détriment d'Alstom, qui a été renfloué par le...

le 01/05/2012 à 18:11
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Il faut juste rappeler que la SNCF est une entreprise publique, Westjet est une entreprise privé....Il n'ont de ce fait de compte à rendre qu'a leurs actionnaires.

le 01/05/2012 à 19:39
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C'est vrai, je rappelle quand même qu'en France une compagnie française privée (Air France) a fait l'objet d'énormes pressions politiques pour acheter des A350

le 01/05/2012 à 20:44
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@corrélation: apparemment, t'es 1) naïf et 2) tu connais pas le Canada :-) je te signale pour info que les diplômes et l'expérience professionnelle des immigrés ne sont pas reconnus au Canada, mais ce n'est ni de la discrimination, ni de la protectio...

le 02/05/2012 à 18:08
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Une ligne que l'on pourra nommer "Paris -Moscou" traverse l'Allemagne. Le réseau de ce pays est une large partie aux mains des intérêts français. Il y avait la question Siemens -Areva à solder. Il faut savoir lâcher un peu pour gagner.

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