Des Rafale et des frégates FREMM pour l'Egypte avant Noël ?

Une délégation de très haut niveau d'une quinzaine de militaires égyptiens de l'armée de l'air et de la marine est arrivée mercredi à Paris pour discuter gros contrats avec les industriels français, notamment Dassault Aviation et du groupe naval DCNS.
Michel Cabirol
Deux frégates FREMM de DCNS pourraient accoster en Egypte

Comme les fêtes de fin d'année arrivent, les industriels de l'armement ont aussi les yeux qui brillent. Et pour cause. Quinze jours environ après la visite à Paris du président Abdel Fattah al-Sissi, une délégation de très haut niveau d'une quinzaine de militaires égyptiens de l'armée de l'air et de la marine, est arrivée mercredi en France en vue de discuter gros contrats avec les industriels français, notamment Dassault Aviation et du groupe naval DCNS, selon des sources concordantes. Si tout se passe bien, la délégation égyptienne pourrait rester une dizaine de jours en France avec comme objectif de conclure avant de rentrer au Caire. A voir...

Et si l'Egypte était le premier client du Rafale, coiffant ainsi le Qatar et l'Inde sur le poteau. Pas impossible même s'il faut rester dans ce type de négociations prudent, très prudent. C'est indéniable le Rafale est à la mode mais il reste encore à Dassault Aviation à signer ce fameux premier contrat tant attendu. Une chose est sure Le Caire est diablement intéressé par le Rafale (entre 23 et 26 avions de combat, selon les sources interrogées). Pour signer ce contrat évalué à 3,6 milliards d'euros environ, les Égyptiens demanderaient à la France un crédit Coface pour tout ou partie du financement des avions de combat. Et certains évoquent un crédit Coface pour la moitié du contrat, l'un moitié serait prise en charge par les banques, qui il y a encore peu de temps étaient très réservées.

Le Caire veut deux frégates FREMM

Dans le domaine naval, l'Egypte ne veut pas une frégate multimissions FREMM fabriquées par DCNS mais deux, dont une anti-sous-marine très rapidement pour l'inauguration de l'élargissement du canal de Suez en 2015. La France est prête à fournir au Caire la frégate Normandie, la deuxième FREMM de lutte anti-sous-marine pourtant destinée à la Marine nationale et qui est en train d'effectuer les dernières mises au point de son système de combat. D'un montant d'environ 1,8 milliard d'euros hors armement, ces deux frégates seraient en quelque sorte les navires amiraux de la flotte égyptienne. Après le Maroc (1 exemplaire bradé), ce serait au tour de l'Égypte de s'offrir ce bijou technologique français.

Et les deux dernières corvettes Gowind (2.400 tonnes) que DCNS souhaite vendre au Caire pour 500 millions d'euros après un contrat de quatre corvettes signés cet été ? Les négociations sont un peu éclipsées par celles sur les FREMM. Toutefois, le groupe naval souhaite parvenir à ses fins sur le dossier des corvettes, qui seraient fabriquées à Lorient.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 107
à écrit le 16/12/2014 à 8:36
Signaler
Pas de signature,pas de triomphalisme!!! C'est bien Français comme d'hab!!!!!!!!!

à écrit le 15/12/2014 à 0:18
Signaler
Dis donc M. Cabirol, entre le Qatar le 15 décembre et l'Egypte avant Noël, on peut dire que vous vous avancez sacrément en ce moment dans vos articles! Même si j'apprécie votre travail, j'avoue rester assez perplexe face à ce genre d'annonce : si auc...

à écrit le 13/12/2014 à 14:01
Signaler
La question cruciale de ces derniers jours est : L’armée française se livrera-t-elle prochainement à des exécutions extrajudiciaires par drones interposés au Mali, en Irak ou ailleurs ? Combien des civiles en périront ?

le 13/12/2014 à 14:59
Signaler
Les drones français ne sont malheureusement pas armés.

le 13/12/2014 à 19:22
Signaler
mais ça viendra...

à écrit le 13/12/2014 à 7:50
Signaler
Qu'ils prendront le modèle italien. Plus puissante, plus performant, bien mieux armé et surtout moins coûteuse....

le 13/12/2014 à 10:59
Signaler
Ah mais noooon, les Egyptiens adooooorent le luxe et qui dit "Luxe" dit…. français ! les frégates FREMM disposent des toilettes parfumées (signé Dior), d'une cuisine digne des meilleurs chefs, et les drapeaux du pont sont tous en soie légitime signés...

à écrit le 12/12/2014 à 20:12
Signaler
Tout les Trolls pro russes sont au rendez vous, 2015 va être une mauvaise année pour la Russie de Poutine. 1 euro = 72,5 roubles 1 baril de Brent = 62 dollars A ce rythme 3 millions de dollars en cash vaut mieux que deux BPC Mistral.

le 12/12/2014 à 20:34
Signaler
Une petite erreur... c'est 3 milliards de dollars.

le 12/12/2014 à 21:46
Signaler
Les militaires russes préfèrent avoir plutôt l'argent de retour (1.2 milliards) que les bâtiments BPC Mistral français, on peut l'apprendre dans toutes les presses russes. La marine va faire construire des porte-hélicoptères adaptés aux conditions ar...

le 12/12/2014 à 21:49
Signaler
"A ce rythme 3 millions de dollars en cash vaut mieux que deux BPC Mistral." Pourquoi 3 millions de dollars ? pas compris. Le contrat entre la Russie et la France prévoit des règlements en euros et pas en dollar. Qui plus est, le montant devrait s...

le 13/12/2014 à 12:16
Signaler
J'étais pressé j'ai tapé trop vite le message et fait quelques erreurs mais je pense que l'essentiel est compris. De toute façon la France n'avait pas à vendre des BPC à la Russie, Sarkozy n'a fait que des erreurs dans ce domaine durant son mandat...

le 13/12/2014 à 19:24
Signaler
A La Tribune, Tyrion, l'essentiel est toujours compris. ;-)

le 14/12/2014 à 16:43
Signaler
Le budget de la défense Russe est de 90 milliards de dollars... 3 milliards d'Euro ça représente plutôt entre 5 et 10% du total selon le taux de change.

à écrit le 12/12/2014 à 18:47
Signaler
C est n importe quoi. Faut pas rever, Il n y a pas de pere Noel la bas ha ha

le 13/12/2014 à 15:34
Signaler
t'es défaitiste toi ? tu n'aimes pas la France toi ?

à écrit le 12/12/2014 à 18:19
Signaler
On vient d'apprendre. M. Cabirol, que grâce à votre article ô combien fantasque, la plupart des Egyptiens, séduits par l'idée de voir leur pays se doter d'une frégate tellement chic et à la mode, venue directement de Paris, alors ils commencent déjà ...

à écrit le 12/12/2014 à 17:04
Signaler
On comprend rien à la Hollandie : ce gouvernement et notre leader minimo refuse de vendre deux Mistral à la Russie, dont un est totalement payé et dont deux parties proue et poupe appartiennent aux Russes au beau motif de la défense de la morale et d...

à écrit le 12/12/2014 à 14:55
Signaler
Plus le temps passe plus le prix des FREMM augmente, hier c'était 600M€ pour une maintenant c'est 1.8Md€ pour 2...Va falloir qu'il revoit ses notes le Cabirol...

à écrit le 12/12/2014 à 3:12
Signaler
Les bashers et autres trolls pro-russes il est temps de mettre un peu de vodka au frais... Par contre on a un grand retour des sarkozystes. Le fait qu'Hollande puisse vendre des rafales les rend hystérique. Du Morano grande époque !

le 12/12/2014 à 11:17
Signaler
John McCain, sors de ce corps ! :-)

le 12/12/2014 à 11:32
Signaler
Jusqu'a present il n'en a pas plus vendu que Sarkozy et si jamais cela arrive ce sera plutot Le Drian qu'il faudra remercier ..et les équipes de Dassault, Thales et Safran qui négocient depuis des années . gardez donc vos mediocres opinions politiqu...

le 12/12/2014 à 13:54
Signaler
Point de vue qui n'engage que vous. Meme s'il existe des gens malfaisants, le fait de vouloir généraliser toute progression légitime des individus économiquement ou autre et un mensonge et une justification pour spoiler ceux qui produisent et ainsi s...

à écrit le 11/12/2014 à 21:55
Signaler
En voilà une -des- bonne(s) nouvelle(s). On ne peut que se féliciter de vendre (peut être!) du matériel français à l'Egypte, qui reste un partenaire fiable.

le 12/12/2014 à 11:19
Signaler
C'est la France qui est devenue un partenaire pas fiable, mon grand.

le 12/12/2014 à 17:46
Signaler
Vous feriez des malheurs dans le commerce avec des arguments aussi convainquants. Les marché de l'armement ne semble pas fait pour vous. Vendez plutôt des shamallows, vous aurez peut-être plus de succès.

le 13/12/2014 à 11:04
Signaler
Vous voulez dire "marshmallows" cette cochonnerie sucrée américaine ? En bon français, on devrait utiliser le mot guimauve, plutôt.

à écrit le 11/12/2014 à 21:48
Signaler
Au rythme actuel, on va bien finir par vendre dans quelques années le Charles-de-Gaulle. On n'aura plus qu'à transformer le "pentagone à la française" en hôtel pour SDF en contrat avec le 115...

le 11/12/2014 à 22:00
Signaler
Ce ne serait pas une mauvaise idée, mais à condition qu'on y ménage quelques appartements de charme pour le relax de quelques économistes qui se trouveront fatigués après une dure journée de travail….

le 12/12/2014 à 11:19
Signaler
+ 1

à écrit le 11/12/2014 à 20:41
Signaler
Les ouvriers STX font leur petite grève de fin d'année pour leur rallonge 2015, notamment cause gros carnet de commandes. Donc tout est normal et sous contrôle. Mais si ca peut vous faire du bien de parler de l'OTAN et des Mistral, faites, en périod...

à écrit le 11/12/2014 à 18:56
Signaler
Heureusement que le titre comporte un point d'interrogation... les liens entre la Russie et l’Égypte ne datent pas d'aujourd'hui( coopération URSS) de nombreux Russes continuent de travailler en Egypte ..Un contrat vient d'être signé entre la Russie ...

le 11/12/2014 à 21:10
Signaler
Doux rêveur? L'Ours na pas de réserve pour passer l'hiver. Mais la France ne s'opposera pas aux ventes d'armes russes en Egypte, je vous rassure.

le 11/12/2014 à 22:01
Signaler
"L'Ours na pas de réserve pour passer l'hiver." (!!!!) Autant être aveugle que lire une stupidité pareille.

à écrit le 11/12/2014 à 18:40
Signaler
En espérant qu'un jour ce ne soit pas sur nous qu'ils utilisent ces armes et autres matériels que nous leur avons vendus...

le 11/12/2014 à 20:09
Signaler
Si la Françotan continue à faire le pitre des ricains pour faire la guerre de ce côté du monde (Kazakhstan, Pakistan, Afghanistan, etc) rien n'en est moins sûr…..

à écrit le 11/12/2014 à 18:35
Signaler
Ou sont passés les 40 commentaires suivants...censure ?

le 11/12/2014 à 19:26
Signaler
c'est bizarre ça arrive souvent ce décalage… je pense qu'il s'agit d'un mauvais chargement de la page... ça grince, ça coince, ça ralenti... et on fini par ne pas suivre la discussion c'est dommage

le 12/12/2014 à 9:36
Signaler
Faut rafraîchir en tapant simultanément ctrl + F5

à écrit le 11/12/2014 à 17:42
Signaler
L Egypte un pays pauvre qui se paye des Rafales et des frégates ça sent les dessous de table dans toute sa splendeur!

le 11/12/2014 à 21:54
Signaler
Non l'Egypte n'est pas un "pays pauvre". En revanche, oui, sa situation actuelle est limite limite, avouons-le.

le 12/12/2014 à 17:48
Signaler
Ce qui est sûr, c'est que "La Momie" est un naïf.

à écrit le 11/12/2014 à 16:59
Signaler
Un sujet qu'on évite de parler dans la presse parisienne mais qu'on peut l'apprendre ailleurs (même sur la chaîne amie des français, CNN). Le PDG d'Airbus a déclaré que l'avenir de l'A.380 est compromis. Il doit encore continuer la fabrication jusqu'...

le 11/12/2014 à 17:30
Signaler
" notre super-Jumbo national " ... euh ... européen plutot

le 11/12/2014 à 17:33
Signaler
Les A380 ne sont pas prévus pour atterrir sur la plateforme d'une FREMM. LOL Quel rapport avec l'article?

le 11/12/2014 à 18:34
Signaler
Français quand réussit, européen quand se traduit en échec. :-)

le 11/12/2014 à 19:24
Signaler
français si ça réussit, européen si ça foire

le 11/12/2014 à 20:11
Signaler
Pourquoi européenn ???

le 11/12/2014 à 22:02
Signaler
quand ça marche c'est français, quand ça marche pas c'est européen ! :-))

à écrit le 11/12/2014 à 16:21
Signaler
On a 2 mistrals à leur refiler, également, si ca les intéresse. Tant que c'est Al-Sissi au pouvoir, l'Egypte est ok. Désolé de promouvoir une dictature militaire. C'est mieux qu'une dictature islamiste.

le 11/12/2014 à 16:40
Signaler
A propos, ça chauffe du côté de Saint-Nazaire. Un débrayage de 45 minutes s'est tenu ce matin aux chantiers navals français STX, justement les chantiers qui ont bâti les deux Mistral non-livrés à la Russie ! un premier signal d'alerte pour Hollande e...

le 11/12/2014 à 17:30
Signaler
aucun rapport. Le 1er BPC est fini et le 2ème sera terminé, donc aucune baisse de charge liées à ces 2 navires, livrés ou pas.

le 11/12/2014 à 18:31
Signaler
c'est pour obtenir des augmentations salariales.

le 11/12/2014 à 19:28
Signaler
au Figaro on parle d'une mini-grève…. merci à Hollande le fossoyeur de la France

à écrit le 11/12/2014 à 16:14
Signaler
une rétro commission pour la mère Michel, un vrai sapin de noël pour l Elysée qui a coûté 5000 euros, quant à Mr le général et dictateur Sissi va finir comme Bachar en Syrie, son peuple mérite mieux que ça, on parle de déportation des juifs mais on ...

à écrit le 11/12/2014 à 15:23
Signaler
Par définition les armes faites pour tuer. Et tuer est immoral. Malheureusement ma morale n'est pas celle de l'autre. Les hommes se sont toujours entretués et il y en a encore pour des siècles. Alors soit on supprime l'industrie de l'armement soit...

à écrit le 11/12/2014 à 13:14
Signaler
papa Noël n'oublie pas mon petit PS !

le 11/12/2014 à 13:29
Signaler
avec Ziad Takieddine actuellement poursuivi par la justice, proche de Sarkozy et de Copé?

à écrit le 11/12/2014 à 12:42
Signaler
La France a placé le dictateur et l'arabe le plus vendu à la tête de l'Égypte pour se faire faire des contrats en milliards. Avec au passage des grosses malettes pour nos représentants. La démocratie touche le plus bas fond de son histoire et la mimo...

à écrit le 11/12/2014 à 12:19
Signaler
L Egypte est pratiquement en faillite et il y en a qui pensent que les Egyptiens peuvent acheter un ou plusieurs Rafale et une ou deux fregates ?? Pas etonnant que le deficite commercial de la France augmente si l on vend a des acheteurs insolvables

le 11/12/2014 à 13:24
Signaler
citez des contrats récents livrés ou la France n'aurait pas été réglé? L'Egypte est aidé financièrement pas l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis. Le mieux, quelquefois, c'est de réfléchir ou de se rencarder avant de sortir de âneries! De p...

le 11/12/2014 à 14:22
Signaler
Ils payent avec un crédit COFACE, c'est à dire votre argent.

le 11/12/2014 à 14:48
Signaler
Nos négociateurs ne sont pas nés de la dernière pluie. Si les Egyptiens n'avancent pas au moins un 1/3 de la somme totale lors de la signature alors le deal ne se fera pas. C'est une des raisons pourquoi le contrat du Rafale marocain ne s'est pas fa...

le 11/12/2014 à 19:30
Signaler
"citez des contrats récents livrés ou la France n'aurait pas été réglé?" le contrat des bpc mistral qui devraient être livrés à la Russie par ex

le 11/12/2014 à 20:47
Signaler
très jolie l'Egypte et géniale pour la plongée. L'un des berceau de la civilisation. Néfertiti

le 11/12/2014 à 22:07
Signaler
Il faut que les Egyptiens ils s'assurent eux aussi de la livraison de ces frégates. Une fois qu'elles seront prêtes l'Elysée peut inventer une raison politique quelconque et annuler la livraison. Il y en a déjà un précédent.

à écrit le 11/12/2014 à 12:12
Signaler
Sachant que cette région compte beaucoup pour l’économie française, mais aussi italienne, allemande et plus généralement pour l’Europe, il est normal que la France joue son rôle économique et diplomatique dans la région. Par le canal de Suez passe l...

le 11/12/2014 à 12:24
Signaler
Merci pour ton discours, quel magnifique somnifère ! après plusieurs jours d'insomnie je commence à bâiller déjà…. merci encore.

le 11/12/2014 à 14:30
Signaler
Depuis le temps que tu bailles (toujours le même commentaire sans argumentation), l'air a remplacé les dernières neurones dans ta caboche. Tu te trompes tu n'es pas insomniaque, tu n'es qu'un zombie! Alors que le post du dessus est certes un point d...

le 11/12/2014 à 15:23
Signaler
Et bien moi, j'ai trouvé cela intéressant.

le 12/12/2014 à 9:42
Signaler
post intéressant et réponse très insignifiante

à écrit le 11/12/2014 à 11:44
Signaler
N'oublions pas que la vente des rafales au Maroc a échoué face aux américains parce que la France n'a pas su offrir une offre de financement intéressante. Faut tout faire pour améliorer ce point

à écrit le 11/12/2014 à 11:42
Signaler
Et pendant qu'on parle des "frégates de Noël à l'Egypte", selon nos médias, le problème lié à la livraison de porte-hélicoptères classe Mistral à la Russie sape la confiance des clients en France et permet à d'autres exportateurs d'armes dans le mond...

le 11/12/2014 à 11:55
Signaler
Le problème c'est que, même que la France livre ces BPC à la Russie, sa crédibilité reste déjà entamée. L'Etat russe n'achètera plus jamais d'armements français, ce sont les militaires russes qui le disent. L'Inde commence à avoir des doutes sur la...

le 11/12/2014 à 12:12
Signaler
Selon nos médias... hahaha ! l'information ne remplacera jamais la connaissance...

le 11/12/2014 à 14:10
Signaler
Et c'est quoi la connaissance selon vous ?

le 11/12/2014 à 14:20
Signaler
J'espère que vous êtes bien rémunérés par Moscou, malgré que votre argumentaire soit ras les pâquerettes. A moins que ce soit Jean-Luc ou Marine qui vous fasse le chèque......... La France cette année va certainement exploser tous les chiffres à l'e...

le 11/12/2014 à 22:09
Signaler
Allez, papy, il fait frais, mettez vous en pantoufles... une petite tisane à la verveine et hop! on va faire un beau dodo!

le 12/12/2014 à 0:10
Signaler
Les russes n'ont jamais eu l'intention d'acheter à nouveau francais... Ils ont leur propre industrie, au moins aussi bien développée que la nôtre. Il leur manquait simplement 2 BPCs. Le problème avec l'Inde, c'est la responsabilité de la fabrication...

à écrit le 11/12/2014 à 11:32
Signaler
Hahaha du pognon, en échange on oublie c'est une dictature... morale zéro.

le 12/12/2014 à 11:35
Signaler
et tant mieux

à écrit le 11/12/2014 à 11:23
Signaler
Et ce sera le Père Noël qui va livrer ces frégates aux Egyptiens avant le 25 pour qu'ils les mettent sous leur sapin à Noël ? ah que c'est mignon !

à écrit le 11/12/2014 à 10:58
Signaler
C'est encore bien d'avoir des "clients éventuels" après le coup des "Mistral". En France on veut bien vendre des armes mais à condition qu'elles ne servent pas, curieuse idée, spécialisons-nous dans les parapluies, les bérets, voir un truc qui ne s'e...

le 11/12/2014 à 11:51
Signaler
Le "coup des Mistrals" comme vous dites n'affecte en rien nos différents contrats en cours ou à venir. De Gaulle avait refusé en 1970 de livrer les vedettes de Cherbourg et les Mirage 5 à Israël, nos ventes n'en ont pas soufferts. De même, on s...

le 11/12/2014 à 22:12
Signaler
L'Elysée avait contourné ce embargo à l'époque en livrant les Mirage à Israel en "pièces détachées" !! renseignez-vous. A propos, j'espère que vous êtes bien rémunéré par l'OTAN, malgré que votre argumentaire soit ras les pâquerettes. A moins que ...

le 12/12/2014 à 0:11
Signaler
Les USA ont bien récemment bloqué la livraison de f16 à l'Egypte. C'est pour ca que cette dernière lorgne maintenant vers les rafales.

à écrit le 11/12/2014 à 10:38
Signaler
Je suis toujours ému de ces commentaires de philosophie pré maternelle ; pourquoi laisser ces marchés à d'autres alors que ça nous nourrit ? Faut-il donc tout rejeter sur l'autel des idéologies de tous ordres ? Et si l'homme était bon ?

le 11/12/2014 à 18:59
Signaler
sans morale, l'homme devient une pourriture qui détruit tout et se détruit lui meme, comme il le mérite

à écrit le 11/12/2014 à 10:25
Signaler
La France, mon pays, vend surtout des armes. Quelle tristesse.

le 11/12/2014 à 10:53
Signaler
Vous avez raison, il vaut mieux que ce soit les américains ou les russes, comme ça vous avez la conscience tranquille.

le 11/12/2014 à 11:47
Signaler
On croise les doigts pour que cela se concrétise . ne soyons pas moins cynique que nos concurrents !

à écrit le 11/12/2014 à 9:13
Signaler
C'est marrant, les gens se pincent moins le nez quand ils achètent du "Made In China", berceau de la démocratie et des droits de l'Homme, quand ils supportent un club bien connu de football porté à bout de bras par un pays ayant soutenu notoirement l...

à écrit le 11/12/2014 à 8:49
Signaler
Et puis après ....on effacera le crédit Coface pour aider l'Egypte ? Décidemment la France s'exporte très mal !

à écrit le 11/12/2014 à 8:49
Signaler
les vendre c est á la portée de n importe quel C..... mais etre payé et ne pas passer cela en pertes et profits quelques annees plus tard ! apres 2 backchich c est une autres paires de manche ...! republique de ripoux ?

à écrit le 11/12/2014 à 8:23
Signaler
3 révolutions ou coups d'état en 4ans; berceau des fêtes musulmans et de l'islamisme moderne; dictature instable dans une des régions les moins stable au monde; pression démographique importante... L'appat du gain ne justifi pas tout

le 11/12/2014 à 8:49
Signaler
On s'en fiche, la morale a déjà foutu le camp français depuis belle lurette, l'important désormais c'est de vendre, vendre et vendre….. n'importe quoi à n'importe qui.

le 11/12/2014 à 8:55
Signaler
L'Egypte c'est aussi le berceau de la civilisation méditerranéenne. Un pays à l'histoire plusieurs fois millénaire.... L'Egypte c'est aussi le Canal de Suez hautement stratégique pour l'Europe. Vos propos sont réducteurs.

le 11/12/2014 à 11:26
Signaler
Vous avez l'air des ceux qui disent que la Bolivie est une république de bananes jusqu'au jour où ce pays va nous acheter des armements. Alors là vous allez dire que "c'est une démocratie progressiste avec une histoire millénaire" et blablabla…. V...

le 11/12/2014 à 11:43
Signaler
Point de vue tendancieux qui n'engage que vous. Donc = non recevable !

le 11/12/2014 à 20:50
Signaler
@kiceca Ce ne sont ni les pharaons ni cleopatre qui achètent toutes ces armes.... Quant au canal de Suez, hormis pour le géographie l'Égypte n'y est malheureusement pas pour grand chose

à écrit le 11/12/2014 à 8:21
Signaler
faire affaire avec un président et gouvernement issu d un coup d état c est leur donne une légitimité on refait les mêmes erreurs du passe être les amis des dictatures ex benali en Tunisie. kaddafi...!!!

le 11/12/2014 à 9:05
Signaler
Erreur, après le renverserment des frères musulmans par la rue, du à leurs résultat catastrophique, il y a eu des élections.

à écrit le 11/12/2014 à 8:01
Signaler
test

le 11/12/2014 à 12:15
Signaler
test réussi

à écrit le 11/12/2014 à 6:58
Signaler
et si l'Egypte entre en conflit avec un état "ami" de la France on les livrera ou pas ? Quand on se veut marchand d'armes on laisse ses "scrupules politiques" au vestiaire du local ou on fait le business et si c'est payé on livre le produit fini.

le 11/12/2014 à 8:51
Signaler
Tout à fait, le coup du Mistral désormais s'appelle de coup de la "livraison à la française" : on reçoit l'argent, on construit le bateau et puis on invente une bisbille quelconque avec l'acheteur pour livrer l'armement ailleurs – à celui qui paiera ...

le 11/12/2014 à 11:01
Signaler
Oui, mais vous savez très bien qu'en France on veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Et en plus, on veut donner des leçons à tout le monde alors...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.