Air France  : 80 % des vols assurés lundi

La compagnie aérienne française prévoit d'assurer plus de 85 % des vols long-courriers et intérieurs, et plus de 70 % des vols moyen-courriers de et vers Roissy-Charles-de-Gaulle.
Des annulations et des retards de vols de dernière minute ne sont pas à exclure, indique Air France.

Air France prévoit d'assurer 80% de ses vols lundi, au troisième jour d'une grève de ses pilotes pour défendre l'emploi et les conditions de rémunération, a indiqué dimanche la compagnie dans un communiqué. "Plus de 85%" des vols long-courriers et intérieurs sont maintenus, et "plus de 70%" des vols moyen-courriers de et vers Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG), détaille la compagnie.

"Néanmoins des annulations et des retards de dernière minute ne sont pas à exclure", précise la direction qui comptabilise 27% de pilotes grévistes. Pour dimanche, Air France compte opérer 77% de ses vols, soit 83% des vols long-courriers au départ de Paris, 86% des vols intérieurs et 67% des vols moyen-courriers (l'Europe) en partance et à l'arrivée de Roissy CDG. La direction souligne dimanche un niveau de ponctualité conforme au niveau habituel : 82% des vols ont décollé entre l'heure prévue et plus 15 minutes.

500.000 SMS envoyés pour informer les clients

Depuis le jeudi 500.000 SMS et messages ont été envoyés pour informer individuellement et en temps réel les clients, selon la direction. Le mouvement social est à l'initiative des deux syndicats de pilotes représentatifs à Air France, le SNPL (65% des voix) et le Spaf (21%), et d'Alter, qui est non représentatif. Il doit se terminer mardi soir, sauf s'il est reconduit. Les négociations menées dans la semaine n'ont pas permis la levée des préavis, les syndicats dénonçant le manque d'engagements précis de la direction sur leurs revendications.

Les organisations de pilotes réclament un rééquilibrage du partage d'activité entre Air France et KLM, défavorable à la compagnie française depuis quelques années, selon elles. Elles protestent également contre la décision du PDG d'Air France, Frédéric Gagey, de modifier au 1er juin certaines règles de rémunération. Leur mouvement a reçu un accueil négatif au sein d'autres branches du groupe Air France-KLM. Le syndicat des pilotes de ligne néerlandais (VNV) a ainsi fait part de sa "désapprobation" estimant que " toutes les voies menant à une solution" n'ont pas été "explorées".

Un point de vue partagé par d'autres catégories de personnel de KLM: une pétition "contre les grèves d'Air France", mise en circulation en 2015, connaît une nouvelle vie avec près de 4.000 signatures entre jeudi et samedi. De son côté, l'UP Union Pilotes (ex SPAC) de Hop! (activité court-courrier) a "tenu" à préciser dans un communiqué samedi que le trafic de Hop! restait assuré "normalement" pendant l'Euro.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.