Airbus : la création d'une usine d'A321 Neo à Toulouse bien partie pour être relancée

Suspendu à cause du Covid-19 en avril 2020, le projet de création d'une nouvelle chaîne d'assemblage d'A321 Neo à Toulouse est bien parti pour être relancé. Les premières livraisons seraient prévues en 2023.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : Airbus)

Bonne nouvelle en vue pour la ville de Toulouse et la région Occitanie, frappées de plein fouet par l'impact sur l'emploi de la crise qui frappe le secteur aéronautique et Airbus. Selon nos informations, le projet de création d'une nouvelle chaîne d'assemblage de l'A321 Neo à Toulouse, suspendue à cause du Covid-19 en avril 2020 moins de trois mois après l'annonce de son de son lancement fin janvier, est bien parti pour être relancé. Si la décision est en passe d'être prise en interne, le calendrier de l'annonce reste encore incertain.

"Suite à la crise Covid-19, le projet de FAL A321 à Toulouse a été mis en pause l'an dernier. Il sera relancé lorsque les conditions de marché seront réunies et que les niveaux de production de nos avions monocouloirs le justifieront", explique Airbus.

Passage au poste "40" en octobre 2022

Dans le calendrier défini aujourd'hui en interne, les premiers exemplaires devraient sortir de chaîne en 2023, sachant qu'il faut entre 18 et 24 mois entre le lancement de la construction et la sortie du premier avion. Le passage au "poste 40" (étape où l'on joint les ailes et l'empennage au fuselage) est prévu en octobre 2022.

Lors de l'annonce du projet fin janvier 2020, Airbus indiquait que cette chaîne d'assemblage entraînerait la création de 500 à 600 emplois.

Des A321 dans l'usine "Jean-Luc Lagardère" à la place des A380

Installée dans l'usine "Jean-Luc Lagardère" dans laquelle sont assemblés les A380, cette nouvelle ligne d'assemblage final « sera dotée des dernières technologies numériques », expliquait Airbus en janvier 2020. Mais elle sera moins automatisée que celle de Hambourg qui a connu des difficultés.

Cette nouvelle chaîne d'assemblage d'A321 s'ajoutera à celles d'Hambourg et de Mobile aux États-Unis, les deux seuls sites aujourd'hui à assembler la plus grosse version de la famille A320, désormais disponible en version long-courrier avec l'A321 LR et XLR. Pour l'usine toulousaine, qui construit aujourd'hui 16 A320 par mois, mais pas d'A321, cette nouvelle chaîne d'assemblage permet de surfer sur un segment de marché qui a le vent en poupe. Les ventes d'A321 deviennent de plus en plus importantes par rapport à l'A320. Avant crise, l'A321 représentait 40% du carnet de commandes des avions de la famille A320.

Montée en cadence

Cette nouvelle ligne d'assemblage va contribuer à accompagner le retour progressif des cadences de production d'avant crise. Après avoir diminué la production de 40% en juin dernier (à 40 par mois), l'avionneur prévoit de remonter à 43 en juillet, puis 45 avant la fin de l'année. Les cadences continueront de remonter en 2022 et 2023 où, si les plans de production sont respectés, elles ne seront pas loin des niveaux d'avant-crise (60 par mois). En termes de capacité industrielle, cette nouvelle ligne pourra à elle seule produire une vingtaine d'avions par mois.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 18/02/2021 à 9:46
Signaler
Des hangars disponibles avec la fin de l'assemblage des A380, un chaîne de fabrication robotisée et optimisée mise aux points ds l'usine de Hambourg, enfin un produit séduisant pour le LC low cost et autre, rentable également sur le MC...Tous les ing...

à écrit le 16/02/2021 à 11:11
Signaler
la France est moins industrialisée que beaucoup d'autres pays "riches" depuis au moins 60 ans (World Bank Data). l'Allemagne était déjà plus industrialisée au début du 20e siècle. et l'effort de militarisation/guerre des années 30/40 a encore renforc...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.