Comment baisser le prix des Airbus et des Boeing ?

Pour baisser les prix des avions, jugés trop élevés par les compagnies aériennes, la baisse des coûts de production qui résulterait de la transformation digitale des avionneurs est un levier. Pour autant, une baisse significative des prix pourrait venir d'un changement complet du modèle des constructeurs, dans lequel la part des services associée à la vente des avions serait majoritaire. La question sera posée lors du débat "Comment les data vont révolutionner la construction et l'exploitation des avions" au Paris Air Forum, le 14 juin.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : Airbus)

Les catalogues d'Airbus et de Boeing donnent le tournis. Les prix des gros-porteurs comme l'A350-1000 et le B777-9 s'élève respectivement à 360 et 425 millions de dollars. Même un moyen-courrier comme l'A321 affiche 120 millions de dollars. En privé, le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata), Alexandre de Juniac, le dit depuis des années : « Les avions sont trop chers. » Et il ne parle pas des prix catalogue des constructeurs, mais bien des « prix réels », ceux payés par les compagnies aériennes, lesquelles bénéficient de rabais pouvant aller jusqu'à 50 %.

Le numérique pour accélérer le développement des programmes

Alors que la guerre des prix fait rage dans le transport aérien, de nombreux professionnels de l'aéronautique estiment que la prochaine bataille entre Airbus et Boeing ne se fera plus sur la performance des avions, jugée similaire, mais sur les prix de vente. Et, par conséquent, sur les coûts de développement d'un programme et des coûts de production.

La transformation digitale de l'industrie aéronautique peut réduire le temps nécessaire pour développer un avion, c'est-à-dire la phase entre le lancement du programme et la mise en ligne de l'avion. « Il peut être ramené de huit à cinq ans », explique Marc Fontaine, directeur de la transformation digitale d'Airbus. La baisse de coûts serait proportionnelle selon certains experts, autour de 40%. Un chiffre remis en cause par une étude du Boston Consulting Group, qui parle plutôt d'une réduction de 15-20 % .

Changement de modèle, avec avions "gratuits" et services payants

Le coût d'un programme pouvant grimper jusqu'à 15 milliards de dollars, la réduction de la facture est donc importante pour les avionneurs et la chaîne de fournisseurs. S'il est lancé, le New Midsize Aircraft (NMA), ce projet d'avion de 220 à 270 sièges sur lequel travaille Boeing, pourrait être le premier appareil à intégrer un nouveau système de production, plus digitalisé. Les autres programmes suivront, comme les successeurs des A320 et des B737 à  l'horizon 2035.

Cette tendance à baisser les coûts se justifiera d'autant plus si le groupe aéronautique chinois Comac venait tenter de rafler certaines campagnes hors de ses frontières en jouant sur des prix très bas. « Airbus et Boeing devront être en mesure de s'aligner », explique un analyste.

Pourtant, si la digitalisation et l'automatisation de la production peuvent faire baisser les prix des avions, c'est peut-être de la transformation radicale du modèle de l'aéronautique que viendra une chute des prix. « Cela passera par un changement de "business model" », assure-t-on dans un grand groupe aéronautique, qui n'exclut pas des avions « gratuits » avec, en parallèle, une multitude de services payés par les compagnies (maintenance, formation des pilotes...). Un peu à la manière des motoristes, qui vendent les moteurs à des prix « dérisoires » et gagnent de l'argent avec les services après-vente, ou du secteur automobile.

La hausse des taxes environnementales fait partie de l'équation

« Quand on achète une voiture, on ne sait pas quelle est la part de la voiture, du leasing, de l'entretien et quel est le choix fait par le fabricant à l'origine. L'achète-t-on au tarif de la fabrication ou au prix chargé ? Si on voit des évolutions des prix, ce sera sur le coût complet de concession de l'avion sur toute sa durée de vie », explique la même source.

Dans tous les cas, il faudra baisser la facture. Confrontées à un risque de taxation accrue sur les questions environnementales, les compagnies aériennes pourraient avoir du mal à continuer d'acheter autant d'avions si les prix ne bougent pas. 

Lire aussi : Airbus, Boeing, dans les coulisses des commandes d'avions

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 22
à écrit le 10/06/2019 à 10:41
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On pourrait aussi faire baisser le prix des billets en se débarrassant d'Alexandre de Juniac. Débarqué d'Air France pour entre autre incompétences, il se remet en selle à l'IATA pour balancer des attaques contre Boeing et Airbus ? Il est vrai que l...

à écrit le 07/06/2019 à 12:14
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La réduction des coûts de fabrication des avions est un vieux serpent de mer, à la différence que c'est une évolution qui a réellement lieu, selon une logique logarythmique, la fameuse courbe de Wright liée à l'effet d'expérience. C'est ce qui permet...

à écrit le 07/06/2019 à 11:50
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Pour préciser les choses, le prix catalogue inclut le prix catalogue des moteurs, lequel est très éloigné du prix consenti après négociation par le motoriste à la compagnie cliente. C'est après déduction de ces coûts des moteurs, qu'il faut prendre e...

à écrit le 07/06/2019 à 10:28
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Il ne faut pas que les prix des avions baissent ! il faut que les prix des billets augmentent et correspondent à la réalité des coûts (avions, carburants, taxes, frais de personnels, etc). L'avion pas cher est un désastre économique et social. Citez ...

à écrit le 06/06/2019 à 19:07
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Mais des bien pensants, veulent le taxer pour qu'il ne soit accessible aux " riches ", constamment en avion, et classe haut luxe : Hulot, Royal, Duflot, J.P Huchon, entres-autres. Nous, ce sera les paquebots charters à voile et solaire : 168 Heures...

le 06/06/2019 à 20:48
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Mais en effet, un Paris-New York en 6h, ne vous en déplaise, c'est du luxe. La majorité des trajets en avion sont inutiles et devraient être supprimés (riches ou pas riches) le temps d'assurer la survie de notre civilisation (si nous étions une espèc...

à écrit le 06/06/2019 à 18:57
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Question dépassée : par les transferts de technologie, .la Chine est devenue n°1 mondial du ferroviaire . Elle va l'etre en Aérien, avec les transferts de technologie Airbus ( mieux encore avec la sous-traitance, en République Populaire Démoc...

à écrit le 06/06/2019 à 10:08
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Encore un débat bidon, et un avis de consultants, dont le métier est d'apporter des solutions aux problèmes qu'ils ont eux-mêmes créés. Autant que je sache, Airbus et Boeing ne font pas des marges obscènes sur leurs avions. Et sont en principe en p...

à écrit le 05/06/2019 à 23:54
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Insupportable de lire une nouvelle fois le point de vue d'un cabinet de conseil anglo-saxon (ici le BCG) ... Nous serions capables de fabriquer des avions en Europe mais incapables d'avoir des cabinets de conseil qui tiennent la route !?

à écrit le 05/06/2019 à 18:53
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Baisser le prix des avions ? Il n'y en a pas plus qu'il n'en faut déjà qui polluent à fond !

à écrit le 05/06/2019 à 18:01
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IL est evident que seulement deux fournisseurs qui integrent / avalent ce qui restait de concurrence (Airbus => bombardier, Boeing => Embraer ) ça forme très facilement un oligopole. ILs ne sont pas avare de compliments d'ailleurs entre eux par video...

à écrit le 05/06/2019 à 17:10
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après coup; C'est la poussée de la consommation qui en font des avions chers!

à écrit le 05/06/2019 à 15:38
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Tous les grands avionneurs font depuis quelques années des maquettes entièrement numériques des avions avant de fabriquer la plus petite pièce. Tous les calculs, les essais sont faits au préalable par simulation numerique. Toute la fabrication et l...

le 05/06/2019 à 17:52
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Alors pourquoi cette etude du boston "Devilliers inside" consulting group ? Ils avancent encore 15 à 20 % à grapiller pour pousser la vente des produit 4.0 du middle tier des services US/UK ? Ca m'étonnerais pas, après coup la plupart des grands ...

à écrit le 05/06/2019 à 13:40
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Peut être en arrêtant l emploi abusif de la sous-traitance qui coûte une fortune aux donneur d ordre Airbus. Pendant ce temps là les sociétés prestataires de services s en mettent plein les poches sur le dos de leurs consultants et de leurs clients !...

à écrit le 05/06/2019 à 12:01
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Allez-y, faites des avions low cost qui vont se crasher après avoir donné notre technologie aux chinois! Redevenons sérieux... Tous les vols commerciaux dans l'espace aérien français devraient être des Airbus produits à 100% chez nous et chez nos ...

le 05/06/2019 à 15:26
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Ah la dictature des bien-pensants... Cous vous y croyez déjà hein ? On se battra pour que cela n’arrive pas.

à écrit le 05/06/2019 à 8:31
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...en baissant la qualité...ou plus simple en ne construisant plus d'avions. On peut parfaitement s'en passer. L'avion pour tous, à bas coûts est un non-sens, un gouffre financier et écologique, dans sa construction et son exploitation.

le 05/06/2019 à 11:47
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Ce complètement arriéré ?

le 05/06/2019 à 15:29
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Oui, supprimons les avions, et pourquoi pas aussi les voitures les camions, les téléphones portables, Internet. Tout ça c' est aussi un gouffre financier et écologique. Heureusement, nous avons conservé de très belles grottes préhistoriques en Ard...

le 05/06/2019 à 18:45
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" zut il n' y a plus de mammouth !! " Ouf , il reste Carrefour, Leclerc etc..

le 05/06/2019 à 22:41
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Entièrement d’accord. De toutes les façons, un engin qui consomme du pétrole est voué à disparaître. Dès que le pic pétrolier arrivera, vous verrez tout d’un coup tout le monde paniquer, se précipiter vers les voitures à batteries en espérant en avoi...

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