F-35 en Suisse : le département de la défense torpille le projet de référendum sur cet achat

Le Département fédéral suisse de la défense a tout fait pour torpiller l'objectif de la votation populaire. Ce référendum aurait dû permettre aux Suisses de se prononcer sur l'achat des 35 F-35A avant la signature du contrat, selon les opposants au F-35A fabriqué par Lockheed Martin. Ce qui ne sera pas le cas, selon le DDPS.
Michel Cabirol
Selon le DDPS, l'organisation d'une votation populaire avant l'expiration de la validité des offres en mars 2023, n'est pas réalisable.
Selon le DDPS, "l'organisation d'une votation populaire avant l'expiration de la validité des offres en mars 2023, n'est pas réalisable". (Crédits : Axel Schmidt)

Face à la menace d'un échec de la procédure d'acquisition de 35 F-35A, la réponse du Département fédéral suisse de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a été rapide. C'est non au calendrier suggéré par Stop-F35, une coalition de gauche (PS et Verts) formée pour empêcher cet achat, qui estimait pourtant possible un vote populaire d'ici au 12 mars 2023. Selon le DDPS, « l'organisation d'une votation populaire avant l'expiration de la validité des offres en mars 2023, n'est pas réalisable ». Il semblait évident même avant la remise des 100.000 signatures que le DDPS ferait tout pour torpiller cette initiative populaire, qui met dans l'embarras le Conseil fédéral et Viola Amherd en charge de la défense. C'est bien le cas.

« Le DDPS élaborera le message le plus rapidement possible, mais avec le soin nécessaire, et le soumettra au Conseil fédéral pour décision. Le message relatif à la votation devrait être transmis au Parlement d'ici la session d'hiver », a souligné le DDPS dans un communiqué publié mercredi.

Mauvaise foi du DDPS ?

Pourquoi l'organisation d'une votation n'est-elle pas possible avant la fin mars ? « En exigeant que la votation ait lieu en mars 2023, le Conseil fédéral et le Parlement ne disposeraient que d'un peu plus d'un mois pour élaborer et traiter le message relatif à l'initiative populaire », a expliqué le DDPS. Et de préciser : « Même en resserrant les procédures habituelles de l'administration fédérale, il est impossible de tenir le calendrier exigé ; cela parce que le devoir de diligence ne serait pas respecté et que le Conseil fédéral et le Parlement ne pourraient donc pas traiter l'initiative avec le soin nécessaire ». En outre, le DDPS ne veut pas accélérer cette procédure parce que « cela susciterait l'attente qu'à l'avenir, d'autres comités d'initiative bénéficient d'un traitement préférentiel de leur initiative au niveau du calendrier ».

Enfin, « le simple lancement d'une récolte de signatures pourrait rendre caduques les décisions prises par le Conseil fédéral et le Parlement dans le cadre de leurs compétences », a également expliqué le DDPS. Résultat, « le Conseil fédéral donnerait ainsi la main à un usage contraire à la fonction de l'instrument de l'initiative populaire en tant que référendum financier de fait ». C'est pourtant ce qui s'est passé avec le Gripen en 2014. Les Suisses avaient été appelés à voter en mai 2014 contre le fonds d'acquisition de l'avion de combat suédois. Et ils avaient rejeté ce projet à 53,4%. L'actuel conseiller en charge des finances, Ueli Maurer, alors en charge de la défense, doit encore se souvenir de ce cuisant échec.

Viola Amherd tient absolument à ses F-35

Dès la mi-mai 2022, le Conseil fédéral a indiqué que les contrats d'acquisition devraient être signés après l'adoption des crédits d'engagement par le Parlement. « Si la signature des contrats d'acquisition n'intervient pas avant la fin mars 2023, des négociations supplémentaires seront nécessaires pour prolonger la validité de l'offre », a expliqué le DDPS. Résultat, les Etats-Unis seraient susceptibles de gonfler les prix des appareils en raison de l'inflation et de la hausse de la demande. Le DDPS craint en outre que « la livraison des nouveaux avions de combat sera très probablement retardée en raison d'autres commandes : la Finlande a décidé le 10 décembre 2021 d'acheter 64 F-35A, l'Allemagne veut en acquérir jusqu'à 35 et le Canada a également décidé d'acheter 88 appareils de ce type ».

« Un retard dans l'acquisition aurait de graves conséquences en matière de politique de sécurité. Dès 2030, la population ne serait plus protégée contre les menaces et les dangers aériens », a-t-il noté.

Surtout, le Conseil fédéral ne veut pas que cette acquisition échoue en raison d'une nouvelle votation à l'image de celle des Gripen rejetée en mai 2014. D'autant qu'en septembre 2020, le projet d'acquisition de nouveaux avions de combat, qui avait été soumis à une votation, est passé d'extrême justesse avec un écart de 8.515 voix (50,1%), avec une participation de 59,4%. C'est ce qui semble affoler la conseillère fédérale en charge de la défense Viola Amherd, qui avait appelé en mars les opposants à retirer leur texte mais la coalition de gauche avait refusé.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 16
à écrit le 28/08/2022 à 18:02
Signaler
Bon, le F35 est un excellent avion, nettement plus performant que le Rafale, et pas plus cher que ce dernier. De plus, il est parfaitement intégré à l'OTAN et bénéficie de l'ombrelle des Américains, même si elle est parfois un peu envahissante. C'...

le 29/08/2022 à 20:22
Signaler
Ben non ce choix n’est pas légitime puisque la constitution suisse n’est pas respecté par le rejet du référendum… Après vu la différence d’investissement, le f35 est supérieur sur certains points au rafale comme la supériorité aérienne en bvr mais p...

à écrit le 26/08/2022 à 20:20
Signaler
Passer du Gripen au F35 c'est un peu comme passer d'un Renault Clio a une Porsche. Comment est-ce que les besoins en défence ont evolué ainsi?

à écrit le 26/08/2022 à 19:04
Signaler
Bonjour, Personnellement je ne crois pas que cette histoire se termine si simplement... En Suisse la souveraineté nationale ( décision commune) est des plus importantes.... Donc je ne crois pas que quelques individus puissent imposer leur volonté s...

à écrit le 26/08/2022 à 9:31
Signaler
"Torpiller des référendums"... .la France a aussi de l'expérience en la matière, non? Constitution UE rejetée par le peuple et passée en catimini par les parlementaires...Avant de voir la paille de l'œil du voisin, faisons attention à la poutre qui e...

le 26/08/2022 à 13:37
Signaler
"rejetée par le peuple et passée en catimini par les parlementaires" pas sous la même forme (pour la forme, un clone eût été malvenu). Ensuite on peut parler de l'esprit sans analyser le contenu des textes (il suffit de faire comme Mr Jourdain avec l...

à écrit le 25/08/2022 à 14:58
Signaler
Si un vote avait été organisé en mars, jamais une initiative aurait été aussi rapide entre le dépôt des signatures et la date de votation. Leur calendrier n'est pas réalisable et les initiant le savent eux-mêmes. Le Conseil Fédéral ne torpille pas ce...

à écrit le 25/08/2022 à 11:34
Signaler
Les US ont eu Trump, les UK Boris Johnson, les Australiens Scott Morrison et les Suisses eu ont Viola Amherd ! Plus les mensonges sont gros, plus le pays veut y croire mais à la fin c'est le peuple qui subit. Sincères condoléances !

le 26/08/2022 à 7:07
Signaler
les démocratie bafoué par les marchand d'armes ou le suicide organisé des nations occidental

à écrit le 25/08/2022 à 11:15
Signaler
Qu'est-ce qui se passe avec des ventes de Rafale en Serbie en Iraq.

à écrit le 25/08/2022 à 10:23
Signaler
" La dictature heureuse " est en place en Europe .Les peuples européens ne sont jamais consultés ,il n'y a aucun débat entre pour ou contre .Par contre lors des revisites de l'histoire par les hommes politiques ou les médias les choses bien sont to...

à écrit le 25/08/2022 à 10:17
Signaler
Triste retour à la réalité pour nos confrères helvètes qui vantaient l'efficacité de leur démocratie directe. Elle reste cependant bien supérieure à la notre, mais n'est pas à l'épreuve des gros billets :-)

à écrit le 25/08/2022 à 10:00
Signaler
Avec les milliards que le parrain poutine doit avoir planquer en suisse , ils ne risquent pas grand chose , mais trop content de faire un bras d'honneur à la France , ils se couchent devant les cow boys !!

à écrit le 25/08/2022 à 9:15
Signaler
La démocratie populaire a également une limite chez nos voisins: elle est acceptée pour décider de la couleur des poubelles mais pas quand il s'agit des gros sous.. Le F35 ne sert à rien en Suisse, c'est une évidence. Pas plus qu'un porte avion ou u...

le 25/08/2022 à 9:45
Signaler
La suisse a besoin d une aviation, c est une evidence . Que ca soit des F35 ou des rafale ou meme des drones est une autre question. Apres c est sur qu en achetant US, vous achetez un soutient des USA si tonton Vladimir decide de nous donner une bonn...

à écrit le 25/08/2022 à 8:40
Signaler
La « viola « encore une vendue aux intérêts des usa contre son pays ? On peut s interroger …

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.