La Belgique va à son tour acheter le drone américain MQ-9B Reaper

MQ-9 Reaper
DR
Après la décision d'acheter des F-35, la Belgique a officiellement demander aux Etats-Unis de lui vendre quatre drones américains non armés, le MQ-9B Reaper, fabriqué par General Atomics Aeronautical Systems. Le montant du contrat est estimé à 600 millions de dollars. Washington a décidé d'approuver la vente à la Belgique du drone MQ-9B SkyGuardian piloté à distance (RPA) ainsi que deux stations de contrôle au sol. Les Belges souhaitent également un paquet de pièces de rechange pour une période de cinq ans. Le 25 mars 2019, l'Agence de coopération en matière de sécurité pour la défense a délivré la certification requise en avisant le Congrès de cette vente éventuelle.
À lire également
La Belgique est le sixième pays européen à commander des drones Reaper (Espagne, France, Italie, Royaume-Uni et Pays-Bas). La Belgique a l'intention d'utiliser ses drones pour assurer la défense de ses troupes déployées en opérations extérieures, la sécurité régionale, la sécurité intérieure ainsi que l'interopérabilité avec les partenaires des États-Unis et de l'OTAN. Selon Washington, la flotte actuelle d'aéronefs de la composante aérienne belge ne s'est pas révélée suffisante pour soutenir des opérations ISR (Intelligence, surveillance & reconnaissance).
Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise
Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028
Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération
Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie