Europe de la défense : la trahison de la Belgique qui choisit le F-35 plutôt qu'un avion européen

Sans surprise, la Belgique a annoncé avoir choisi l'avion de combat américain F-35. La capitale de l'Europe plante un poignard à l'Europe de la défense.
Michel Cabirol
Incroyable Lockheed Martin fournit la plupart des armées de l'air européenne !
Incroyable Lockheed Martin fournit la plupart des armées de l'air européenne ! (Crédits : © Peter Nicholls / Reuters)

Les Etats-Unis, Donald Trump et Lockheed Martin doivent bien se marrer. Car c'est bien plus qu'une victoire qu'ils ont remporté avec le choix de la Belgique en faveur du F-35 plutôt qu'un avion européen (Eurofighter, Gripen et Rafale). Ils ont démontré au monde entier que l'Europe de la défense n'existait pas, à l'exception peut-être dans l'esprit de la France bercée par son idéal romantique européen. Car la Belgique, cœur et poumon de l'Europe politique, a choisi le F-35, symbole de la toute puissance américaine, pour succéder à compter de 2023 aux F-16. Le parti extrémiste flamand N-VA, à commencer par le ministre de la Défense Steven Vandeput, a forcé la Belgique à acheter ces appareils ainsi que deux systèmes complets de drones américains Reaper.

"L'offre des Américains était la meilleure selon l'ensemble de nos sept critères d'évaluation", a affirmé le ministre belge de la Défense, Steven Vandeput, au cours d'une conférence de presse.

Ce choix est un revers pour la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, qui appuient toutes le consortium Eurofighter via Airbus, BAE Systems et Leonardo. C'est également un revers pour la France. Ce choix signifie aussi que la Belgique a repoussé une offre française informelle de lui vendre le Rafale de Dassault Aviation. C'est enfin une défaite, une défaite humiliante pour l'Europe de la défense infligée par un pays qui est au cœur des institutions européennes.

Comme lot de consolation - la part la plus congrue -, la Belgique a quand même tenu à acheter à l'Europe des navires chasseurs de mines et des véhicules blindés (France), dont la Belgique s'équipe "dans le cadre de l'Otan et de la défense européenne", a précisé le Premier ministre Charles Michel. "Les avions et drones sont américains, les autres (achats) non", a-t-il affirmé. Faut-il noter également que la Belgique a réduit le nombre de véhicules achetés à la France : 442 (dont 60 Griffon) au lieu des 477 prévus.

Un appel d'offres fléché pour le F-35

Depuis le début, l'armée belge, avec l'appui total du N-VA, a tout fait pour commander le F-35. L'appel d'offres était d'ailleurs fléché pour cet avion (furtivité et bombe nucléaire), qui pourtant était loin d'être optimum pour les missions belges traditionnelles, notamment celle de la police du ciel (surveillance de l'espace aérien). Une sélection en dépit d'une  hostilité des Belges - les Flamands sont les plus hostiles - au F-35 pour remplacer les F-16. Les Belges estiment globalement que ce n'est pas le moment d'acheter de nouveaux avions de combat.

Pourquoi la Belgique a-t-elle une nouvelle fois tourner le dos à la préférence européenne? Grâce à deux critères déterminants qui ont été insinués dans le cahier des charges pour le remplacement des F-16 : la capacité d'emporter une bombe nucléaire de fabrication américaine et la furtivité. Deux critères déterminants pour le succès du F-35. La Belgique assume la mission nucléaire pour le compte de l'OTAN depuis des décennies. Les F-16 stationnés à Kleine-Brogel (F-16A) sont capables d'emporter et de larguer une bombe nucléaire américaine B-61. En tout cas, Bruxelles qui souhaite la conserver, l'avait fait savoir.

"Au sein de l'Alliance, la Belgique a accepté, il y a cinq décennies déjà, que ses avions de combat possèdent aussi bien une capacité conventionnelle que nucléaire. Tenant compte d'une analyse réalisée en commun de la menace globale, l'OTAN nous demande de continuer à maintenir nos avions de combat disponibles pour d'éventuelles missions de cette nature. Nous comptons bien remplir toutes nos obligations dans ce cadre", avait fait valoir le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders.

Cela a biaisé la compétition et a favorisé le F-35 américain face à ses quatre concurrents : F/A-18E/F Super Hornet, Rafale F3R, JAS-39E/F Gripen et Eurofighter Typhoon. Seul le F-35 sera capable d'assurer la mission d'attaque nucléaire en emportant une bombe à gravitation américaine de type B-61. Il est conçu comme étant à double capacité (conventionnelle et nucléaire) et devrait pouvoir emporter une bombe B-61 dans une phase ultérieure de son développement, sans doute à partir de 2022. Ce qui n'est pas le cas pour les autres prétendants au marché belge, à l'exception toutefois du Rafale qui emporte déjà une arme nucléaire. Toutefois, l'Allemagne a également fait une demande formelle auprès des Etats-Unis pour intégrer la B-61 sous l'Eurofighter. En théorie, cette capacité pourrait être également certifiée sur l'avion de combat européen. Pas sûr pour autant que Washington partage avec qui que ce soit les codes de mise à feu et de largage des B-61.

Proximité de l'armée de l'air belge et néerlandaise

En outre, l'armée de l'air belge est proche de celle des Pays-Bas, qui a sans hésitation acheté huit F-35 en mars 2015 sur une cible de 37 appareils. Après l'achat de Mirage 5 en 1968 et d'Alpha Jet en 1973, deux avions de Dassault Aviation, Bruxelles avait fini par choisir le F-16A/B de Lockheed Martin en 1975 au détriment du Mirage F1. La Belgique se ralliait ainsi au choix des Pays-Bas, de la Norvège et du Danemark pour le F-16 et signait un chèque à Lockheed Martin pour 116 F-16A/B. Car ces quatre pays de l'OTAN avaient décidé de faire un choix commun pour leur futur avion de combat.En 1983, elle avait signé un nouveau chèque à Lockheed Martin pour l'achat de 44 F-16A/B supplémentaires. Soit au total 160 F-16A/B.

"Je vois d'importants avantages à la coopération (militaire) entre nos pays, avait estimé en mai 2016 le commandant de la force aérienne néerlandaise, le général Alexander Schnitger à la chaîne publique flamande VRT, en faisant allusion aux missions menées en commun en Irak - et bientôt en Syrie pour les Belges - ou la défense commune de l'espace aérien du Benelux. Pourquoi ne pas faire tout simplement de deux relativement petites forces aériennes une seule grande".

Aussi, la Belgique s'est naturellement inscrite dans le partenariat avec La Haye et de reformer le club des quatre (Belgique, Pays-Bas, Norvège et Danemark). La Haye, Oslo et Copenhague ont déjà choisi le F-35 au détriment d'un avion européen.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 100
à écrit le 11/11/2020 à 18:02
Signaler
Lorsqu'on voit le fiasco des livraisons du A 400M ( projet année 1999 ) , de son coût maintes fois augmenté , de l' hélico NH 90 à l'entretien exorbitant, le fameux rafale qui n'est point furtif pour un sou et dont la France a refusé de se soumett...

à écrit le 14/06/2020 à 16:31
Signaler
J'adore lire ces articles dans les journaux , il y a des années que l'on essais de nous vendre les bien faits de la construction Européenne , et de tout ce que cela rapportera aux états , Mais voilà il y a un Hic dans leurs cuisine car regardez et su...

à écrit le 08/03/2020 à 15:59
Signaler
Rappelons ce qu'a dit le génie fantasque Ellon Musk : les avions de chasse c'est terminé car face à un drone , un avion de chasse n'a aucune chance de s'en tirer. -Tout est dit. Pascal Rendu Présidentielle 2022

à écrit le 03/11/2018 à 17:03
Signaler
Le choix belge n'est pas un revers pour le Royaume-Uni qui fabrique 15% de chaque avion F35 vendue.

à écrit le 28/10/2018 à 21:14
Signaler
La France (Dassault) c'est mis hors course (Disqualifié) en ne remettant pas des documents important a une date butoire de l'appel d'offre... et puis pleurniche car ils n'ont pas été sélectionner? "coup de poignard ?" ...LOL

à écrit le 28/10/2018 à 20:57
Signaler
Que des grands projets de construction européenne : education defense sante social fiscal C'est à cause des anglais, f de Mélenchon et de Le Pen...

à écrit le 27/10/2018 à 21:37
Signaler
Le F35 pourrait contribuer à l'Europe de la défense à condition que nos amis belges acceptent de livrer les plans et technologie du zinc.

le 28/10/2018 à 11:37
Signaler
Hum, la techno n'a pas grande réputation !!! Et cette histoire de la BN B61, c'est une histoire belge... Les F16 le pouvaient, mais ils ne l'ont jamais eu !!!!

à écrit le 27/10/2018 à 19:08
Signaler
La Belgique n'a pas acheté un choix qualitatif mais un choix politique...

à écrit le 27/10/2018 à 16:42
Signaler
La Belgique qui achète des F-35, on se demande bien pourquoi! Pour aller faire les fanfarons en Syrie? Une blague... Pour défendre l'espace aérien du Bénélux? Contre qui, la France ou l'Allemagne? Une autre blague... Allez soyez sérieux une fois...

le 28/10/2018 à 11:39
Signaler
Hum, leur ministre de La Défense serait très intéressé à être le Secrétaire général de l'OTAN....dit-on !!

à écrit le 27/10/2018 à 10:44
Signaler
La "trahison" de la Belgique ? Et donc, la prochaine étape, c'est d'appeler à la confrontation directe avec la Belgique ? L'Europe rendrait-elle fou ?

à écrit le 27/10/2018 à 10:25
Signaler
Est-ce que la France avait seulement fait une proposition? Ni prix, ni spécifications... en fait la France proposait du vent

à écrit le 27/10/2018 à 8:46
Signaler
en quoi est-ce une trahison ? ils ont toujours acheté amércain et on savait qu'ils le feraient à nouveau... c'est La Tribune qui se berce de douces illusions, à moins qu'on cherche juste des titres racolleurs

à écrit le 27/10/2018 à 7:55
Signaler
Vu les brillants résultats de notre Roi-Bien-Détesté, les Belges devraient déposer le leur et adopter le notre!

le 28/10/2018 à 11:40
Signaler
Le rapport avec la choucroute ?? Les obsessions, ça se soignent !!

à écrit le 27/10/2018 à 5:14
Signaler
Pour garder le siège de l'OTAN à Bruxelles....le choix était vite fait!

le 28/10/2018 à 11:41
Signaler
Vous n'êtes pas loin !! Comment la Tribune ne le sait-elle pas ?? Elle n'a personne à Bruxelles ??

à écrit le 26/10/2018 à 20:05
Signaler
Le rafale a fait son premier vol il y a 30 ans Aucun pays sérieux ne l'achète L'ambassadrice française à Bruxelles avait menacé la Belgique..,qu'elle arrogance!

le 26/10/2018 à 22:46
Signaler
Les clients du rafale sont l'égypte, l'inde, le quatar et la malaisie... Que des pays sérieux car ils sont tous en cours de menace de conflit armé ou instable politiquement. C'est justement ce genre de pays les clients sérieux et les plus exigeants ...

à écrit le 26/10/2018 à 19:09
Signaler
A lire un certains commentaires, il est bien triste de constater que le chauvinisme et le nationalisme gagne du terrain. Au delà du succès commercial du F.35, Trump va remporter une bataille bien plus importante: La division et l’éclatement de l'EU...

à écrit le 26/10/2018 à 18:35
Signaler
Les Belges prennent les décisions qui leur conviennent, ils sont chez eux. Ceci dit lorsqu'ils vont découvrir le cout d'entretien de ce fer à repasser volant, ils vont peut-être avoir des hoquets. De surcroit les codes du F35 sont à Washington, et i...

à écrit le 26/10/2018 à 17:37
Signaler
Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler de trahison quand la France achète des avions made in USA (Boeing KC-135 Stratotanker, Boeing E-3F Sentry, Lockheed C-130 Hercules, Grumman E-2 Hawkeye, Vought F-8 Crusader, General Atomics MQ-9 Reaper ...)...

à écrit le 26/10/2018 à 17:18
Signaler
Les belges, forts sympathiques au demeurant, sont à plus de 80% américanophiles et ne se font aucune illusion sur leur degré de dépendance vis à vis des USA. Alors, pourquoi s'insurger ? La France doit se réveiller ! L'Europe de la défense est une d...

le 26/10/2018 à 18:41
Signaler
1. Voyons si la Belgique survit aux prochaines élections. 2. Petit pays demande beaucoup d'adaptation. 3. La Flandre gagne beaucoup à prendre le F-35. On ne peut pas lui en vouloir c'est elle qui paye pour la pluspart. 4. De Gaule a lâché un jo...

à écrit le 26/10/2018 à 17:16
Signaler
Les belges, forts sympathiques au demeurant, sont à plus de 80% américanophiles et ne se font aucune illusion sur leur degré de dépendance vis à vis des USA. Alors, pourquoi s'insurger ?

à écrit le 26/10/2018 à 17:05
Signaler
Le 8 septembre 2017, j'écrivais ceci: Le futur avion DOIT ETRE américain. La Belgique est un des pays dépositaires de bombes nucléaires tactiques (ANT) B-61 américaines, stockées à la base de Kleine Brogel. Comme les actuels F-16 belges, les futur...

le 26/10/2018 à 23:01
Signaler
Le terme "avion de 5ème génération" est une invention des américains et un terme commercial. Le F-35 n'est déjà plus suffisamment furtif, les russes ont d'ores et déjà upgradé leurs radars pour pouvoir le détecter, et les radars actuels le détectent ...

à écrit le 26/10/2018 à 15:11
Signaler
"à l'exception peut-être dans l'esprit de la France bercée par son idéal romantique européen" voilà tout est dit dans cette phrase !

à écrit le 26/10/2018 à 14:41
Signaler
La raison pour choisir le F35 est selon la presse la possibilité de transporter des bombes nucléaires américaines. Donc la Belgique se préparerait à utiliser des avions pour bombarder des pays avec des bombes nucléaire américaines. on croit rêver. Je...

le 27/10/2018 à 16:57
Signaler
Donc s'il n'y avait pas eu de dessous de table,ils auraient évidemment acheté français ?

à écrit le 26/10/2018 à 14:32
Signaler
La Belgique est un pays libre et indépendant et peut faire les choix qui sont les siennes. Elle n'a aucun compte à rendre à personne et surtout pas à la France.

à écrit le 26/10/2018 à 14:01
Signaler
J'aimerai savoir ce que l'on a gagné en étant dans l'UE et dans l'euro mise a part la sempiternelle propagande de Bruxelles? Même question pour les autres pays?

à écrit le 26/10/2018 à 13:58
Signaler
le26/X/2018 Air-France achète bien des Boeing. Pourquoi pas des Airbus ??? Trahissent-ils l'Europe?

à écrit le 26/10/2018 à 13:50
Signaler
Les Belges seront les dindons de la farce avec un avion dont les déboires techniques et industriels sont le sujet de toutes les plaisanteries de l’industrie aéronautique mondiale depuis 10 ans… Dans le rôle de police du ciel, le Typhoon et le Rafale...

le 27/10/2018 à 16:59
Signaler
Dommage que les militaires belges n'ont pas pu vous consulter avantm

à écrit le 26/10/2018 à 13:30
Signaler
Il faut simplement expatrier le siège de l’UE de Bruxelles à Strasbourg !!! Par contre, il faudra un grand coup de neuf à l’aeroport .....

le 27/10/2018 à 10:34
Signaler
Il faut simplement expatrier le parlement européen de Strasbourg à Bruxelles. Pour une (1) assemblée par mois, c'est 32000 tonnes de CO2 qui sont envoyés dans l'air. Le gros du travail européen est, in fine, produit à Bruxelles. Enfin, au nivea...

à écrit le 26/10/2018 à 12:03
Signaler
l'UE n'a rapporté à la France que des délocalisations et des investissements à l'est (totalement libres en UE à 28 et facilités par la monnaie unique) et donc du chômage, de la dette et 50 milliards euros de déficit commercial par an (qui ne font tou...

à écrit le 26/10/2018 à 11:38
Signaler
Deux petites réflexions: 1/ Il y avait un deal à faire à l'époque: la France achetait des fusils FN et la Belgique des rafale. La France a fait SON choix. 2/ La France s'est tirée une balle dans le pied en ne répondant pas à l'appel d'offres, fût-i...

le 26/10/2018 à 23:09
Signaler
La France ne s'est pas tirée une balle dans le pied en ne s'engageant pas dans l'appel d'offre, ils avaient bien vu que l'appel d'offre était taillé sur mesure pour le F-35 et qu'ils seraient éliminé à cause du critère OTAN et donc ont voulu jouer ma...

à écrit le 26/10/2018 à 11:06
Signaler
Quand en Europe on a 3 fabriquants d'avions militaires largement au niveau des besoins d'un pays comme la Belgique (Taille du pays, pas de marine), acheter du matos américains (Hors de prix et pas du tout au point de surcroit), ça porte un nom, ça s'...

le 26/10/2018 à 11:21
Signaler
Merci pour vos suggestions. Pour ma part, je vous suggèrerais quelques cours d'orthographe, mais bon. Et peut-être aussi une petite mise à niveau, puisque la Belgique a bel et bien une marine, malgré ce que vous racontez sans rien y connaître manifes...

le 26/10/2018 à 11:21
Signaler
Merci pour vos suggestions. Pour ma part, je vous suggèrerais quelques cours d'orthographe, mais bon. Et peut-être aussi une petite mise à niveau, puisque la Belgique a bel et bien une marine, malgré ce que vous racontez sans rien y connaître manifes...

le 26/10/2018 à 11:23
Signaler
Et pourquoi la Belgique aurait-il été contrainte de niveler par le bas et de privilégier un zinc franchouillard ? Est-ce vraiment aux Belges de faire vivre les français, eux qui ont déjà largement vécu sur le compte des courageux Grecs ? Faut arrêter...

le 26/10/2018 à 12:04
Signaler
Mon cher pouleau, c'est bien de vous lancer dans des diatribes dignes du comptoir du Café du Commerce. Ce serait moins risible si vous saviez de quoi vous parlez. Notamment en ce qui concerne la marine belge qui, certes, n'a pas un vieux porte-avion ...

le 26/10/2018 à 12:04
Signaler
Mon cher pouleau, c'est bien de vous lancer dans des diatribes dignes du comptoir du Café du Commerce. Ce serait moins risible si vous saviez de quoi vous parlez. Notamment en ce qui concerne la marine belge qui, certes, n'a pas un vieux porte-avion ...

le 26/10/2018 à 12:11
Signaler
A Pierre Pouleau Mon professeur de français de seconde disait:« L'orthographe est la science des ânes"....

le 26/10/2018 à 12:28
Signaler
Une trahison? Je ne savais pas que la Belgique était une colonie française. Il n'y a pas d'amitié au niveau des relations entre Etats. Il n'y a que des calculs froids qui visent à tirer le meilleur pour son propre pays (ce que la France nous a déjà d...

le 26/10/2018 à 17:29
Signaler
La france elle même achète americain, pourquoi pas la belgique qui est aussi un état souverain et qui n'est pas le vassal de la france. Entre la france et son europe de la defense et les usa et l'Otan, qui peut mieux assurer la défense de la belgique

le 27/10/2018 à 9:41
Signaler
La France est le deuxième contributeur net de l'UE donc non, la France ne demande pas la charité.

à écrit le 26/10/2018 à 11:05
Signaler
F Asselineau analyse la situation et les tensions qui prévalent en Europe. l'Union européenne comme instrument de la paix ? Il n'y croit pas non plus : "La construction européenne est en train de s’effondrer. Regardez en Italie, Allemagne, Au...

à écrit le 26/10/2018 à 10:13
Signaler
Trahison !!! Bigre rien que ca. M. Cabirol vous préparez vous a rentrer chez Gala ? La Belgique a eu le choix entre un avion vraiment EU qui est une arnaque, un avion uniquement Fr et celui des USA. Comme d autres pays,ils ont choisi celui des USA q...

le 26/10/2018 à 11:12
Signaler
"les USA leur assure une sécurité beaucoup plus large" C' est une blague ? Les USA sont les instigateurs de quasi toutes les tensions en même temps qu' ils fournissent l' aliment de développement des haines aux proches du pé...

le 27/10/2018 à 9:32
Signaler
Mais en quoi les américains leurs offrent la sécurité ? Depuis quand les russes veulent-ils attaquer la Belgique? Au contraire en faisant le choix us, la Belgique se pose en vassal des usa.

à écrit le 26/10/2018 à 10:11
Signaler
Ne pas oublier non plus le choix de l'armée française de s'équiper en fusils allemands et de disqualifier d'office dans l’appel d'offre les PME françaises sous prétexte qu'elles étaient trop petites. Avant de parler d'Europe de la défense, pensons d...

le 27/10/2018 à 18:37
Signaler
Voir Macron, paraît que c'est un spécialiste des tropilles.

à écrit le 26/10/2018 à 8:11
Signaler
Encore ....une fois......vive l'Europe!

à écrit le 26/10/2018 à 0:12
Signaler
On a bien compris que l’Europe de la défense n’est qu’un prétexte pour certains pour parler de la France. Pour eux, cette Europe de la défense n’a de sens et d’interet que si elle est dominée par la France à qui les autres devraient acheter leur arme...

le 26/10/2018 à 23:30
Signaler
L'Eurofighter qui est construit par Airbus à pour actionnaire majoritaire... La France. En terme d'armements, la France domine l'Europe et fait partie des 5 plus gros exportateurs mondial d'armement, donc vous êtes drôle avec vos commentaires. Ah et...

à écrit le 25/10/2018 à 23:56
Signaler
Les français sont gonflés alors qu'ils ont refusé de s'associer aux Européens pour construire le Typhoon au profit du Rafale français, et maintenant ils osent parler d'Europe de la défense?

le 26/10/2018 à 8:50
Signaler
Vous êtes gonflés de faire ce type de post, vous ne connaissez pas le dossier à vous lire.

le 26/10/2018 à 23:46
Signaler
Si vous connaissiez le dossier, vous sauriez que si la France à choisie de soutenir le programme Rafale, c'était parce que l'avion que voulait l'Angleterre , l'Italie, etc était aux antipodes de ce que voulait la France. L'Eurofighter qui n'est pa...

à écrit le 25/10/2018 à 23:35
Signaler
L'Europe de la défense, c'est l'OTAN.

le 26/10/2018 à 10:18
Signaler
Le 15 février 2018, Washington a sifflé la fin de la récréation en demandant au jeune Macron de cesser de faire du chahut. À l’issue d’une réunion de travail au siège de l’Alliance atlantique à Bruxelles avec les représentants des États-membres de...

à écrit le 25/10/2018 à 23:28
Signaler
C'est clair qu'avec Alstom et j'en passe + çà ! çà commence à faire beaucoup là ! Ils vont le payer plus tard, faut pas déconner quand même !

à écrit le 25/10/2018 à 19:46
Signaler
Et si devant les fiascos à répétition d'une Europe qui n'est en fait qu'un bout de terre on votait pour mettre fin à cette mascarade. L'Europe existe chez les citoyens mais pas chez les politiques qui eux ont des visions de petites combines politique...

à écrit le 25/10/2018 à 19:06
Signaler
C'est un leure de croire à la solidarité européenne dans n'importe quel domaine. Comment voulez vous que les français votent pour des listes pro-europeennes. On verra le resultat en mars au prochaine élection.

à écrit le 25/10/2018 à 18:15
Signaler
La Belgique va payer ce choix dans quelques années avec une maintenance intenable pour le F35. Politiquement, la France doit faire payer ce choix à la Belgique par tous les moyens possibles : politique, économique. Il va de soi que Macron annule son ...

le 25/10/2018 à 19:03
Signaler
Il en va de même. Extrêmement décevant, j'espère que la France (et l'Allemagne, lié au SCAF) feront tout pour isoler au maximum la Belgique. Si jusqu'à présent j'y étais opposé, ce choix m'a montré qu'une Europe Fédéraliste, c'est une utopie.

le 25/10/2018 à 19:09
Signaler
et bien la France peut tout simplement refuser aix belges devenir s’entrainer au tir sur la base de Cazeaux .Base située a coté de Biscarosse dans les landes . Mais notre cher Macron croit faire l’Europe , il se ridiculise dans une Europe ou c’est ...

le 26/10/2018 à 8:06
Signaler
Pourquoi la France n'a t'elle pas participé à l'appel d'offre, plutôt que d'introduire un dossier presqu'en catimini hors appel d'offre ? Pourquoi la France a t'elle fait cavalier seul alors qu'Eurofighter et Rafale ne faisaient qu'un ? Un pays qui n...

à écrit le 25/10/2018 à 18:11
Signaler
Une petite Stella Artois avec ça? je suis moins sur....y'a tellement d'autres brasseurs dans le monde que je vais éviter ce qui vient de ce plat pays.

à écrit le 25/10/2018 à 17:57
Signaler
L'Europe de la défense n'est pas une foire commerciale où les membres du club sont priés d'acheter les uns chez les autres. L'Europe de la défense c'est un accord politique, diplomatique et militaire sur les valeurs à défendre, les moyens qu'on ve...

le 25/10/2018 à 19:05
Signaler
Je pense que vous n'avez rien compris aux liens actuels et à venir entre EU et USA. Et de facto absolument pas compris l'importance de ce symbole pour l'Europe Fédéraliste. Le choix d'un avion n'a aucune importance, c'est le choix de l'alignement...

le 25/10/2018 à 20:15
Signaler
De quel alignement voulez vous parler? Les 27 pays européens n'ont aucune ligne, sur quoi voulez vous donc que la Belgique se base? La triste réalité en matière de défense européenne c'est que la France et le RU forment 80% des capacités de déf...

à écrit le 25/10/2018 à 17:50
Signaler
Ce choix n'est pas un revers pour la Grande Bretagne qui a déjà acheté aussi des F35 et est un des gros fournisseurs de cet avion avec les moteurs entre autre.

à écrit le 25/10/2018 à 17:41
Signaler
nos ( énarques ) périront bien par abus de leur principe .toutefois les chiens ne se mangent pas entre eux . armée européenne pas pour demain

à écrit le 25/10/2018 à 17:37
Signaler
Et ce n'est une blague .....belge désolant et honteux.

à écrit le 25/10/2018 à 17:03
Signaler
Puisque le rafale ne pouvait pas emporter une bombe nucléaire américaine alors que c'était expressément demandé par la Belgique, pourquoi avoir fait tout ce coûteux cinéma et avoir voulu forcer la main aux Belges ? Qui est arrogant, dans cette affair...

le 25/10/2018 à 17:19
Signaler
La bonne blague, c'est quoi l’intérêt de vouloir absolument être capable de transporter une bombe nucléaire américaine? Bombe qui ne peut être utilisée qu'avec l'autorisation des USA et que de toute façon les USA peuvent balancer eux-même puisqu'ils...

le 26/10/2018 à 23:57
Signaler
Actuellement le F-35 n'est pas capable d'emporter quelconque bombe nucléaire, ce ne sont que des promesses parmi les nombreuses encore non réalisés de ce F-35. Le rafale lui est capable d'emporter la bombe nucléaire française, mais je ne crois pas qu...

à écrit le 25/10/2018 à 17:00
Signaler
Il porte bien son nom le ministre flamand des armées belges ... au fait il a touché combien? Qu en pensez vous ?

à écrit le 25/10/2018 à 16:58
Signaler
Je ne suis pas étonné du choix des belges. Nous croyons être une puissance mais nous sommes un nain. Nous avons des hommes politiques minables qui passent à régler leur compte entre eux et certains sont encore à règles nos haines ancestrales.

à écrit le 25/10/2018 à 16:42
Signaler
Il est temps de refaire cette Europe n'est ce pas Mme MERKEL ? et aussi de transférer le siège définitivement a STRASBOURG !!!

à écrit le 25/10/2018 à 16:22
Signaler
L'administration hors sol qu'est l'UE de Bruxelles, outre d'être la face opposé de l'OTAN, est un grand marché ouvert aux américains! America first!

à écrit le 25/10/2018 à 16:06
Signaler
"ainsi que deux systèmes complets de drones américains Reaper" Comme la France quoi ! Excusez les de choisir la furtivité qui marche pas selon les spécialistes en chambre mais qui fournit un avantage décisif dans le combat aérien air air ou air...

le 25/10/2018 à 17:26
Signaler
Ils ont fait un choix politique pour confirmer leur soumission aux usa. Quant à la furtivité, ce n'est pas vérifiable par contre les avaries techniques du F35 ont déjà fait leurs preuves.

à écrit le 25/10/2018 à 16:00
Signaler
Et ce naïf de Macron qui va aller discuter de défense européenne en Novembre. Quelle rigolade. Le premier ministre belge va en plus lui demander une place dans l’avion du futur.(lu dans la presse belge) Je suis européen mais de grâce qu’on arrête av...

à écrit le 25/10/2018 à 15:58
Signaler
Trahison est exagéré. La Belgique a fait de la "real politik". Sur le choix technique : - L'EF est un bon avion, mais a déjà montré ses limites en UK et en Belgique. - le Rafale est très performant, et opérationnel, mais pas de 5G. Par ailleurs, s...

à écrit le 25/10/2018 à 15:52
Signaler
Il faut sortir de l'UE et faire quelque chose avec l'Allemagne. Si c'est une UE où chacun ne voit que son petit intérêt. Quant àla Belgique, la laisser de côté pour tous les futurs partenariats.

à écrit le 25/10/2018 à 15:42
Signaler
Et donc ? De quelle trahison parlons-nous ? Pour trahir il faut un accord commun, partagé, formel... en l’espèce il n’existait que dans l’esprit obtus de certains français. Pas la peine de faire des titres aussi offensés. Ça ne fait que nous ridiculi...

à écrit le 25/10/2018 à 15:40
Signaler
A force de nous répéter que la grande Russie est un ennemi très très dangereux, il est bien heureux que des pays s'équipent en conséquence, plutôt qu'avec des jouets d'entrainement et de parade, il en va de notre survie !

à écrit le 25/10/2018 à 15:37
Signaler
Un coup de poignard dans le dos de l'europe de la défense ? Et encore quoi ? Faut arrêter d'être ridicule et de privilégier les titres bassement sensationnalistes, juste pour remonter le populo. Bon, d'accord, la belgique n'a strictement aucun besoin...

à écrit le 25/10/2018 à 15:20
Signaler
L'Europe ? une somme de 27 pays Opposés sur Tout ET TOUT. Elle pourrit et implose de l'intérieur. J.Y Le Drian a lui meme déclaré en 2016 " l'europe de la défense, c'est pour dans 150 ans " ( jamais). VGE a lui meme déclaré, semaine passée, que le Pa...

à écrit le 25/10/2018 à 15:19
Signaler
Qu'on déplace les institutions européennes à Strasbourg, non de Dieu !!

le 25/10/2018 à 15:35
Signaler
peut-être "nom" de dieu... non ? Et puis Strasbourg... le choix sera donc germanophone et donc allemand ???

à écrit le 25/10/2018 à 14:51
Signaler
Et, vous allez rire, mais dans la modification de la constitution de macron prévue pour janvier il est stipulé que l'armée française doit se placer sous autorité européenne ! :D En gros on doit se mettre sous autorité d'une entité qui n'existe pas...

le 25/10/2018 à 16:22
Signaler
Merci d'avoir signalé ce point que je ne connaissais pas ! Mais qui connait également la loi passée par Hollande permettant à l'OTAN de s'installer en France (au-delà d'être dans l'OTAN, la France n'avait pas autorisé les militaires US à revenir en F...

le 26/10/2018 à 8:43
Signaler
"Merci d'avoir signalé ce point que je ne connaissais pas !" C'est en effet une information capitale mais qui est passée totalement inaperçue... On franchi toutes les barrières de la bêtise en ce moment.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.