Paris Air Forum : les lauréats des prix « Les As de l’innovation 2016 »

Pour sa troisième édition, le Paris Air Forum, qui se tient le mardi 21 juin à la Maison de la Chimie, a pour thème « Génération Innovation ». Afin d’appuyer cette dynamique, deux nouveautés pour cette année : la mise en place d’un village de l’innovation, qui réunira 32 startups, et la création des prix « Les As de l’Innovation », qui récompensent six entreprises sélectionnées par La Tribune et ses partenaires.
De gauche à droite et de haut en bas : Laurent Denizot, Fondateur/CEO, Egidium Technologies; Diane Gibelin, Business Development Engineer, Nimesis Technology; Nicolas Hazard, Président, Calso et Le Comptoir de l’Innovation; Emmanuel Laubriat, Fondateur and Executive VP Business Development, BeAM; Pierre Jouniaux, Président/CEO, Safety Line; Adeline Penet, Sales Representative & Business Developer, Elistair.

Les lauréats du prix « Les As de l'Innovation », qui récompensent six entreprises sélectionnées par La Tribune et ses partenaires, sont :

BeAM

BeAM fabrique des machines industrielles basées sur la technologie LMD (déposition métallique par laser), selon le principe de l'impression 3D. Active depuis 2012, elle a pour vocation de créer, réparer ou ajouter des fonctionnalités à une pièce existante à partir d'un fichier numérique. Début 2016, BeAM a réalisé une levée de fonds de 3 millions d'Euros afin d'accroitre son développement.  En mars dernier, elle a lancé sa filiale américaine US BeAM Inc. Prix remis par Dassault Systèmes.

Egidium Technologies

Fondée en 2008, Egidium Technologies développe des solutions de pilotage global de la sécurité pour les sites sensibles, événementiel ou les interventions d'urgence. Cette société a mis au point une plateforme logicielle qui s'interconnecte avec l'ensemble des capteurs et systèmes de sécurité d'un lieu afin de croiser leurs données en temps réel. Edigium Technologies est notamment en charge de la sécurité du Salon du Bourget depuis trois éditions. Prix remis par DCNS.

Elistair

Elistair conçoit, fabrique et commercialise des stations d'alimentation filaires pour les drones civils. Son système breveté, développé en partenariat avec le laboratoire Ampère de l'Ecole centrale de Lyon, apporte une autonomie illimitée et une sécurisation des communications. Les premiers systèmes ont été livrés en bêta-test début 2015 et ont été lancés officiellement mi-2015. Prix remis par le Groupe ADP.

Nimesis Technology

Nimesis développe et fabrique des composants et dispositifs en alliage à mémoire de forme (AMF). Les alliages de formes apportent des solutions techniques sous forme d'actionneur électrique ou thermique, ou de systèmes de verrouillage/déverouillage, par exemple. Récemment, Nimesis a lancé le projet d'ouverture d'une filiale d'approvisionnement 100% française d'alliage à mémoire de forme haute température. Prix remis par Air France-KLM.

Safety Line

Safety Line est une entreprise spécialisée dans le « Big data appliqué à l'aviation ». Elle a  développée la solution OptiClimb qui exploite les données des boites noires pour déterminer les caractéristiques aérodynamique de chaque avion et de fournir pour chaque vol un profil de montée idéal. Ce procédé permet une réduction importante des émissions de CO2 pouvant atteindre 10% en phase de montée. Prix remis par Deloitte.

Grand Prix de la Tribune

Remis à Nicolas Hazard, Président de Calso et Fondateur du Comptoir de l'Innovation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.