Singapour : collision entre un destroyer de l'US Navy et un pétrolier, dix disparus

Le navire de guerre américain John S. MacCain et le pétrolier Alnic MC se sont percutés au large de Singapour. Selon les premières informations, le destroyer a subi des dégâts du côté bâbord arrière.
Le navire américain photographié après la collision, lundi 21 août.

Dix marins sont portés disparus après une collision entre un navire de guerre américain et navire battant pavillon libérien lundi à l'est de Singapour, a annoncé la marine américaine. Il s'agit du deuxième accident pour l'US Navy en Asie en deux mois. Mi-juin, en effet, un autre navire de guerre, l'USS Fitzgerald, avait manqué de couler au large du Japon après avoir été touché par un porte-conteneurs philippin. La Navy a annoncé la semaine dernière avoir révoqué trois personnes dans cette affaire. C'est deux navires font partie de la même escadre basée au Japon.

Le destroyer USS John S. McCain, pour sa part, est entré en collision avec le pétrolier Alnic MC alors qu'il se dirigeait vers Singapour, indique le communiqué de la Navy. Selon les premières informations, le destroyer a subi des dégâts du côté bâbord arrière.

Une voie de navigation parmi les plus fréquentées au monde

Des recherches sont en cours pour localiser les disparus. Les autorités malaisiennes ont indiqué que la collision s'est produite dans ses eaux territoriales en mer de Chine du Sud et qu'elles participaient aux opérations de recherche.

L'Alnic MC est un pétrolier de 183 mètres de 50.760 tonnes, selon les données de Thomson Reuters Eikon. Un membre de l'équipage de l'Alnic joint par téléphone, a indiqué que le navire, qui transportait 12.000 tonnes de fioul entre Taïwan et Singapour, ne fuit pas.

Les voies de navigation autour de Singapour sont parmi les plus empruntées. Par elles passent environ un quart du commerce mondial de marchandises et de pétrole.

(Avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 22/08/2017 à 11:39
Signaler
C'est deux navires font partie de la même escadre basée au Japon -> Ces deux navires

à écrit le 22/08/2017 à 0:42
Signaler
5 gars pour et 1 contre, voilà le résultat :-)

à écrit le 21/08/2017 à 19:47
Signaler
Cinq gars pour et 1 contre, et on sait qui en sort cabossé :-)

à écrit le 21/08/2017 à 17:52
Signaler
Le pétrolier est prioritaire car difficilement manoeuvrable, le navire US aurait du soit ralentir soit contourner par l'arrière. Le commandant de bord US a probablement eu un excès de confiance dans sa puissance moteur. Le problème est identique pour...

à écrit le 21/08/2017 à 12:42
Signaler
Typo : C'est deux navires font partie de la même escadre basée au Japon. Ces deux navires font partie de la même escadre basée au Japon.

à écrit le 21/08/2017 à 10:02
Signaler
Un navire de guerre américain avec tous ses systèmes de surveillance n'est pas foutu d'éviter un pétrolier! Incroyable. Qui va croire que les USA sont vraiment capables d'arrêter les missiles du camarade Kim???

le 21/08/2017 à 11:56
Signaler
Deux accidents de ce type en deux mois, ça fait beaucoup, mais les dommages " collatéraux" n'étant que militaires, c'est pas grave. Qui parlait déjà de manque de professionnalisme à l'occasion d'incidents aériens ?

le 21/08/2017 à 13:45
Signaler
Comme quoi, les systèmes d'arme que les américains nous étalent ne sont redoutables que sur le papier. Les sud coréens et japonais ont vraiment du souci à se faire.

à écrit le 21/08/2017 à 9:38
Signaler
Je comprend la tôle froissée sur le pont du navire lors d'une collision avec un autre navire mais le trou entouré de trace noir sur la ligne de flottaison, je ne comprend pas l'image , cela a été fait avant la collision ou après . Ou ce n'est peut êt...

le 21/08/2017 à 10:25
Signaler
Le trou correspond a l'etrave situe en proue de ce type de navire concue pour briser les lames sous marines et eviter ainsi les effets de ressac sur le navire. Cette piece de metal est extrement solide et fondue d'un bloc pour etre soudee a la coque ...

le 22/08/2017 à 15:19
Signaler
Merci matins calmes pour l'information.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.