Souveraineté ? Thales s'allie avec Google pour lancer un cloud de confiance en France

Thales et Google Cloud annoncent un partenariat stratégique pour développer conjointement un "Cloud de Confiance" en France. Ses utilisateurs devraient en principe être à l'abri du "Cloud Act" américain.
Michel Cabirol
Les garanties de souveraineté requises en France en assurant notamment la gestion des clés de chiffrement, des accès et des identités et la supervision cyber grâce au soutien de son Centre Opérationnel de Cybersécurité, assure Thales.
"Les garanties de souveraineté requises en France en assurant notamment la gestion des clés de chiffrement, des accès et des identités et la supervision cyber grâce au soutien de son Centre Opérationnel de Cybersécurité", assure Thales. (Crédits : REGIS DUVIGNAU)

C'est un accord qui risque d'interpeller au moment où le débat sur la souveraineté en France monte en puissance. Thales et l'américain Google Cloud ont annoncé mercredi un partenariat stratégique pour développer conjointement un "Cloud de Confiance" en France. Selon Thales et Google, cette offre, développée par les deux groupes en commun, répondra "aux critères du label français de Cloud de Confiance et permettra aux institutions publiques et entreprises françaises d'innover et de tirer pleinement parti du cloud hyperscale et d'innover, en garantissant la confidentialité, la sécurité et la souveraineté de leurs données". Soit un cloud computing qui bénéficiera de la puissance de Google et qui passera par une architecture informatique optimisée en termes de stockage, de puissance, de consommation énergétique et d'évolutivité.

Ce cloud de confiance s'appuiera sur une nouvelle société dédiée et de droit français, majoritairement détenue par Thales. Elle sera lancée début 2022. Ce label "Cloud de confiance" doit en principe offrir un double niveau de sécurisation - juridique et technique - et permettre aux entreprises et administrations françaises de bénéficier des meilleurs services Cloud. Institutions publiques et entreprises françaises bénéficieront de toute la puissance, la sécurité, la flexibilité, l'agilité et la souveraineté proposées par les technologies des deux groupes, qui sont experts en leurs domaines, selon le communiqué publié mercredi.

A l'abri du Coud Act ?

Est-ce que les utilisateurs seront à l'abri du "Cloud Act" américain, une réglementation extraterritoriale très évolutive qui permet aux Etats-Unis de lancer des poursuites contre des personnes ou des sociétés ayant utilisé des services de sociétés américaines, y compris en dehors des Etats-Unis ? "Certains des services cloud les plus performants au monde sont édités par des entreprises extra-européenne : ces services pourront également être labellisés sous certaines conditions portant notamment sur l'entité opérant ces services et sur la localisation des données", ont expliqué les deux groupes, qui devront expliquer pourquoi cette offre échappe aux griffes de la justice américaine parfois instrumentalisée par des considérations de guerre économique.

Thales estime que ce sera le cas. "En adressant les aspects techniques et juridiques, l'offre de Thales et Google Cloud permettra aux secteurs privé et public français concernés de se doter d'un cloud répondant au plus haut niveau d'exigence certifié par l'ANSSI avec le label « cloud de confiance », en conformité avec la stratégie nationale française", a assuré le groupe. L'offre commune de Thales et Google Cloud s'appuie sur les technologies et services les plus avancés de chacun des partenaires.

Clés de Chiffrement

Comment Thales va-t-il sécuriser ce "cloud de confiance" ? Expert en cybersécurité, Thales devrait systématiquement chiffrer les données avant qu'elles soient stockées dans le cloud et offrir un service de type « Bring your own key », permettant de créer des clés d'accès personnalisées. Ainsi, Thales devrait apporter "les garanties de souveraineté requises en France en assurant notamment la gestion des clés de chiffrement, des accès et des identités et la supervision cyber grâce au soutien de son Centre Opérationnel de Cybersécurité". Les services de ce cloud seront hébergés en France, au sein d'une infrastructure séparée de celle de Google Cloud dont le réseau et les serveurs seront séparés, contrôlés et opérés par la nouvelle société créée. Le support client ne sera assuré que par des équipes en local. En outre, les services de sécurité seront assurés par des salariés français de la nouvelle société, notamment la gestion des identités, le chiffrement des données, l'administration ou encore la supervision.

Ainsi, "Thales apporte la confiance et le niveau de sécurité nécessaires aux clients français pour qu'ils puissent migrer et gérer leurs applications les plus sensibles dans le cloud tout en en gardant le contrôle", a estimé le groupe. L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) accueille "avec enthousiasme ce projet ambitieux" respectueux du référentiel SecNumCloud qui détaille les règles de sécurité technique, opérationnelle et juridique, qui protègent les données et les processus hébergés dans un service cloud, a estimé le directeur général de l'ANSSI, Guillaume Poupard, cité dans le communiqué.

« La stratégie nationale pour le Cloud du gouvernement précise clairement la volonté de l'État d'utiliser et de promouvoir des offres cloud performantes et de confiance. Tout l'enjeu est de disposer de l'éventail le plus vaste possible de solutions conformes au référentiel SecNumCloud qui détaille les règles de sécurité technique, opérationnelle et juridique à même de protéger efficacement les données et les processus hébergés dans un service cloud", a précisé le patron de l'ANSSI.

En outre, "les services proposés par Google Cloud, dont la feuille de route sera régulièrement enrichie de nouvelles innovations, viendront apporter l'élasticité, l'agilité, la réversibilité et l'ouverture technologique, sans enfermement logiciel, permettant ainsi aux entreprises d'innover en toute transparence et en toute autonomie", ont expliqué les deux groupes. Ces mises à jour reçues en continu seront réceptionnées, évaluées et validées au sein d'un sas de sécurité piloté par Thales. Enfin, avec l'arrivée du calcul quantique, qui devrait casser les clés de chiffrement actuelles, le groupe d'électronique a déjà dans ses cartons des offres de chiffrement post-quantique en cours de labellisation

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 16
à écrit le 08/10/2021 à 8:14
Signaler
Bref! Pourquoi créer des données inutiles a stocker? Surtout que ce n'est pas "des généralités" permettant l'Etude!

à écrit le 07/10/2021 à 7:01
Signaler
La confiance avec les américains c'est quelque chose de très relatif surtout s'ils y trouvent un quelconque intérêt !!!

à écrit le 06/10/2021 à 18:56
Signaler
"souveraineté" à la francaise... Serveurs "made in USA" Équipement réseaux, routeurs "made in USA" Logiciels Réseaux , Firewall, serveur, messagerie "made in USA" Solutions PAAS, SAAS... "made in USA" Logiciels antivirus "made in USA" Si la...

à écrit le 06/10/2021 à 17:07
Signaler
C'est un premier pas vers une solution européenne qui verra le jour dans 10 ans. Un peu comme les chinois avec la 3G, on rentre sur la marché avec des alliances pour générer du revenue et ensuite pouvoir développer ses propres solutions. A suivre

à écrit le 06/10/2021 à 17:05
Signaler
REste maintenant que les entreprises francaises doivent faire confiance (la couche) à Thales.... et lui exposer potentiellement l'entiereté de leur business...

à écrit le 06/10/2021 à 13:26
Signaler
Les entreprises privées françaises sont-elles entrées dans le jeu de celui qui propose l'idée la plus stupide de l'année ? Il y a déjà 3 participants de marque  : les services de l'Etat, les médecins AP-HP et les parlementaires français !

à écrit le 06/10/2021 à 13:15
Signaler
Par la souveraineté, il y a OVHcloud

le 06/10/2021 à 15:29
Signaler
"À l'automne 2020, OVHcloud s'alliait aussi à Google pour "co-construire une solution de confiance en Europe"."

à écrit le 06/10/2021 à 12:31
Signaler
Pendant que nous planons sur notre petit nuage, nous nous faisons avoir par les Américains, Chinois, Russes et tuti quanti; Nous sommes de grands enfants bien naïfs

le 06/10/2021 à 18:26
Signaler
Non, c'est l'application sans scrupules par nos elites de l'ultralibéralisme transhumaniste que vous vénérez tant.

le 07/10/2021 à 13:53
Signaler
@ Panoramix : Tiens, mon idéfix préféré.

le 08/10/2021 à 7:53
Signaler
@Tototiti : ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles.

à écrit le 06/10/2021 à 9:48
Signaler
Bah ils savent déjà tout sur nous enfin sur tout ceux qui pensent que le cloud est sûr alors qu'il n'y a aucun cloud sûr par principe même.

à écrit le 06/10/2021 à 9:28
Signaler
Un cloud de confiance avec les Américains...autant leur donner tout de suite les clés du coffre. L'histoire des sous marins australien ne sert pas de leçon.

à écrit le 06/10/2021 à 8:48
Signaler
Au début, j'ai cru à un poisson d'avril, mais non... on est le 6 octobre 😂

à écrit le 06/10/2021 à 8:44
Signaler
«  cloud de confiance » lol qui peut croire cela des usa après le coup de couteau dans le dos des ricains sur les sous marins australiens .. que fait l état pour l interdire …?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.