Spatial : le très bon coup commercial d'Airbus Space en Australie

Airbus Space va fournir au deuxième opérateur australien Optus un satellite de télécoms Optus 11, qui sera entièrement reconfigurable en orbite.
Michel Cabirol
Le satellite de télécoms Optus 11 pourrait être en orbite dès 2023
Le satellite de télécoms Optus 11 pourrait être en orbite dès 2023 (Crédits : Airbus Space)

C'est un très bon coup commercial pour Airbus Space. Le constructeur de satellites européen a remporté un contrat pour la fourniture du satellite de télécoms Optus 11, qui sera entièrement reconfigurable en orbite, au deuxième opérateur australien Optus, derrière le leader Telstra. Le satellite en bande Ku, dont le montant du contrat n'a pas été communiqué par Airbus, sera basé sur la nouvelle gamme de produits "prêts à l'emploi" d'Airbus, baptisé OneSat. Le constructeur européen fournira un système clé en main avec la possibilité de rajouter des charges utiles hébergées. C'est le premier satellite acheté à Airbus Space par l'australien Optus, qui se fournissait jusqu'ici auprès de constructeurs américains.

"OneSat est vraiment un produit de rupture, tant du point de vue de la fabrication que du point de vue opérationnel, a expliqué le responsable des systèmes spatiaux d'Airbus, Jean-Marc Nasr. Il offre aux clients la flexibilité dont ils ont besoin pour servir leurs marchés. Ce contrat confirme que notre stratégie de R&D dans le développement de produits innovants est la bonne. La grande flexibilité, la conception très compacte et la production accélérée de OneSat devraient voir le satellite en orbite pour Optus en 2023",

Pour Airbus, c'est le quatrième satellite vendu sur la base de OneSat. Il avait annoncé en mai 2019 avoir signé avec Inmarsat, leader mondial de services de télécoms mobiles par satellite, un contrat portant sur la conception et la réalisation de trois satellites de leur nouvelle génération de satellites géostationnaires en bande Ka, Inmarsat GX7, 8 & 9. Ces trois satellites étaient les premiers à utiliser la nouvelle ligne de produits OneSat d'Airbus, entièrement reconfigurable en orbite.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 06/07/2020 à 22:07
Signaler
L'Australie crainds une confrontation en americain et Chinois dans le pacifique... Donc un satellite de télécommunications reprogrammer à tous moments et une arme de 1er importance... Mais bon , îls ne faut pas le dire....

à écrit le 03/07/2020 à 13:47
Signaler
Certes, mais il sera mis en orbite par qui, par la Chine, qui l'a déjà fait pour l'Australie?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.