L'UE inflige des amendes à des fournisseurs de bananes pour un cartel sur les prix

La Commission européenne a infligé 60,3 millions euros d'amende aux fournisseurs de bananes Dole et Weichert. (Retrouvez la décision de la commission avec tous ses détails ci-dessous).

Retrouvez la décision de la Commission qui pénalise des fournisseurs de bananes pour avoir participé à une entente entre 2000 et 2002. La Commission a constaté que les importateurs de bananes Chiquita, Dole et Weichert ont coordonné la fixation de leurs prix de référence dans huit Etats membres de l'UE. Elle a donc infligé une amende de 60,3 millions d'euros à ces fournisseurs en infraction par rapport à l'interdiction des ententes et des pratiques restrictives prévue par le traité CE.

L'entente a concerné l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suède, où la valeur combinée au détail des bananes (1,6 million de tonnes) vendues en 2002 équivalait à environ 2,5 milliards d'euros.

Si Chiquita a été épargné pour avoir fourni des informations à la Commission qui lui ont permis d'ouvrir son enquête, Dole et Weichert sont tenus de régler une amende. Cette dernière est cependant réduite de 60% en raison des circonstances et du régime réglementaire du secteur de la banane applicable à l'époque. Pour Weichert c'est encore 10% de réduction supplémentaire qui lui est accordé pour ne pas avoir participé à une partie de l'entente. Weichert était à l'époque des faits contrôlé par Del Monte. Par conséquent, Del Monte est tenu pour conjointement responsable et solidaire pour le paiement de l'amende infligée à Weichter.

Selon Neelie Kroes, commissaire chargée de la concurrence, "les consommateurs européens dépensent des sommes importantes en bananes chaque année. Il est totalement inacceptable que des entreprises se soient concertées sur les prix de cette manière et les entreprises concernées doivent maintenant apprendre que la Commission ne tolèrera pas un tel comportement".

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.