La résistance de Danone au ralentissement n'a pas totalement convaincu en Bourse

Le groupe a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros (+8,3% à données comparables). Les produits frais continuent de tirer la croissance. Danone confirme ses objectifs pour 2008. Le titre a fini en net recul après avoir résisté une partie de la séance.

Le groupe alimentaire français Danone publie ce mercredi au titre de son troisième trimestre 2008 un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros, en hausse de 8,3% en données comparables. Une belle performance au regard de la conjoncture économique morose. Pour les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires s'élève à 11,5 milliards d'euros, en hausse de 9,2% (données comparables), précise le groupe dans un communiqué. En Bourse, l'action qui perd à 16 heures 2,5% dans un marché en recul de 4,7% a fini par piquer du nez et termine en chute de 6,68% à 41,4 euros. (Retrouvez le communiqué de Danone sur ses résultats trimestriels).

Danone a par ailleurs confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice 2008, prévoyant notamment une "croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre +8% et +10%", et une progression de sa marge opérationnelle entre 40 et 50 points de base en données comparables. Le groupe confirme par ailleurs une progression du bénéfice net courant dilué par action (BNPA) d'au moins 15%. "Notre solidité financière, nos atouts concurrentiels et la culture d'entreprise qui nous anime nous permettent d'être confiants dans notre faculté à faire face au contexte économique difficile dans lequel nous sommes entrés", déclare Franck Riboud, PDG du groupe, cité dans le communiqué.

"C'est rassurant sur les tendances d'activité et sur les prévisions 2008 mais il faudra que le groupe transforme l'essai dans les trimestres à venir", commente Pierre Tegner (Oddo Securities), cité par l'Agence Reuters. Au cours du troisième trimestre, les effets des variations de change ont été négatifs de 2,3% et l'impact de périmètre de consolidation positif de 25,2%. Cette croissance se décompose en un effet volume de +2,6% et un effet valeur de +5,7%.

Le pôle produits laitiers a augmenté ses ventes de 8,2% à 2,2 milliards d'euros, une hausse "élevée", "en dépit des hausses de prix et des tendances de marché qui ont pesé sur les volumes".  "Les conditions générales du marché se sont légèrement améliorées au troisième trimestre en France. Ce phénomène, associé au lancement par Danone de plusieurs initiatives commerciales (...) a permis d'inverser la tendance de dégradation des volumes et du chiffre d'affaires", souligne Danone.
 

Le pôle nutrition infantile enregistre une forte croissance de son chiffre d'affaires, de 12,7% à 692 millions d'euros, "malgré les hausses de prix significatives qui ont dû être pratiquées". "Tous les produits de nutrition infantile Danone vendus en Chine sont fabriqués à partir d'ingrédients laitiers importés de Nouvelle-Zélande et d'Australie et ont tous été certifiés propres à la consommation par les autorités chinoises compétentes", indique le communiqué, qui souligne que l'activité "n'a donc pas été négativement affectée par la crise de la mélamine".


Le pôle eaux a en revanche connu une progression moins importante du chiffre d'affaires, de 3,7% à 733 millions d'euros. La hausse "s'explique par une solide progression des volumes (+5,7%), en partie compensée par un effet valeur négatif (-3,1%)", précise le groupe, qui indique que "cette performance décevante est principalement liée à des conditions de marché toujours difficiles en France, en Espagne et au Royaume-Uni".


La nutrition médicale a enregistré une activité en hausse de 11,7% à 216 millions d'euros, qui repose sur une "progression des volumes".

 

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