Nestlé : croissance plus forte que prévu

Nestlé annonce un chiffre d'affaires supérieur aux prévisions pour les neuf premier mois tout en précisant qu'il reste affecté par les effets de change.

 Nestlé publie ce jeudi un chiffre d'affaires supérieur aux attentes pour les neuf premiers mois de son exercice en cours mais souffre toujours des effets de change avec la force du franc suisse.


La croissance organique s'est améliorée à 8,9%, dont 3,4% en croissance interne réelle, précise dans un communiqué le numéro un mondial de l'agroalimentaire. Nestlé a tiré parti de la vigueur des marchés émergents qui ont affiché une croissance organique de plus de 16% lors de la période sous revue. Ils devancent les Amériques (+9,5%) et l'Europe (+5,4%).

Si les acquisitions, Novartis Medical Nutrition et Gerber notamment, ont impacté positivement les ventes à raison de 2,5% et les augmentations de prix pour 5,5%, les effets de change les ont en revanche amputées de 8%. Les marchés avaient anticipé un effet négatif de 7,5%.

Au final, le groupe helvétique a accrû son chiffre d'affaires de 2,7 milliards de francs à 81,36 milliards. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 81,07 milliards, une croissance organique de 8,2% et une croissance interne réelle de 3,3%.

Au niveau des divisions, le segment des eaux n'a toujours pas redressé la barre - comme Danone d'aillieurs -, se signalant par une performance négative de 1% pour la croissance organique et -3,2% pour la croissance interne réelle.


Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe relève ses prévisions de croissance organique et table désormais sur un taux de 8% (contre au moins 7,4% auparavant). Lors de la présentation semestrielle, Nestlé prévoyait un taux "au moins aussi élevé que celui de 2007", soit 7,4%. L'entreprise en a profité pour réitérer sa confiance en son modèle qui prévoit une croissance organique entre 5% et 6%, combinée avec une amélioration annuelle de la marge à taux de change constants.

Le groupe a en outre utilisé le produit de la vente d'une participation de 24,85% dans Alcon, soit 10,4 milliards de dollars, afin de réduire son exposition au marché des billets de trésorerie. Quant au programme de rachat d'actions, Nestlé s'engage à le poursuivre au rythme accéléré annoncé en août 2008.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.