Adidas prévoit une année 2009 plus difficile que prévu

Le numéro deux mondial des équipements sportifs a augmenté ses résultats au troisième trimestre. Mais il abandonne ses objectifs financiers 2009 à cause du ralentissement de la demande.

Le numéro deux mondial des équipements sportifs, l'allemand Adidas, a augmenté ses résultats au troisième trimestre, selon des chiffres publiés ce jeudi. Entre juillet et septembre, le groupe bavarois a vu son bénéfice net progresser de 2% à 302 millions d'euros, grâce en particulier à un taux d'imposition plus bas, a-t-il reconnu. Adidas a également confirmé jeudi sa prévision d'une hausse de 15% de son bénéfice net annuel. (Retrouvez le communiqué d'Adidas sur ses résultats trimestriels).
 

Adidas a en revanche annoncé qu'en raison "de l'environnement économique mondial incertain et des possibles retombées de la crise financière, la direction retirait ses objectifs financiers pour 2009", c'est-à-dire une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 8 et 9% ou encore une augmentation à deux chiffres du bénéfice net. Le groupe se borne désormais à espérer "une nouvelle progression du chiffre d'affaires et du bénéfice" l'an prochain. Il a promis de donner une prévision chiffrée en mars prochain.


Au troisième trimestre, Adidas a encore pu augmenter ses ventes de 11% hors effets de change, (+5% en euros) grâce en particulier à l'Euro de football et aux jeux Olympiques de Pékin. Une nouvelle fois, les marques Adidas et TaylorMade (golf) ont porté la croissance du groupe en affichant des augmentations des ventes de respectivement 15% et 12%. Mais la marque Reebok est restée le boulet du groupe, avec un recul de ses ventes de 1% sur le trimestre. Plus inquiétant encore: le carnet de commandes de la marque américaine affichait fin septembre un recul de 13% sur un an.
 

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