Colgate-Palmolive confiant pour 2009

Le groupe américain de produits d'hygiène et de beauté attend une "nette augmentation" de sa marge brute en 2009,

Le groupe américain de produits d'hygiène et de beauté Colgate-Palmolive, qui a enregistré un bénéfice en hausse de 13% en 2008, attend une "nette augmentation" de sa marge brute en 2009.


En 2008, le groupe a dégagé un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars, contre 1,7 milliard l'année précédente. Hors exceptionnels, le bénéfice courant s'est établi à 3,87 dollars par action, légèrement au-dessus des anticipations du marché, qui tablait sur 3,85 dollars. Au quatrième trimestre, le bénéfice net du groupe s'est élevé à 497 millions de dollars, en augmentation de 20% par rapport à la même période en 2007. Si l'on exclut les éléments exceptionnels, le bénéfice courant est ressorti à 1,00 dollar, là-encore supérieur à ce qu'attendaient les analystes (0,98 dollar). Les ventes du groupe ont progressé de 9% sur le trimestre.
 

La baisse des prix des matières premières et du pétrole, qui se réflétera dans les comptes à partir du premier trimestre, ajouté à des "tarifs relevés" et à "un programme agressif de réductions de coûts", "devraient permettre de compenser l'impact de change négatif et d'enregistrer une hausse de notre marge brute en 2009", a pronostiqué le PDG Ian Cook, cité dans le communiqué.

A la Bourse de New York, le titre a progressé de 2,15% ce jeudi, à 65,22 dollars.

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