Japan Tobacco : baisse des bénéfices au troisième trimestre

La hausse du yen et des frais de restructuration et amortissement ont entraîné une chute de 41% de bénéfice net au troisième trimestre.

Le fabricant de cigarettes nippon Japan Tobacco a fait état lundi d'une forte augmentation de ses ventes à l'étranger. Mais la hausse du yen et des frais de restructuration et amortissement ont entraîné une chute de 41% de bénéfice net au troisième trimestre. D'avril à décembre derniers, Japan Tobacco a dégagé un gain net de 131,45 milliards de yen (1,1 milliard d'euros) contre 220 milliards de yen pour les mêmes mois de l'année budgétaire précédente.

Son bénéfice d'exploitation s'est dans le même temps affaissé de 10% sur un an à 329,65 milliards de yen (2,75 milliards d'euros), tandis que son chiffre d'affaires s'est élevé de 13,6% à 5.346,1 milliards de yen (44,55 milliards d'euros) grâce à l'apport du britannique Gallaher Group racheté l'an dernier et à une meilleure présence sur des marchés extérieurs porteurs. La baisse du bénéfice d'exploitation sur un an s'explique quant à elle principalement, selon Japan Tobacco, par des frais exceptionnels pour amortissement de survaleurs et par les effets de change dus à la hausse du yen. Elle résulte aussi de dépenses destinées à reconfigurer le réseau industriel du groupe pour consolider son implantation dans les zones où la demande de tabac continue de croître, à savoir essentiellement les pays émergents.

Japan Tobacco, qui ne pâtit guère de la crise, a néanmoins de nouveau révisé ses prévisions annuelles. Il a abaissé à 138 milliards de yen contre 160 milliards son estimation de bénéfice net pour l'exercice complet, après l'avoir au contraire relevée il y a trois mois, en raison notamment de l'exclusion prévue d'une filiale des comptes consolidés du groupe.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.