Christian Dior recule, les résultats sont jugés décevants

Le titre Christian Dior s'affiche en baisse ce lundi à la Bourse de Paris, sanctionné après l'annonce par la holding de LVMH et Dior Couture de résultats annuels décevants et de perspectives floues pour 2009.

Le titre Christian Dior est en baisse ce lundi à la Bourse de Paris, sanctionné après l'annonce par la holding de LVMH et Dior Couture de résultats annuels décevants et de perspectives floues pour 2009. L'action Christian Dior a perdu 0,76% à 44,46 euros, dans un marché en légère progression.

Le groupe Christian Dior, holding de contrôle des maisons de luxe françaises LVMH et Christian Dior Couture, a annoncé pour 2008 un résultat net part du groupe en recul de 9,5% à 796 millions d'euros et un résultat opérationnel courant stable (+0,3%), à 3,621 milliards. Sur la même période, les ventes sont en progression de 4% à 17,9 milliards d'euros (+7% en croissance organique). Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires est en hausse de 3% à 5,4 milliards.

Mais surtout, "la performance de Dior Couture est décevante à tous points de vue", relève Emmanelle Thollon Pommerol, analyste chez CM-CIC Securities. Le chiffre d'affaires de la maison de couture ressort en 2008 en baisse de 3%. "L'activité est restée soutenue en Europe, au Moyen-Orient et en Chine mais la crise économique a pesé sur l'évolution des ventes aux Etats-Unis et au Japon", explique le groupe dans un communiqué. Pour Emmanuelle Thollon Pommerol, "clairement, le niveau d'activité n'est pas au rendez-vous". "La stratégie de montée en gamme de la marque Dior, via une offre de produits plus "élitistes", pénalise le chiffre d'affaires (...) et la rentabilité", ajoute-t-elle.

Le résultat opérationnel courant dégringole de 88% à 9 millions d'euros. Il inclut "les coûts associés à l'expansion du réseau et à la refonte de la "supply chain" (chaîne d'approvisionnement, ndlr), projet d'envergure mondiale destiné à améliorer la rentabilité de la société", justifie le groupe. Pour 2009, "compte tenu de la faible visibilité sur la durée et l'ampleur de la crise économique actuelle, le groupe Christian Dior Couture continue de déployer une grande rigueur de gestion dans l'ensemble de ses métiers" et se fixe comme objectif  "d'accentuer son avance sur le marché mondial du luxe", indique seulement la maison de couture.
"Aucun objectif clair n'est fixé en 2009 en termes de redressement de la rentabilité pour Dior Couture", remarque l'analyste de CM-CIC Securities.

La maison de couture indique dans son communiqué prévoir "d'accroître la flexibilité de son organisation et de poursuivre la stratégie de développement de produits emblématiques très haut de gamme".

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