Whirlpool : plongeon des bénéfices au quatrième trimestre

Le numéro un mondial de l'électroménager subit la baisse de ses ventes dans le monde. Le groupe va durcir ses réduction de coûts. Le groupe mène des discussions avec ses banques en vue d'obtenir des liquidités supplémentaires.

Whirlpool, le numéro un mondial de l'électroménager, a publié ce lundi un bénéfice en baisse de 76% pour le quatrième trimestre en raison de la baisse de ses ventes dans le monde, et annoncé une perte opérationnelle pour l'Amérique du Nord, son principal marché. Le groupe a ajouté qu'il allait prendre des mesures supplémentaires pour réduire ses coûts.

Son bénéfice net est tombé à 44 millions de dollars (34 millions d'euros), ou 60 cents par action, contre 187 millions de dollars, ou 2,38 dollars par action, pour la même période l'année précédente. Son chiffre d'affaires a baissé de 19% pour s'établir à 4,3 milliards de dollars (3,3 milliards d'euros). Sur l'ensemble de l'année, le recul du bénéfice atteint 35% à 418 millions de dollars, soit 5,50 dollars par action. Les analystes attendaient 5,73 dollars sur l'ensemble de 2008 et 78 cents pour le quatrième trimestre. 

Le groupe, qui a vu la note de sa dette être abaissée dernièrement, assure respecter entièrement ses engagements vis-à-vis des banques mais il précise avoir engagé des discussions "pour obtenir davantage de flexibilité au sein de sa structure de capital". Whirlpool a expliqué sa démarche par "un climat économique globalement négatif et hautement volatil", qui l'a conduit à tirer au quatrième trimestre sur l'intégralité des 2,2 milliards de dollars de sa ligne de crédit existante.

Très mal orienté en début de séance, perdant jusqu'à 10%, Whirlpool a rebondi à Wall Street pour terminer en hausse de 2,03% à 37,13 dollars.
 
 

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