Whirlpool, le numéro un mondial de l'électroménager, a publié ce lundi un bénéfice en baisse de 76% pour le quatrième trimestre en raison de la baisse de ses ventes dans le monde, et annoncé une perte opérationnelle pour l'Amérique du Nord, son principal marché. Le groupe a ajouté qu'il allait prendre des mesures supplémentaires pour réduire ses coûts.
Son bénéfice net est tombé à 44 millions de dollars (34 millions d'euros), ou 60 cents par action, contre 187 millions de dollars, ou 2,38 dollars par action, pour la même période l'année précédente. Son chiffre d'affaires a baissé de 19% pour s'établir à 4,3 milliards de dollars (3,3 milliards d'euros). Sur l'ensemble de l'année, le recul du bénéfice atteint 35% à 418 millions de dollars, soit 5,50 dollars par action. Les analystes attendaient 5,73 dollars sur l'ensemble de 2008 et 78 cents pour le quatrième trimestre.
Le groupe, qui a vu la note de sa dette être abaissée dernièrement, assure respecter entièrement ses engagements vis-à-vis des banques mais il précise avoir engagé des discussions "pour obtenir davantage de flexibilité au sein de sa structure de capital". Whirlpool a expliqué sa démarche par "un climat économique globalement négatif et hautement volatil", qui l'a conduit à tirer au quatrième trimestre sur l'intégralité des 2,2 milliards de dollars de sa ligne de crédit existante.
Très mal orienté en début de séance, perdant jusqu'à 10%, Whirlpool a rebondi à Wall Street pour terminer en hausse de 2,03% à 37,13 dollars.
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