Essilor : l'action recule sur les perspectives 2009

Le spécialiste de l'optique affiche un bénéfice net en hausse de 4,3% à 382,4 millions d'euros l'année dernière, mais qui ressort néanmoins en dessous des attentes du marché. Le groupe estime que la crise rend très incertaines les prévisions de croissance pour 2009. Du coup, l'action recule.

Acteur du CAC 40, Essilor publie à son tour ses résultats pour 2008. Le spécialiste de l'optique a publié ce jeudi  un bénéfice net part du groupe en hausse de 4,3% à 382,4 millions d'euros, aidé par les nombreuses acquisitions réalisées l'année dernière. Toutefois, cela reste inférieur aux attentes qui tablaient selon le consensus Reuters sur un bénéfice de 386,4 millions d'euros.

Le bénéfice d'exploitation progresse de 2% à 514,5 millions d'euros, là aussi en dessous des attentes (536,6 millions). Pour sa part,  le chiffre d'affaires est en hausse également de 5,7% à 3,07 milliards d'euros.

"Dans un contexte de ralentissement du marché de l'optique ophtalmique, particulièrement sensible au quatrième trimestre, Essilor démontre la solidité de son modèle de développement", indique le groupe dans un communiqué. Essilor va proposer un dividende de 0,66 euro au titre de 2008, en hausse de 6,5%.

Du côté des objectifs pour cette année, "le contexte de récession mondiale rend très incertaines les prévisions de croissance de l'exercice" reconnaît le groupe, qui affirme néanmoins que "la crise économique ne remet pas en cause les objectifs d'Essilor à moyen et long terme". Essilor indique qu'il va "poursuivre son développement et le déploiement de sa stratégie d'innovation et d'internationalisation". Il vise une croissance par acquisitions d'environ 6% en 2009.

Le titre a souffert après ces annonces. Il a perdu 4,59% à la Bourse de Paris, à 26,83 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.