Coca-Cola : Pékin rejette l'offre de 2,4 milliards de dollars pour le rachat du groupe Huiyuan

 |   |  315  mots
Le leader mondial des boissons gazeuses proposait 2,4 milliards de dollars, la plus importante somme jamais faite pour l'acquisition d'une entreprise chinoise par des intérêts étrangers.

Le ministère chinois du Commerce a annoncé mercredi le rejet de la proposition d'acquisition par l'américain Coca-Cola du leader chinois du jus de fruits Huiyuan. Pékin estime que cette opération aurait donné à Coca-Cola une position dominante sur la marché des jus de fruits en Chine et limité de fait la compétition sur ce marché. Un marché du jus de fruit qui croit de 20% par an dans le pays et qui attiré donc les convoitises des grands leaders du secteur à la recherche de croissance compte tenu notamment de la faiblesse désormais du marché des boissons gazeuses. Mais Pékin, qui veut préserver ses entreprises, en a décidé autrement . 

La marque Huiyan contrôle 42% du marché chinois des jus de fruits. Or c'est précisément cette position dominante qui avait amené Coca-Cola à proposer 2,4 milliards de dollars, trois fois la capitalisation du groupe chinois en Bourse. Ce dossier constituait un véritable test pour les grosses acquisitions de sociétés chinoises par des intérêts étrangers. Si l'opération avait abouti, elle aurait été la plus importante acquisition d'une entreprise chinoise par des intérêts étrangers.Pour amadouer les autorités, Coca-Cola avait annoncé en début de mois des investissements en Chine de 2 milliards de dollars sur trois ans.
 

Le groupe français Danone participe à hauteur de 23% au consortium qui détient Huiyan. Les autres grands actionnaires sont le fondateur Zhu Xinli (36% du capital) et le fonds d'investissement américain Warburg Pincus (6,8%). L'accord signé par Coca-Cola prévoit, selon le journal, une clause permettant au groupe américain de renégocier l'accord si celui-ci n'est pas finalisé d'ici le 23 mars. Les autorités chinoises se seraient pour leur part fixé pour objectif d'annoncer leur décision d'ici vendredi.

En Bourse, le titre Huiyan a perdu 22,3% mercredi matin. La cotation du titre a d'ailleurs été suspendue.  

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
encourager la vente de jus de fruits au depend des boissons gazeuses c'est bien pour la santé surtout les agriculteurs en seront trés content;danone a bien choisi cette société en chine avant les autres.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :