Hermès : le marché salue la stabilité des résultats 2008

 |   |  306  mots
Le groupe de luxe a publié une hausse de 0,8% de son bénéfice net pour 2008, à 290,2 millions d'euros, conforme aux attentes des analystes. Hermès confirme son objectif d'une stabilité de son chiffre d'affaires en 2009.

Sans surprise, le groupe de luxe Hermès a annoncé jeudi une hausse de 0,8% de son bénéfice net pour 2008, à 290,2 millions d'euros. Ce résultat est conforme aux attentes des analystes. Le bénéfice opérationnel courant a augmenté de 8,4% à 449,2 millions, contre 446 millions visés par les analystes.
Il fait ressortir une rentabilité "stable" sur un an, à 25,5% du chiffre d'affaires.

Evoquant ses perspectives, Hermès a souligné que "la tendance observée en début d'année est en ligne avec l'objectif de stabilité du chiffre d'affaires" sur l'ensemble de l'exercice. "A la fin du mois de février, le chiffre d'affaires consolidé est en légère croissance grâce à l'évolution favorable des devises". A taux de change constant toutefois, "le chiffre d'affaires consolidé baisse légèrement en raison du recul des ventes aux réseaux spécialisés", indique Hermès.
"L'activité progresse dans les magasins du groupe", précise le groupe de la rue du Faubourg Saint Honoré. 

Le chiffre d'affaires de 2008, déjà publié, a augmenté de 8,6% à 1,765 milliard d'euros (+10,2% à taux de change constant et +8,6% à périmètre et change constant), mais a été freiné par un brusque ralentissement au troisième trimestre, amplifié au quatrième trimestre. Toutefois, "à long terme", la stratégie d'Hermès, "basée sur la maîtrise des savoir-faire et le contrôle du réseau de distribution, sera poursuivie", assure le groupe, et "le programme d'investissement restera soutenu avec l'ouverture ou la rénovation de plus d'une vingtaine de magasins, notamment en Asie et aux Etats-Unis".

Hermès a investi en 2008 un total de 160 millions d'euros, "principalement" pour renforcer ses capacités de production et développer son réseau de distribution. Le groupe disposait fin 2008 d'une capacité d'auto-financemenent de 378,9 millions d'euros, en hausse de 6% sur un an.

(retrouvez le communiqué d'Hermès).
 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :