Forte chute des ventes de prêt-à-porter en février

Les ventes d'articles d'habillement se sont effondrées en février, de 16,1% par rapport au même mois de 2008, en pleine crise économique, alors que la campagne de soldes s'était terminée une semaine plus tôt cette année, a annoncé mercredi l'Institut français de la mode (IFM).

Les ventes d'articles d'habillement se sont effondrées en février, de 16,1% par rapport au même mois de 2008, en pleine crise économique, alors que la campagne de soldes s'était terminée une semaine plus tôt cette année, a annoncé mercredi l'Institut français de la mode (IFM). Cette chute contraste avec la hausse de 3,6% enregistrée en janvier. Elle concerne "tous les circuits" de distribution, a souligné l'IFM dans son bilan mensuel.

Le chiffre d'affaires des boutiques indépendantes et multimarques a particulièrement souffert, avec une chute de 21,3%. La vente à distance a vu le sien reculer de 15,9%. Les chaînes spécialisées ont vu les leurs baisser de 15,1% et les magasins de 13,3%. Les hyper et supermarchés ont mieux résisté, avec une baisse de leurs ventes limitée à 10,4%.

Par types de produits, le prêt-à-porter femme a chuté de 18,3%, le prêt-à-porter hommes de 16,3%. Seuls les sous-vêtements et les chaussettes pour hommes "n'affichent pas un recul à deux chiffres (-9,8%)!", a souligné l'IFM. Les ventes de produits textile (linge de maison, tissu au mètre ou articles de mercerie) ont reculé de 4,5%. Au total, les ventes d'habillement et de textile ont reflué de 14,8% en février en un an.

Face à une hausse de 3,1% en février 2008, "il était difficile dans le contexte économique actuel d'égaler cette performance, d'autant que cette année, la campagne de soldes s'est terminée une semaine plus tôt qu'en 2008", a toutefois nuancé Charles Tillard-Tête, de l'IFM.

Le mois de février figure "parmi les moins importants de l'année en terme de chiffre d'affaires": en 2008 il a représenté 6,7% des ventes annuelles, a-t-il ajouté.
En 2008, les ventes d'articles d'habillement avaient chuté de 3%, en raison de la crise économique qui a renforcé des arbitrages en défaveur du secteur, malgré des opérations promotionnelles plus importantes que les années précédentes dans les magasins et sur les sites internet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi ma femme m'a raccommodé un pantalon, c'est donc reparti pour un tour. éco-système

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ils n'ont qu'à les vendre aux chinois, puisque ce sont eux qui les fabriquent à moindre cout !! Pendant ce temps là, avez vous vu une baisse des prix en France ??? Ou va la marge ?? Les clients ne sont plus dupes !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
JE L AI DIS ONT VAS FINIR EN SLIP PLUS BESOIN DE PRET A PORTER HI HI HI ! ! ! ! !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est bien de raccommoder le pantalon de son mari. Moi, tout comme Mme. De Gaulle, je refaisais les cols de chemises de mon mari - Il faut bien reconnaître que les " habilleur " exagèrent : il faut 2 mètres de tissu, 3 m. de doublure ( maximum ) les...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'était à prévoir, à force de tirer sur la corde elle fini par se casser et heureusement que c'est eux qui paient les pots ccassés.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.