Altria confirme ses objectifs après un plongeon de ses profits au premier trimestre

Le fabricant américain de cigarettes a accusé un plongeon de 76% de son bénéfice net au premier trimestre, en raison notamment de charges liées au rachat d'UTS. Les ventes ont progressé de près de 3%

Forte chute des profits d'Altria au premier trimestre. Le fabricant américain de cigarettes a ainsi dégagé un bénéfice net de 589 millions de dollars sur la période, contre 2,45 milliards l'année précédente. Cette chute résulte notamment de charges de 283 millions de dollars liées à l'acquisition du fabricant de tabac à chiquer UST, le 6 janvier dernier.

Le bénéfice par action ajusté et à périmètre constant ressort ainsi en hausse de 5,4% à 39 cents, le chiffre qu'attendait les analystes. Altria, qui avait procédé en février à une émission obligataire de 4,2 milliards de dollars pour financer cette transaction, a par ailleurs précisé s'attendre à des charges supplémentaires liées à UST, d'environ 160 millions de dollars en 2009 et de 40 millions en 2010.

Le propriétaire des tabacs Marlboro a,par ailleurs, vu son chiffre d'affaires progresser de 2,6% à 4,52 milliards de dollars, en dépit d'une chute de 14,2% du volume de cigarettes vendu sur le trimestre. Une performance supérieure aux attentes du marché, qui attendait des ventes de 3,99 milliard de dollars. Les revenus de la seule activité "cigarettes" du groupe ont plongé de 8% à 3,89 milliards de dollars.

"Altria a enregistré de solides résultats dans un environnement économique difficile", s'est félicité le PDG Michael Szymanczyk. Confiant, le groupe a confirmé tabler sur une progression de 3% à 6% de son bénéfice par action cette année, entre 1,70 et 1,75 dollar. Les analystes anticipent de leur côté 1,73 dollar.

En Bourse, le titre a pris 0,72% à 16,85 dollars.

(retrouvez le communiqué d'Altria)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.