Shiseido frappé de plein fouet par la crise

Le fabricant japonais de cosmétiques a publié une baisse de près de moitié de son bénéfice net en 2008/2009 par rapport à l'année précédente. Le groupe fait les frais de la prudence des consommateurs en temps de crise et de la montée du yen.

Pour l'année budgétaire du 1er avril 2008 au 31 mars 2009, Shiseido a dégagé un bénéfice net de 19,37 milliards de yen (l'équivalent de 149 millions d'euros), en baisse de 45,4% sur un an. Le groupe avait tablé en début d'année sur une légère hausse de 1,5%, avant de prévoir un recul de 15,4% après les premières secousses de la crise économique.


Son chiffre d'affaires a reculé sur un an de 4,6%, à 690,26 milliards de yen (5,31 milliards d'euros) et son bénéfice d'exploitation de 21,4% à 49,91 milliards de yen (383,92 millions d'euros). Shiseido a expliqué ces performances décevantes par une baisse de 6,1% de ses ventes au Japon, son principal marché, en raison "d'une chute soudaine du moral des consommateurs avec la crise économique".
 
Pour l'année 2009/2010, Shiseido prévoit un chiffre d'affaires de nouveau en baisse de 6%, à 650 milliards de yen (5 milliards d'euros), mais un bénéfice net de 31 milliards de yen (238,46 millions d'euros) en hausse de 60%, grâce à des charges fiscales moins lourdes.

 

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