Japan Tobacco ne voit pas d'amélioration en 2009/2010

Le fabricant de cigarettes japonais a vu ses comptes marquer une chute de ses bénéfices lors de l'exercice 2008-2009 clos fin mars, en raison de la dégradation du marché japonais vieillissant et des frais occasionnés par deux récentes acquisitions majeures. L'exercice qui vient de débuter ne s'annonce pas meilleur.

Entre avril 2008 et mars 2009, le bénéfice net de Japan Tobacco a reculé de 48,3% à 123,4 milliards de yen (972 millions d'euros au taux actuel), et son bénéfice d'exploitation de 15,5% à 363,8 milliards (2,86 milliards d'euros). Le chiffre d'affaires du groupe, contrôlé à 50,02% par l'Etat japonais et qui possède notamment les marques Winston, Camel et Mild Seven, a dans le même temps progressé de 6,6% à 6.832,3 milliards (53,8 milliards d'euros).


La chute des bénéfices s'explique principalement, selon Japan Tobacco, par des frais liés aux acquisitions en 2007 du fabricant britannique Gallaher Group et du fabricant de surgelés japonais Katokichi. Les ventes de tabac au Japon ont reculé de 4,8% "en raison du déclin continuel du marché" du fait du vieillissement de la population et de l'introduction d'un nouveau système de cartes à puce destiné à empêcher les mineurs d'acheter des cigarettes aux distributeurs automatiques.


En revanche, les ventes de tabac à l'étranger ont progressé de 18,1%, tirées par les marchés russe, turc, ukrainien, espagnol, italien et moyen-oriental. Le groupe a annoncé la fermeture de trois de ses usines de tabac au Japon, à Morioka (nord), Yonago (ouest) et Odawara (centre).
 

Pour l'exercice 2009-2010 qui a commencé le 1er avril, Japan Tobacco s'attend à subir les effets de la baisse continuelle des ventes de cigarettes au Japon ainsi que l'impact adverse de l'appréciation du yen. Il table ainsi sur une chute de 12,2% de son chiffre d'affaires annuel, et sur un bénéfice net en recul de 19% à 100 milliards de yen. Son bénéfice d'exploitation devrait baisser de 32,9% à 244 milliards.
 

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