Mattel : retour aux bénéfices malgré l'effondrement des ventes de Barbie

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Les ventes de sa poupée Barbie ont chuté de 19% au deuxième trimestre. Malgré tout, Mattel retrouve le chemin des bénéfices.

La poupée Barbie de Mattel ne fait plus recettes: ses ventes ont chuté de 19% entre avril et juin. Le groupe, qui avait essuyé au premier trimestre une perte de 51 millions de dollars, a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 21,5 millions de dollars. Ce chiffre ressort en hausse de 82% par rapport à la même période l'an dernier, durant laquelle Mattel avait indiqué avoir subi de fortes augmentations de ses coûts.

Rapporté par action, le bénéfice courant s'établit à 6 cents, au-delà des attentes des analystes qui tablaient sur un bénéfice par action nul. "A la lumière des difficultés de l'environnement économique, ces résultats correspondent à nos attentes", a commenté le PDG Robert Eckert, cité dans un communiqué.
 
Mattel a vu son chiffre d'affaires revenir de 1,11 milliard de dollars à 898 millions. Ses ventes ont reculé de 12% aux Etats-Unis, et de 26% à l'international avec un effet de change négatif de 10 points de pourcentage, a précisé le groupe. Si les ventes de Barbie sont en net recul, celles des jouets Fisher-Price affiche un retrait de 14% à 370 millions de dollars, et celles de la division American Girl sont restées stables sur un an, à 61 millions de dollars.

Les marchés ont salué la progression des bénéfices, le titre prenant ce vendredi 7,60% à 17,42 dollars.
 

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